Tiens, je n'avais toujours pas donné mon avis ici. Bon, je vais sans doute faire un panachage de tout ce qui a été dit ici ou là, mais tant pis.
Pour moi, le plus grand auteur de Spirou et Fantasio est André Franquin (et oui, ce ne sera pas moi l'original qui viendra dire Cauvin).
Mais pourquoi donc ? (faux suspens) Et bien, au delà des qualités de dessinateurs de Franquin, il est l'auteur de chefs d'oeuvre comme Les héritiers, Le dictateur..., Le Bouddha, Zorglub I et II, le QRN. Bon ça c'est classique comme argument. Il faut admettre qu'il fut parfois moins inspiré, mais je pense que ces cinq ou six chefs d'oeuvre lui suffisent amplement. Avec tout le respect que je leur doit, ni Fournier ni Tome n'ont à leurs actifs autant d'albums qui font l'unanimité (ou presque).
Là où Franquin fait également fort, c'est quand il crée une famille de papier aussi réussie, comme Hergé avec Tintin. Fournier a aussi apporté Itoh Kata et Ororéa, Tome Vito Cortizone, mais pour moi ce sont des personnages secondaires, qui n'ont pas eu sur la série une aussi grande influence que le Comte de Champignac, Zorglub ou le Marsupilami. En fait je pense que Franquin part de peu (l'héritage de Jijé), crée un univers sur lequel Fournier et Tome ont "brodés" autour (le mot est plutôt péjoratif, il n'exprime pas ce que je pense vraiment, mais je ne trouve pas d'autres termes).
On peut objecter également l'âge des histoires franquiniennes, qui ont pour la plupart un demi-siècle derrière elles. Certes, il est évident que les premiers albums (entre 1948 et 1955) peuvent paraître désuets, mais pas plus que les Tintin, les Tif et Tondu...C'est le lot de la plupart des bandes dessinées profondément ancrées dans leur époque, contrairement à Astérix, Blueberry et les autres.... Je ne pense que cela soit très rédhibitoire. En 2030-2040, Tome et Janry auront l'air aussi totalement dépassés...
Ensuite, pourquoi je ne choisis pas les autres. Fournier avait bien du talent, mais pour moi, il lui a toujours manqué quelque chose. Un drôle d'animal jaune et noir avec une longue queue par exemple...Certes, il n'y était pour rien, mais je comprends le vide qu'on dû ressentir les Spiroutistes en 1970. C'est dur à expliquer mais je n'ai jamais vibré avec Fournier. Pour la plupart de ses albums, j'ai toujours pensé "bien" ou "correct", jamais plus. Itoh Kata est drôle au premier abord, mais ensuite un peu lourd, j'ai toujours préféré Seccotine à Ororéa, je n'aime vraiment pas le dessin de ses premiers albums...Bref, c'est les goûts et les couleurs, mais non, j'accroche pas.
Enfin, Tome et Janry. Tome et Janry furent les meilleurs successeurs de Franquin, pas de doute là-dessus. Ils ont leurs propres chefs d'oeuvre, New-York, Luna Fatale et La Valée des bannis. Leur humour noir, les soliloques de Spip sont de pures merveiles. Bref, beaucoup de positif. Mais (et oui...) mais aussi des décéptions, d'abord dans l'utilisations de certains personnages comme le comte, rangé au placard et qui devient presque un vieux sénile ridicule dans le Rayon noir.
Et puis je trouve quelques unes de leurs histoires médiocres voir mauvaises, comme l'aventure en Australie (scénario très faiblard, à quoi ça sert de ressortir Seccotine si c'est pour faire de la figuration ?), le réveil du Z (et oui, je ne sais pas vous, mais le voyage en 2060 et des poussières, c'est "on repart ausis vite qu'on est arrivé !") et puis la surexploitation de Cortizone vers la fin. Il est bien rigolo le Vito, mais...Bon je passe sur Machine qui rêve, que je n'aime pas pour des raisons faciles à deviner.
