Tiger Joe alias Kim Devil

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Tiger Joe alias Kim Devil

Message par Parker »

Tiger Joe alias Kim Devil

Pour les amateurs de BD des années 50-60 connaissez vous la collectio PAN-PAN, petit editeur de BD bien sympathique et notamment d'un Tiger Joe (Forton-Greg) toilé avec verso à damiers?

ImageImage

... Tiger Joe et Kim Devil sont un seul et même personnage, même si le nom change ainsi que les lieux d'action, passant de l'Afrique à l'Amérique du sud pour Kim Devil.
Après le troisième Tiger Joe, dessiné par Hubino dans la Libre Junior, 5 planches d'une aventure intitulée "la cité perdue" furent executées par Hubinon, ou du moins dans son style, toujours sous scénario de J.M.Charlier? Puis la série passe chez Dupuis, le nom du personnage est changé en Kim Devil et Gérald Forton redessine ces 5 premières planches, manifestement sur base des mêmes indications de scénarios (même composition de la planche) et la série se poursuit dans le JdS sous le même titre "la cité perdue". Quatre aventures de ce personnage se succèderont dans le journal et feront l'objet de 4 albums aux éditions Dupuis.
Puis le personnage repasse à la "Libre Junior", reprend son nom d'origine et change cette fois de scénariste, Greg reprenant alors les rennes du scénario de Tiger Joe.

(Texte ci-dessus emprunté à l'éditeur)

J'ai trouvé cet album bien dans la veine de ce qu'on avait à l'époque dans le JdS.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Ces albums ont été édité par la librairie Bédémania de Bruxelles qui est une librairie qui a un joli stock d'EO et d'édition anciennes de ce style là, en plus des nouveautés Dupuis et de séries triées sur le volet.

J'y suis passé récemment, il lui en reste encore un gros stock, si ca interesse quelqu'un. Moi je me laisserais bient tenter mais les albums sont vendu 50 euros ( les tirages sont de l'ordre de 200 à 300 exemplaires), c'est un peu cher pour moi pour l'instant. Un jour en occasion, peut être!
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

Je viens de me connecter au site PANPAN et je vois qu'un tome 2 de Tiger Joe me tend les bras mais 60 euros (ah quand même!...). Par ailleurs je ne vois plus sur ce site la manière de commander un album??? J'ai envoyé un mail .....

C'est vrai que si tu voyais cet album à la librairie .... (contient un ex libris signé de G.Forton)

Image

Je vais attendre déjà qu'ils me répondent, ensuite je regarderai mes finances car "la vie prodigieuse de Winston Churchill" vient de faire un trou dans la caisse.

Ta librairie n'édite pas un catalogue? je vais voir sur le net, il y a un site je pense.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Je sais qu'ils font ca depuis 2 ans. Je ne garantie pas que tout soit encore disponible! Peut être que les premiers tomes sont épuisés!

A priori , aucun catalogue. Quand je dis que la librairie édite ces albums, c'est pas officiel, c'est juste que c'est le même patron pour les deux entreprises, officiellement, elles n'ont aucun autre lien entre elles.

Si tu es patient, je peux une fois aller voir s'il leur reste cet album là en stock, la prochaine fois que je repasse par là dans une dizaine ou quinzaine de jours. Mais aux 50 euros plus le frais de port, ca risque d'atteindre pas loin de 60, tu sais ... ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

60 euros c'est équivalent je pense à l'offre qu'ils font sur le net (voir les frais de port)

Laisse tomber pour le moment et merci pour l'offre de service!
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Message par Parker »

J'ai les éléments pour éventuellement commander directement cet album (60 euro frais de port inclus):

Les éditions PAN PAN sont en fait une division de Bédémania SA qui compte également une librairie (celle que tu dois connaitre).

:fou:
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Tiger Joe alias Kim Devil

Message par Parker »

Le deuxième volet des aventures de Kim Devil vient de paraitre aux éditions Sangam: après "la cité perdue", il s'agit du"peuple en dehors du temps".
Cette collection "jean michel Charlier" est un vrai régal pour un collectionneur aimant les histoires du JdS parues dans les années 50! La maquette est particulièrement réussie je trouve: dos toilé rouge, papier épais, pages de garde sur la base des scénarios de Charlier tapés à la machine. A ça s'ajoute un super dossier de Michel Ratier et Hervé Cannet largement illustré sur Charlier, Forton, et le contexte de l'actualité de l'époque.

On en redemande! Sangam a d'ailleurs déjà prévu la réédition des 2 aventures suivantes de Kim Devil dans cette collection.

Image

Bravo!!!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Tiger Joe alias Kim Devil

Message par Pigling-Bland »

Les Tiger Joe avaient été rééditées par Deligne puis par les éditions Lefranc. Ca ne cote pas grand chose...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Tiger Joe alias Kim Devil

Message par Parker »

D'accord avec toi pour les Tiger joe mais les eo Kim Devil côtent autant que les 2 premiers Johan et Pirlouit (ce qui est plutôt bien pour des brochés). C'est sûr qu'on arrive pas à des sommets comme les deux premiers brochés Lucky Luke selon le nouveau BDM!!! (ce doit être comme l'immobilier parisien, ce sont les banques et les compagnies d'assurance qui doivent acheter à ces prix!!!)

Quand aux réédition Kim Devil par Sangam elles sont belles, c'est tout ce que je leur demande. :)
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Tiger Joe alias Kim Devil

Message par Pigling-Bland »

oui c'est vrai que Kim Devil cote respectivement 200,200,180 et 80 pour les 4 tomes en EO. C'est quand même moins cher que les Johan, mais ce n'était pas l'objet de ma remarque. Mon propos était surtout de dire que, pour ceux qui ont envie de connaître les Tiger Joe, il est possible de se procurer à un prix tres raisonnable autour de 10 € dans les bouquineries, voire moins jusqu'à 5 € ces albums qui sont de bons albums d'aventure même si, bien sûr, y fleure l'odeur du temps des colonies...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: Tiger Joe alias Kim Devil

Message par Parker »

Après le volume 3 c'est le dernier épisode de la série Kim Devil qui est récemment paru aux éditions Sangam toujours dans la collection toilée Jean Michel Charlier.

En plus de l'habituel supplément dossier bien riche, cet album nous propose une histoire de 21 pages en N&B totalement inédite (écrite et dessinée par Gérald Forton)!

Image :ouah:
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Tiger Joe alias Kim Devil

Message par Mister B »

Combien coûte cette "collection Charlier" ?
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »