Scrooge MacDuck a écrit :Superbe, ce dossier !
Merci pour le compliment, ça fait toujours très plaisir
Pour compléter la réponse de Prof Pigling, je dirai que de mon point de vue, les chroniques (de Brian, Emma ou même du prof) et le billet d'humeur ne ciblent pas le même public, et que c'est de là que vient l'intérêt d'avoir les deux.
Il me semble (Trichoco pourra bien sûr me contredire s'il n'est pas d'accord) que les chroniques visent d'abord les personnes qui n'ont pas lu les albums. Le but est d'informer rapidement sur les qualités et défauts de tel album, afin d'aider rapidement le lecteur à choisir quel album lire ou non. L'intrigue est rappelée brièvement pour que le lecteur voit si le thème de l'album peut lui plaire, et les forces et les faiblesses sont bien mises en avant pour voir si cet album peut correspondre aux attentes du lecteur potentiel.
Le billet (en tout cas, tel que je le conçois) vise plutôt ceux qui ont déjà lu l'album. L'idée est plus d'être dans l'analyse du texte, essayer de comprendre ce qui a motivé l'auteur, comprendre les enjeux narratifs, ce qui marche, ce qui ne marche pas etc. Pour le lecteur, (ce que j'espère) c'est de pousser plus loin le plaisir donné par l'album. Soit car il est en connivence avec ce qui est écrit (et donc il y a le plaisir de trouver verbalisé ses impressions et ses réflexions), soit (et c'est peut être même plus intéressant) car il est en désaccord total avec mes commentaires, ce qui le pousse à réfléchir à ses propres impressions face à l'album (en ce sens, un des commentaires les plus précieux que j'ai eu vient de Despera, qui m'avait dit lors de la critique d'aux sources du Z que ma critique (globalement positive) lui rappelait à quel point il détestait la période Morvan et Munuera).
Du reste, parce que les enjeux sont différents, la forme des textes est différente.
Dans le fond déjà : vue que la chronique a pour but premier de présenter l'album, Brian ou Emma vont toujours démarrer avec une attitude, si ce n'est bienveillante, tout du moins neutre par rapport à celui-ci. Ils ne vont certainement pas encenser un album mauvais, mais présenter ses défauts de la façon la plus pragmatique possible. A l'inverse, dans les billets, j'ai une liberté de ton plus grande. Je pense que tout le monde connait mes opinions vis-à-vis des différents auteurs de Spirou, je n'ai donc pas à me cacher, quand je pense qu'un album est très mauvais, j'y vais franco. La seule condition que je m'impose est de rester courtois, et d'argumenter. Mais je peux appeler à un registre plus "émotionnel", et plus moqueur aussi. Cette différence, on la voit bien dans "La Ceinture de Grand Froid" par exemple. Bien que nos deux critiques (celle d'Emma et la mienne) disent plutôt la même chose, Emma est plus mesurée, tandis que j'essaie d'employer un registre plus humoristique. Je peux aussi aller plus avant dans les failles du scénario, car je sais que je m'adresse à des gens qui ont déjà lu l'album et qui le connaissent.
Et dans la forme : pour aider le lecteur à connaître l'album, les chroniques ont une structure assez similaire, d'abord rappel de l'intrigue, puis critique proprement dite. Encore une fois, j'ai plus de souplesse de ce côté là. Je peux tenter des choses différentes quand je sens que ça s'y prête (je pense aux critiques forum de la Boîte Noire et Aux Sources du Z). Parfois ça ne marche pas (je suis très mécontent de ma critique sur la Boîte Noire du forum), c'est pour ça que je suis ravi d'avoir l'opportunité de modifier les textes du forum à la bibliothèque (notamment pour prendre en compte la chronique déjà existante).
Toutes ses différences se retrouvent bien dans les noms des rubriques je pense : le terme "chronique" est assez neutre, là où "billet d'humeurs" indiquent un texte plus émotionnel. Attention par contre, je ne considère absolument pas qu'il y a une différence de valeurs entre les chroniques et les billet, juste une différence de cible (les deux demandent beaucoup de travail).
Après, il y a les dossiers. Je ne sais pas s'ils plaisent mais j'y tiens beaucoup. Déjà car (et Pigling-Bland le sait bien), publier uniquement la critique (déjà lue par la plupart sur le forum) n'a pour moi que peu de sens. Comme je l'ai dit, je vise les membres du forum en priorité, donc il faut de l'inédit. Mais surtout, les dossiers vont bien dans ma démarche de pousser plus loin la réflexion. Je suis de ceux qui pensent qu'une histoire (même pour une BD) a toujours quelque chose à dire. De quoi l'auteur veut-il parler? (et est-ce que ça méritait d'être dit?) Le dossier est donc l'occasion d'aller plus loin dans ce questionnement : en étudiant la démarche, les thématiques soulevées etc.
Après, je reconnais que j'ai eu surtout beaucoup de chance. J'ai publié sur le forum, au bon moment, et ça a plu. Mais ça ne veut pas dire que j'ai une autorisation spéciale pour tout dossier que je voudrais faire. Par exemple, ça fait quelques temps que je pense à un dossier (pas lié à un album précis) sur la science dans spirou : quand/si ce dossier voit le jour, ça sera sur le forum. Après, si Pigling me propose de le mettre sur la bibliothèque, tant mieux, mais c'est clairement pas automatique (pas assez abouti? trop de parti-pris? plein de raisons peuvent s'y opposer).
En tout cas, j'en profite pour remercier encore Prof Pigling et l'équipe InédiSpirou pour avoir l'occasion de proposer ces textes