Reprise par yoann et vehlmann-vos réactions

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Message par Seb »

Excellent. Franchement. Superbe interview. Les dessins que l'on entre aperçoit sont très très très alléchants... vivement vivement vivement...

Seb
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Pourquoi après quelques secondes la vidéo ne marche plus?
Avatar du membre
94170geo
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 352
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:22
citation : qui a un jour eu cettte idée folle un jour d'inventer l'ecole ??
Localisation : le perreux sur marne
Contact :

Message par 94170geo »

super video mais le titre est assez bizarre mais il a l'air prenant surtout avec le dessin de yoann que j'adore
http://carnetcroquis.over-blog.com/
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3922
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

En tout cas je suis très impatient !
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Merci pour les vidéos ! :) :)
Et vivement les monstres de Champignac ! :mrgreen:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
catspirou
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 août 2008 16:18
citation : SPIROU, POURQUOI T'EXISTE PAS...
Localisation : france
Contact :

Message par catspirou »

Désolée de fachée tout le monde, mais je HAIS le dessin de YOANN, même si j'admets qu'il s'est amélioré; et encore, il faudra qu'il apprenne à dessiner un écureuil. Fantasio chauve...Je m'y fait pas, et je ne vois pas pourquoi. Maintenant si il tient à continuer ainsi, qu'il mette des Dread Locks à Spirou, tant qu'on y est....
J'en ai franchement marre de ces auteurs, si célèbre soient ils, si récompensés par les critiques (quoique les critiques ne m'aient jamais convaincue...) qui s'approprient un personnage alors qu'ils ne l'ont même pas créé, et qui "s'essuient dessus"

Perso, je préfère de loin TOME ET JANRY: plus respectueux, un SPIROU plein d'expression, de sentiment; même chez FRANQUIN, pourtant plus que génial, je trouvais pas ça; ce côté humain dans le dessin. En tout cas, les trois comme les précédent, respectaient les personnages....

Quand à la tenue de groom, juste une question à ceux qui la critique:
VOUS TROUVEZ QUE C'EST UN EMPLOI POUR LES CHIENS? ETES VOUS SURS QU'IL N Y AIT PAS DE GROOM SUR LE FORUM?
Dans le journal de Spirou, il y a l'agent 212, et le garagiste Isidore, et les Femmes en blanc :LEURS TENUE VOUS FONT PAS C....?
Spirou est soi disant un journaliste . Je veux bien, mais il n'a jamais ete créé en tant que tel, n'a jamais suivi de formation en ce sens; il a toujours accompagné son pote journaliste, et a appris "sur le tas" à l'aider. Quand à son boulot de journaliste, il lui quasiment toujours soufflé par Seccotine! Alors vous m'excuserez, mais il reste toujours un groom
5et croyez qu'un groom qui a des contacts, et un excellent réseau, c'est trés utile à un journaliste) Vous pouvez vérifiez auprès deux!
ALORS SA TENUE, QU'IL SE LA GARDE! par contre, j'ai rien contre une évolution de tenue hors emploi, du moment qu'il ne ressemble pas à TINTIN, comme a fait Emile BRAVO
Mon truc ce sont les Fans fictions, parce que j'aime inventer et raconter des histoires; à ma filles de 11 ans à partir des personnages (ou personnes réelles) qu'elle choisie; mais déjà avant, je le faisais pour moi, et mon héros préféré, c'était Spirou; ma manière à moi de compenser l'attente entre 2 albums...
Avatar du membre
94170geo
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 352
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:22
citation : qui a un jour eu cettte idée folle un jour d'inventer l'ecole ??
Localisation : le perreux sur marne
Contact :

Message par 94170geo »

oulala
moi je trouve que le dessin de yoann donne un coup de jeune a spirou
http://carnetcroquis.over-blog.com/
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3922
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre dans ton message...
catspirou a écrit :Désolée de fachée tout le monde, mais je HAIS le dessin de YOANN, même si j'admets qu'il s'est amélioré; et encore, il faudra qu'il apprenne à dessiner un écureuil.
Que t'aime pas le trait de Yoann, c'est ton problème, y'aura toujours quelqu'un pour affirmer que Munuera dessinait formidablement bien Spirou ; donc comme on dit : "chacun ses goûts". Y'en a des bons et des mauvais... de goûts.
catspirou a écrit :Fantasio chauve...Je m'y fait pas, et je ne vois pas pourquoi. Maintenant si il tient à continuer ainsi, qu'il mette des Dread Locks à Spirou, tant qu'on y est....
Fantasio chauve, c'est simplement avoir poussé la caricature au paroxysme, mais ce n'est absolument pas comparable avec des dreds locks sur Spirou. Rappelons quand même que Spirou évolue dans un style très caricatural dont Franquin ou Janry en sont 2 maîtres incontestés. Yoann à probablement plus perçut que nous le fait que Fantasio soit dégarnis.
catspirou a écrit :J'en ai franchement marre de ces auteurs, si célèbre soient ils, si récompensés par les critiques (quoique les critiques ne m'aient jamais convaincue...) qui s'approprient un personnage alors qu'ils ne l'ont même pas créé, et qui "s'essuient dessus"
Tu en as marre des auteurs qui s'approprient des personnages qu'ils n'ont pas crées ? C'est le principe même de Spirou depuis pratiquement le tout début de sa création. Franquin en est l'exemple parfait: il à repris les personnages, et en a fait quelque chose qui n'a rien à voir. Il à complètement tranchés avec l'univers qui lui précédé, et lui-même avoue n'avoir presque rien lu de Rob-vel. Et grâce a cela on a put assister à un des monument de la bande dessinée. Même si ce cas de figure n'est plus envisageable aujourd'hui, et serai d'ailleurs sans intérêt, il n'empêche que la 20aine d'auteurs s'étant attelé a Spirou a réussi à se l'approprié en bien (sauf Morvan et Munuera à mes yeux).
catspirou a écrit :Quand à la tenue de groom, juste une question à ceux qui la critique:
VOUS TROUVEZ QUE C'EST UN EMPLOI POUR LES CHIENS? ETES VOUS SURS QU'IL N Y AIT PAS DE GROOM SUR LE FORUM?
Par contre, je voulais réagir sur tes attaques complètement à côté de la plaque.
Personne, ici, ne se plaint de la tenue de groom de Spirou, au contraire, la grande majorité se réjouit de son retour. Il est vrai qu'il y a une partie (petite il me semble) des membres qui la trouve dépassé, et alors ? C'est leurs droits non ? Qu'ils pensent qu'un "aventurier journaliste" habillé en groom ne soit plus crédible de nos jours, c'est aussi leurs droit ? Je ne suis pas de cet avis, mais je ne vois pas en quoi c'est génant que certains pensent ça. Et je vois encore moins en quoi penser ça équivaut à dire que groom est un emploie pour les chiens.
(mais tu reconnaîtra que c'est ni un épanouissement personnel, ni un accomplissement social ou financier, ni un but dans la vie que de devenir groom. ça fait rêver personne)
catspirou a écrit :Dans le journal de Spirou, il y a l'agent 212, et le garagiste Isidore, et les Femmes en blanc :LEURS TENUE VOUS FONT PAS C....?
Quant à ta comparaison avec l'agent 212, Isidore etc. elle est innapropriée, ca ne fait chier personne, ni ne choque personne, car leurs uniformes correspond à leur profession. Comprends donc que certain soit surpris ou las de voir un journaliste en groom !
catspirou a écrit :Spirou est soi disant un journaliste . Je veux bien, mais il n'a jamais ete créé en tant que tel, n'a jamais suivi de formation en ce sens; il a toujours accompagné son pote journaliste, et a appris "sur le tas" à l'aider. Quand à son boulot de journaliste, il lui quasiment toujours soufflé par Seccotine! Alors vous m'excuserez, mais il reste toujours un groom
C'est n'importe quoi, si on prend la période ou Spirou est vraiment groom et fait un travail de groom, c'est à dire sous Rob-vel, il n'y a même pas de quoi faire un album. Pour Fantasio, il n'est pas plus journaliste que Spirou, je veux dire par là que, certe, il l'a été avant lui, mais il ne l'a pas toujours été pour autant. Au contraire pendant un bon moment les aventures démarraient grâce au nouveau métier de Fantasio. Bref, Spirou authentique chasseur dans un hôtel de luxe... bof bof bof. Ou alors oui, mais à ce moment là il a un frère jumeau, il a faillis se marier avec une extra-terrestre naine sur un planète inconnue etc... etc...

Pour conclure je dirais que Bravo, puis Yann et Schwartz ont très bien décrit le passage du groom à l'aventurier dans les 2 derniers one shot.
Modifié en dernier par DESPERA le mer. 15 avr. 2009 10:23, modifié 3 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3922
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

En fait, je comprend pas ton message, et tes attaques puisque presque tout est faux, ou très subjectif.
La seule chose que tu peux contester, c'est que Spirou soit devenue journaliste au lieu de rester groom... Mwouais, il fallait le faire y'a 50 ans...
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Despera ROb-Vel ET Gillain on parlé de la période ''groom'' de Spirou avec assez de planches pour en faire une vingtaine des albums. Sinon moi je suis pour la supression du costume de groom si ça n'a rien a voir avec l'histoire ... D'ailleur la plus part de mes amis à qui je présente la série ne savent même pas ce qu'est un groom.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3922
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

On doit pas parler de la même série alors... :roll:
Rob-vel n'a même pas fait 350 planches de Spirou, et la grande majorité des gags et aventures ne se déroules pas du tout au Moustic Hôtel, voir même pas en Belgique du tout. Il fait du cinéma, va en Afrique, dans l'espace et j'en passe, mais il ne travail plus au Moustic. Ou alors c'est qu'il s'ai pris un serieux congés ! :fou:

EDIT : D'ailleurs il est prévus une intégrale de Spirou par Rob-vel pour l'année prochaine, et apparemment elle ne comprendra qu'un volume... on est loin des 20 albums.

EDIT 2 : Spirou, Groom au Moustic-Hotel fait a peine 27 planches de seulement 3 bandes environ. Ensuite commence L'Heritage de Bill Money ou Spirou commence à faire des voyages un peu partout. A partir de là on ne voit que très peu le Moutic, jusqu'à ne plus le voir du tout. Et j'en suis pas certain à 100% mais il me semble bien qu'ensuite on entendra plus parler de l'Hotel sous Rob-vel.
Et je ne parle même pas de Jijé...
catspirou
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 10
Enregistré le : sam. 30 août 2008 16:18
citation : SPIROU, POURQUOI T'EXISTE PAS...
Localisation : france
Contact :

Message par catspirou »

J'ai été très dure sur les remarques concernant la tenue de groom, parce que le plus souvent, elles sont accompagnée de remarques déplacées, voire méprisantes sur ce métier. même toi, juho, relis ta réponse, et tu verras. c'est du style : Journaliste, c'est mieux! GROOM, BOF!BOF!BOF! (Et là, je te cite)
Dans ma profession, je vois tous les métiers défilér devant moi. IL N'Y A PAS DE SOT METIER; Je pense que tu dois le savoir. Peut être que tu te destines à une carrière de journalisme, mais c'est dommage que tu penses "BOF! BOF! De certains métiers; FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE.

Quand à savoir ce que c'est, il suffit d'ouvrir un Répertoire Opérationnel des Metiers et Emplois. Comme l'a précisé JUHO, un groom est, en français, un chasseur; un chasseur a de multiples emplois, qu'il n'exerce que dans un Hôtel 4* , un Palace, un bateau de croisière ou un train de luxe; Il ne travaille que dans un Univers de classe ou de luxe, normalement; Pour ce qui est de l'évolution de carrière, un groom devient avec le temps concierge d'hôtel, et avec le carnet d'adresses (Jet set) qu'il s'est constitué, et la confiance que les stars, riches hommes/femmes d'affaires ou autres ont placés en lui, peuvent se retrouver à traiter des affaires pour eux; Enfin, quand ils ont suffisemment de réseaux, ils leur arrivent fréquemment de se lancer en Free Lance, et ça leur rapporte beaucoup plus que pas mal de piges de journalistes; Et dans ce cadre, ils peuvent se retrouver à voyager dans le monde entier- M6 avait d'ailleurs diffusé un excellent reportage sur ces professionnels, qui ont d'ailleurs développés des sociétés de services lors des dernières grandes grèves ayant paralysé la France- Hé oui- En France, il n'existe que deux écoles pour ce type de métier; Alors d'accord, que Spirou au début de sa carrière soit groom, Ok; Qu'il le et le reste, ça n'est pas forcément agréable; Mais je pense qu'on aurait pu faire évoluer ce métier, et je trouve dommage qu'aucun auteur n'ait exploité ce filon. En même temps, je trouve perso que dans les histoires, aucun auteurs n'insiste énormément sur le fait que Spirou soit ou non journaliste, (et ça, ce n'est pas un reproche)

La Tenue de GROOM: En hôtellerie, sur un bateau ou un train de croisière, on porte, comme une infirmière ou un policier, un costume. le concierge d' hotel lui aussi en porte une. maintenant, que Spirou soit journaliste et ait envie d'en porter une, pourquoi pas; dans la rue, il y a tous les styles: Classique, Gossip, Gothique, Rasta etc...
Vous n'allez quand même pas dire au gens d'allez se rhabiller, non....Maintenant, on pourrait développer sa tenue (Munuera lui avait créé des baskets sympas....)

Pour ce qui est de s'approprier- ou non- je vois que le terme a été compris au contraire de ce que je voulais dire- mais c'est ma faute-; à savoir, que quand je regarde ou je lis les auteurs dont je parle, j'ai le sentiment que la même histoire, le même dessin appliqué à un autre personnage, aurait donné le même résultat. Bien qu'admirative de l'oeuvre de Franquin, je ne suis pas Fanatique au point de ne pas accepter la venue d'autres One Shots, et pour tout dire, mise à part YOANN et VELHMANN, j'ai apprécié tout les one- shots, je les ai même acheté...
Non, ce que je veux dire, et c'est ce qui m'a un peu travaillé, particulièrement sur celui de BRAVO qui est pourtant bien dessiné et raconté (je me fiche des prix, ce ne sont pas des références pour moi, le monde fonctionne sur un mode financier) c'est par exemple, Fantasio déclenchant une guerre mondiale comme ça-au delà de la gaffe, parce que à ce point, ce n'est pas une gaffe, ou Spirou, assez neutre, comme dans le dernier One shot, face au danger couru par les Juifs - il sait la jeune polonaise en danger, et lui qui est de nature fougueuse, il est vif pour tout le reste, mais là...
Je n'ai pas reconnu Spirou; J'ai beaucoup apprécié les deux histoires, et le dessin, mais je n'ai pas reconnu Spirou. Tous les précedents auteurs depuis Rob-Vel l'avait présenté Vif, fougueux batailleur, près à défendre la veuve et l'orphelin, et aventurier. Le journal d'un ingénu est censé être la jeunesse de Spirou...Je sais pas...J'ai du mal. A côté de ça, Bravo avait prévenu; il avait des sentiments liés à la guerre d'Espagne qu'il souhaitait exprimer - il l'a dit lors d'une interview- Il l'a fait. Est ce - via la 2ème guerre- son histoire? Si c'est le cas, Spirou aura servit de médium...C'est dans ce sens que je voulait dire approprier; j'aurais du écrire "utiliser"
Sinon, vous avez raison, il est nécéssaire de s'approprier un personnage...

Fantasio chauve; YOHANN et VELMANN le montre encore mieux que FRANQUIN. Ils nous le font mieux percevoir que lui. Mais je ne vois pas qu'il le soit! Ou fantasio se plaint il de sa calvitie? Peut être que j'ai raté un passage;Si c'est le cas, je demande dans quel histoire il est évident qu'il perd ses cheveux; Parce que sinon, permets moi de récidiver; Pourquoi ne pas mettre des Dreads à Spirou? ça gêne quelqu'un?


Le dessin dans le Duo YOANN/VELMANN (Je sais, je devrais regarder qui fait quoi, mais ces deux là ne m'accroche pas du tout) me gêne par son côté hyper caricatural, et c'est vrai, sans doute les fans du dessinateurs seront plus que nombreux à penser aux contraire de moi, ainsi que tous qui avez changé d'avis en voyant les nouvelles planches; mais un écureuil, c'est plus top que ça. D'ailleurs, dans le 1er one shot, les dessins étaient plus caricaturaux que ça; alors voilà:
Si ils tiennent à s'approprier Spirou tant que ça, pourquoi ne pas faire à leur idée, comme dans le 1er one shot? Et si ils font -comme on leur a demandé- pourquoi ne pas aller jusqu'au bout? LA EST MA QUESTION!
Dans ce dernier dessin, le dessinateur se contraint; le dessin n'est donc pas libre; Alors est ce que ça en vaut le coup...Il paraît - DIXIT FRANQUIN- que devenir l'auteur de Spirou, ce n'est pas un cadeau. Alors, pourquoi accepter quand on se force? Bravo a dit lui même que pour Spirou, il ne ferait que ce qu'il voudrait...Personne n'oblige personne à signer un contrat. Mais si on le fait, autant aller jusqu'au bout. Sinon, si on reconnait que YOANN/VELMANN forme un duo génial pour Spirou, alors acceptons de dire que MORVAN/MUNUERA l'était aussi (et pourtant, je n'étais pas de leur fan)
Car ce genre d'appréciation, sur ce point je suis d'accord, est subjectif . Mais avant de poster, j'avais vu les commentaires sur le nouveau dessin du nouveau duo, comme quoi c'était "mieux"???

A VER
Mon truc ce sont les Fans fictions, parce que j'aime inventer et raconter des histoires; à ma filles de 11 ans à partir des personnages (ou personnes réelles) qu'elle choisie; mais déjà avant, je le faisais pour moi, et mon héros préféré, c'était Spirou; ma manière à moi de compenser l'attente entre 2 albums...
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »