Regardez ce que nous avons raté: la jeunesse de Champignac

Généralités sur Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Regardez ce que nous avons raté: la jeunesse de Champignac

Message par Zorflagnac »

Pour ceux qui n'iraient plus sur BDGest et l'auraient manqué:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... tm#t336055
Les bras m'en tombent de voir ces planches...
Ce qui explique la longue intervention de Ethril Sabazius, mon homologue BDGestien.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Pas tout compris...Munuera aurait fait un album(le 51ieme) sur la jeunesse du comte et de zorglub c'est ca?
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Non, ç'aurait été un spin-off (comme le petit spirou) mais basé sur tous les autres personnages, genre un album sur Seccotine, un sur Champignac jeune, ...
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Je ne sais ce que vous pensez de ces planches mais en tout cas moi je les trouve lisibles, attractives et même magiques, tout simplement.

Et en fait, ma fameuse fanfic sur ce sujet -qui n'a jamais vu le jour par respect pour le tome 50- ressemblait par moments à cela :D
Je ne me lancerai pas des fleurs en disant que les grands esprits se rencontrent, mais... :siffle:
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

C'est un vrai gâchis ! Je ne parle pas des planches en elles-même, que je trouve magnifiques, mais le fait qu'on n'aura pas la chance de voir ces spin-off voir le jour :'(

Vraiment, je trouve cela dommage. Je me suis peut-être répétée, mais il nous faut absolument une voix pour blâmer Dupuis de ce genre d'erreur (ça me fait penser qu'il faut que je continue ma recherche de supporteurs de Spirou-fandom... :siffle:)
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Moi au contraire, je pense que la série parrallèle ne doit pas conduire en plus à la parution de spin off sur les personnages secondaires. Trop d'albums tuerait à mon avis la série et perdrait le lectorat. :roll:
Zorglonde moi le bulbe !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4602
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

bah justement, Munuera et Morvan expliquent ça sur BDGest : les spin-offs étaient envisagés AVANT les one-shot. Ce qui aurait permis d'enrichir l'univers Spirou et de lui donner une cohérence plus importante. Les one-shot utilisent une démarche opposée. Mais ce n'est pas la série parrallèle qui aurait conduit à la parution de spin-offs.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Qui veut lancer un alph art? :D
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3917
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

L'idée me plait bien. Mais plutôt qu'un Spin-off sur Seccotine, j'en préfère un sur les mauvais plans de Zantafio ou sur l'histoire de "la Murène" et du Discret, ce serai surement plus palpitant à mes yeux. :)

Et moi je suis un fervant defenseur des One Shot car je ne pense pas que trop de Spirou tuera Spirou. Du moment que la qualité est présente, il n'y a pas de raison de perdre le lectorat, surtout celui des fans. Je trouve l'univers de Spirou et Fantasio très riche, et il y à probablement de quoi faire avec tout les personnages secondaires : le compte, secotine, helena, ororea, vito, zantafio, zorglub, etc, ou même fantasio !

On l'a vus dans l'univers des comics Marvel et Dc par exemple, et jamais personne ne s'en ai plaint. Il est vrai que sur la multitude des oeuvres méttant en scene leur personnages quotidiennement, il y à beaucoup de "merde", mais dans le cas de Spirou, il suffirait de gérer correctement la parution. De la même manière qu'ils le font avec les One Shot. Ne pas servir de la soupe, et ne pas submerger le magazine de plusieur Spirou en même temps. (chacun son tour)

On a aussi des exemples de ce type en France. Lanfeust représente bien cette idée : Lanfeust de Troy - Lanfeust des Etoiles - Trolls de Troy - Goblins de Troy etc... et y'a même un manga Lanfeust Quest maintenant (morvan ne l'a pas fait sur spirou, autant leur prendre l'idée ;) )
Et bien je ne trouve pas que la série et l'univers de Lanfeust soit mauvais. Au contraire c'est même très bon dans l'enssemble. Mais il est vrai aussi que tout cet univers est plus ou moins géré par les même auteurs de la série originelle...

Donc pourquoi pas Spirou ?
Avatar du membre
Zorflagnac
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 347
Enregistré le : sam. 17 juin 2006 17:40
citation : Alea jacta est
Localisation : Belgique, Europe, Sol III (Terra), système Sol, Voie Lactée

Message par Zorflagnac »

Parce que, encore une fois, il convient de comprendre que la démarche spin-off et la démarche one-shot est diamétralement opposée:

Un one-shot, ce n'est pas un "vrai" Spirou, c'est un album "d'autre chose" qui a l'habillage du Spirou. Et les capacités de marchéage. Ce ne veut d'ailleurs pas dire que ce n'est pas de qualité. Mais ça reste hors continuité puisque par essence, c'est une série *parallèle*. Autrement dit, les one-shots enrichissent plutôt la bédé en général que Spirou.

Les spin-offs, eux, enrichissent plus spécifiquement le canon de la série et sont davantage canalisables.
Esod mumixam! Al eriolg ed l'neicna tirpse Uorisp tiod rinever, cas à sreipap!
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3917
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Et j'oubliais de dire que Spirou à déja connu cet esprit Spin-off avec deux séries qui se croise entre-elles. C'est même le meilleur auteur/dessinateur du monde qui la fait. :mrgreen:
Je parle bien sur de Gaston ! On voit parfois Gaston dans Spirou et Fantasio. On voit régulièrement Spirou dans Gaston. Et que dire de Fantasio qui est carrément le personnage principal de cette série ? (après gaston bien sûr)
Ils ont même fait deux aventures ensemble : bravo les brothers et les robinsons du rails.
Et je ne parle même pas de toutes les interventions dans le journal de l'époque.

Tout le monde sera unanyme pour s'accorder et dire que ces deux séries, au moment de leur cohabitation sous Franquin, sont génialissime !

Et ça n'a jamais géné personne, si ce n'est Franquin au passage de Spirou à Fournier...

Pourquoi réhitérer une chose similaire serait impossible ? Je ne doute absolument pas de la qualité de toute une floppée d'auteurs Franco-Belge capable d'apporter du bon pour Spirou, en ajoutant 2 ou 3 séries qui se déroulent dans un univers commun.
Avec pour noyau centrale, la série principale, où tout se rejoint et qui sert de fil conducteur, et autour quelques séries propres et indépendantes, mais où l'atmosphère est familière.
Et n'oublions pas une interraction cohérante avec toutes ces séries !!!
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3917
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Zorflagnac a écrit :Parce que, encore une fois, il convient de comprendre que la démarche spin-off et la démarche one-shot est diamétralement opposée:

Un one-shot, ce n'est pas un "vrai" Spirou, c'est un album "d'autre chose" qui a l'habillage du Spirou. Et les capacités de marchéage. Ce ne veut d'ailleurs pas dire que ce n'est pas de qualité. Mais ça reste hors continuité puisque par essence, c'est une série *parallèle*. Autrement dit, les one-shots enrichissent plutôt la bédé en général que Spirou.

Les spin-offs, eux, enrichissent plus spécifiquement le canon de la série et sont davantage canalisables.
Tout à fait d'accord. Mais je suis partisant pour dire que si la démarche est opposée, elle n'en ai pas moins interressente. Et je pense que toutes ces idées peuvent tout de même cohabiter dans le journal.
Répondre

Retourner vers « Spirou en général »