Index du forum
Index du forum Index du forum
Fandom La bibliothèque Le cadeau Spirou du mois La vidéo du mois Blog Inedispirou

- Inedispirou Inedispirou 15e année Inedispirou La bibliothèque Inedispirou Inedispirou Rechercher


 



Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les numéros "zéro"
MessagePosté: jeu 4 mai 2006 18:39 

Groaar!
Avatar de l’utilisateur
Fondateur
Fondateur
Hors ligne
Âge: 14
Enregistré le: mer 5 oct 2005 17:02
Messages: 6973
Localisation: 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
A la base publicitaires, ces numeros ont vraiment contribué au Spirou des débuts... Nous allons voir pourquoi dans cet article.


1938 : La création de Spirou

Tout commence en 1937, quand Charles Dupuis a l'idée de creer un magazine Belge pour la jeunesse.(Il faut savoir qu'aucun journal n'était prévu pour les jeunes à l'époque) ce journal devait s'appeler Spirou, qui signifie en Wallon vif, espiègle et rusé. il ne manquait plus qu'un dessinateur pour animer la nouvelle bande dessinée ainsi créée. C'est chose faite en 1938, Rob-Vel alias Robert Velter (Cliquez sur le nom pour voir une photo prise en 1975), Qui a déja fait ses preuves dans le journal "Toto" (Cliquez sur le nom pour voir un numéro)

Il reste encore à remplir le reste du journal avec de nombreuses bandes américaines comme red ryder, dick tracy etc... (de bon marché, à l'époque) Le journal de Spirou était créé. avant de l'imprimer et le distribuer dans tous les kiosques de Belgique Charles Dupuis inonde toutes le boites aux lettre de Wallonie d'un prospectus publicitaire que les collectionneurs qualifient de Numéro zero et s'arrachent aujourd'hui à prix d'or.

Ce numero a été distribué le 7 et le 14 Avril 1938, soit respectivement deux et une semaine avant la parution du numero un en kiosque, le 21 Avril 1938 et reprend exactement la couverture du premier recueil.

Ci-Dessous : le Numero zero de 1938 et à ses côtés le N°1 et le recueil N°1 qui cotent au BDM respectivement 800 , 150 et 1800 ?uros. Comparez la couverture du N°0 et celle du recueil N°1 ; C'est la même illustration! A cette époque, une seule et meme image servait plusieurs fois.

Image Image Image


1939 : La guerre éclate

Spirou eu tout de suite un énorme succes mais quand, en 1939, la guerre éclate, Spirou perd de nombreux lecteurs et redistribue dans de nombreuses boites aux lettres un deuxieme numero zero ( de 1939), espèrant combler le manque croissant de lecteurs, du à la guerre. Il eu, il est vrai, moins de succes que le précedent.

Comme vous pourrez le constater, la couverture de ce numero "zero" 2 reprend tout simplement la couverture du recueil numero 2 du journal. Ci-dessous : Le recueil N°2 et le N°0 de 1939:

Image Image

1946 : Spirou après la guerre

Quand Spirou finit par etre interdit par les allemands en 1943, les éditions dupuis sortent le fameux Almanach 1944, puis plus rien.

En 1945, Spirou redemarre avec Jijé au dessin mais avec beaucoup moins de lecteurs qu'à l'avant guerre. le nombre de page est très bas et le papier est encore du mauvais papier de guerre (gris marron et transparent comme du papier journal) Les édition dupuis publient alors le fameux almanach 1947 où ont peu trouver à titre d'essai les débuts du tout jeune Franquin ainsi que Morris avec Lucky Luke, etc...

Et dans le même temps le numero 0 de 1946 est envoyé dans toutes le boites aux lettres de Belgique afin d'informer les lecteurs du retour de Spirou et Spirou redemarre enfin et le nombre de pages et la qualité des couleurs ne cesse d'augmenter et c'est le début du succès.

Le N°0 de 1946 contient en couverture une bd inédite de Spirou. (cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le numéro)

NUméro 0 de 1946


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers



Rechercher:
Aller à:  
cron
News News Plan de site Plan de site SitemapIndex SitemapIndex Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
Site sous php-BB Premod Référencement SEO 3.0.12 Powered by phpBB-SEO& phpBB © 2014 phpBB Group

Traduit par phpBB-fr.com
phpBB SEO