ce n'est pas un scoop, on n'en parle déjà ailleurs. Et plutôt pas en bien d'ailleurs. Yann et Léturgie père & fils terminent actuellement un album sur le neveu de Gaston, le prénommé Gastoon.

Le neveu de Gaston était peu connu. Il apparaît dans deux gags publicitaires : les piles Bidule et Kodak.Chapitre.com a écrit :Gastoon, c'est le neveu vif et déluré de Gaston Lagaffe - S'il ressemble un peu à son illustre oncle, Gastoon a sa personnalité : pétillant, espiègle, branché, inventif et écolo !
- Créé par le génial Franquin dans quelques planches de Gaston, il rongeait son frein en attendant de vivre ses propres aventures...
- C'est chose faite grâce à un trio magique: le génial Simon Léturgie est au dessin, tandis que les illustres Jean Léturgie et Yann sont au scénario. Une sacrée équipe qui lui a concocté des gags sur mesure !

Aucun doute, Simon Léturgie n'a pas inventé l'eau chaude : le neveu était déjà créé par Franquin et pas question de le changer. Mais Mademoiselle Jeanne est déjà Mademoiselle Jeanne. Seul le corps est plus petit. Pareil pour De Mesmaeker qui a déjà le crâne dégarni. Tout juste s'il ne fume déjà pas le cigare.
Je ne sais pas d'où est sorti le nom du héros mais Gastoon ne fait pas du tout mais alors pas du tout franquinien. Il devrait s'agir quand même d'un gamin évoluant dans l'univers des années 50 et 60. On en est loin avec ce nom.
Enfin, Amazon nous en propose deux planches en libre accès. A vous voir, personnellement je n'ai pas ri. Peut-être qu'il ne s'agit pas des 2 meilleures planches de l'album mais je ne suis pas motivé par cet échantillon.

Mr Coyote