Page 1 sur 2
Différences prépub / album
Posté : jeu. 28 août 2008 11:36
par Zorflagnac
Quand on y regarde de plus près, c'est fou le nombre de différences qu'il y a sur certaines cases, dessin ou texte entre la prépub dans Spirou et la parution en album, chez Morvan et Munuera! En tout cas j'ai récemment fait la constatation en relisant en même temps mes journaux de Spirou quand paraissait PSS et l'album. Beaucoup de texte a été changé, notamment un passage que j'ai vainement cherché dans l'album. Et pour cause: il n'y est plus!
Quand Fantasio expose à Spirou ses hypothèses sur l'origine de l'enlèvement de Champignac, il évoque dans la prépub un plan des journaux concurrents pour couler les ventes du Moustique. Ce à quoi Spirou lui répondait "Voyons, Fantasio, nous ne sommes plus dans les années quarante..." Mention remplacée sans autre forme de procès par l'évocation de Zantafio écroué en Sibérie.
Une raison particulière à ce changement, selon vous?
Autres exemples:
- Quand Champignac est confronté à Flanner pour la première fois et qu'elle lui demande combien d'années cela faisait, la phrase "comptez par dizaines, cela nous vieillira moins" a été rajoutée pour l'album. Sur la même page, dernière bande, elle dit "eh, si" dans la prépub et "j'en ai bien peur" en album.
- Des onomatopées on été changées par-ci par là... Un "klik" devient un "zoing"...
Posté : jeu. 28 août 2008 11:57
par spirarth
PSS a été l'album le plus retravaillé à ce niveau là, je pense...
Mais je ne vois pas trop où tu veux en venir. Tu es déçu par ces changements ?
Posté : jeu. 28 août 2008 12:05
par Zorflagnac
J'essaie juste d'y voir les raisons;
par exemple, cette histoire du Moustique et des années quarante, a-t-elle été supprimée parce qu'ils jugeaient bon de parler de Zantafio, ou y a-t-il une autre raison?
En fait, la raison serait-elle éditoriale? Une certaine volonté de "chut, modernité exige, il ne faut surtout pas dire ou insinuer que S et F on connu les années quarante!".
Posté : jeu. 28 août 2008 12:12
par Juho
Je ne sais pas s'il y est encore mais fut-un temps il y avait un article sur le site à ce sujet. Mais je pense que PSS est le plus notable, les autres n'ont pas de différences majeures...
Posté : jeu. 28 août 2008 12:22
par Zorflagnac
Oh, si j'avais su que nous avions un article sur le sujet ici, je n'aurais pas démarré la discussion.
Cela dit, ledit article reste à localiser

Posté : jeu. 28 août 2008 12:32
par DESPERA
Je pense que tu a raison et que c'est dans l'esprit de modernité. Ou peut être que Morvan à juger que Zantafio parlerai plus aux lecteurs que le Moustique.
Posté : jeu. 28 août 2008 12:41
par Zorflagnac
C'est vrai, et peut-être devait-ce introduire "l'homme qui ne voulait pas mourir".
Posté : jeu. 28 août 2008 12:51
par Juho
Zorflagnac a écrit :Oh, si j'avais su que nous avions un article sur le sujet ici, je n'aurais pas démarré la discussion.
Cela dit, ledit article reste à localiser

J'ai cherché mais je crois qu'il a été definitivement perdu lors du déménagement de 2006 de Wanadoo vers Kalikoba, où il a fallu réécrire tous les articles.
Posté : jeu. 28 août 2008 12:58
par Zorflagnac
Au sujet des articles, d'ailleurs, je signale entre parenthèses que j'en prépare moi-même un, que j'espère être gros et attractif sous sa forme finale. Heureusement que je suis bien aidé -d'un cerveau et d'un graphiste- mais je ne peux néanmoins arrêter une date de fin des travaux. Tout ce que je peux vous dire c'est que cela concerne les Enfants d'Einstein

Posté : jeu. 28 août 2008 13:52
par Gégé Z
PPS est l'album le plus retouché (sans doute pour les raisons que vous avez énuméré).
L'HQNVPM ne doit avoir qu'une ou deux bulles de changées, si mes souvenirs sont bons, mais c'est uniquement pour une meilleur lisibilité.
Quand à SAT, il n'y a aucun changement (sauf pour le World Jump Day, mais là c'était fait exprès).
Posté : jeu. 28 août 2008 21:58
par spirarth
Je me demande si les modification dans PSS ne sont pas dû à la chronologie : pour faire plus moderne, on met des références récentes (Zantafio en Sibérie, plus proche que le Moustique ; ou le "comptez en années" qui fait prendre également à Spirou plusieurs décennies dans la vue). Gardez un Spirou jeune était peut être le voeu des éditeurs...

Posté : ven. 29 août 2008 00:21
par Zorflagnac
Sans doute, mais alors à ce niveau là ils ont raté leur coup, parce que certaines allusions que se font entre eux Spirou et Fantasio dans les tomes 48 et 50 vont clairement dans le sens "on n'est plus si jeunes que ça" :p
Et il faut dire que moi, j'ai apprécié l'idée. Juste comme si les humains dans le monde de Spirou ne vieillissaient que peu ou lentement.