Les couvertures du Journal de Spirou - Commentaires

Généralités sur le journal

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les couvertures du journal de Spirou - nouvelle chaque j

Message par Franco B Helge »

Salut, Prof!
Excusez mon ignorance sur ces questions -car l’Argentine n’a pas reçu ce matériel-, mais je note que les couvertures de la période de 1986, en particulier, comprenaient plusieurs couvertures du magazine avec des éléments plus adultes (climat policier, violence, saignements explicites, etc ), et des résolutions avec un traitement plastique très réussi, vraiment ...

Ici en Argentine (années '79 / `80), nous avons eu les couvertures avec des éléments plus enfantins ...

Tout cela correspond-il à une politique éditoriale particulière, voulant élargir la marge des lecteurs vers un public d'adolescents et d'adultes ...?
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les couvertures du journal de Spirou - nouvelle chaque j

Message par Pigling-Bland »

Oui c'est tout à fait exact.
Pour faire un peu d'histoire, pendant longtemps il fut demandé aux dessinateurs arrivant de créer des séries s'inspirant du modèle qui avait fait la réputation du journal : Franquin, Tillieux, Peyo, Roba, etc. Ce fut la période des années 70. Mais cette façon de voir les choses avait ses limites car si une recette fait succès, son imitation ne reste qu'une imitation, si bien que le journal amorçait un déclin qui semblait dangereux.
Lorsque Thierry Martens, qui était à la source de cette politique,et qui n'avait pas, loin s'en faut, l'imagination débordante de son prédécesseur Yvan Delporte pour animer le journal, fut remplacé par Alain de Kuyssche, la porte fut largement ouverte aux expériences autant sur le plan scénaristique que graphique. Cela permit l'éclosion d'auteurs comme Hislaire, Yann et Conrad, Berthet, Cossu, Jannin (découvert dans le Trombone illustré) et la reconversion graphique d'autres comme Hardy, qui abandonnait son style Mitteï pour créer un style personnel beaucoup plus dur.
Cette dynamique fut salutaire pour le journal de Spirou, mais l'incapacité d'Alain de Kuyssche à canaliser toutes ces énergies créatrices débordantes se solda par un bazar qui aboutit entre autres au renvoi dudit Rédacteur en Chef. Arriva alors Philippe Vandooren qui remit de l'ordre dans le bazar mais qui, par contre, poursuivit et développa même le chemin tracé par son prédécesseur, autant dans le contenu du journal avec l'arrivée de séries comme Le privé d'Hollywood, Théodore Poussin, Broussaille ou autres Kogaratsu, mais aussi l'arrivée dans les pages du journal de Blueberry, XIII ou encore Jeremiah... Tout ceci lié à la création d'une collection d'albums ado-adultes : "Repérages" puis la fameuse collection "Aire Libre", avec justement des BD comme S.O.S. Bonheur dont les épisodes furent programmés dans le journal de Spirou comme en atteste une des couvertures que j'ai récemment mise en ligne.
Ce sont ces nouvelles séries qui firent qu'en effet les couvertures du journal de Spirou virent apparaître des signatures comme Hermann, Le Gal, Vance, Griffo, etc.
Aujourd'hui encore, le journal de Spirou est lu quasiment à part égale par des enfants que par des adultes...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les couvertures du journal de Spirou - nouvelle chaque j

Message par Franco B Helge »

Exposition lumineuse, Prof !!

Je remarque que l'évolution du magazine est un sujet qui vous passionne

Très reconnaissant pour vos connaissances, vos commentaires et votre capacité à expliquer ...

Merci beaucoup !! :merci: :merci:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Les couvertures du journal de Spirou - nouvelle chaque jour

Message par Mr Coyote »

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les couvertures du journal de Spirou - nouvelle chaque j

Message par Pigling-Bland »

A note que ce "bon" retour de Natacha ne salue pas seulement le début d'une nouvelle aventure, mais aussi le retour de Walthéry et de son hôtesse dans le giron de Dupuis après de nombreuses années à Marsu Productions...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les couvertures du journal de Spirou - nouvelle chaque j

Message par Franco B Helge »

Pigling-Bland a écrit :Image
AïeAïeAïe ...!
Le cauchemar des dessinateurs BD dans le passé ... :rogntudj:

Heureusement, le stylet et les programmes graphiques nous protègent de tels accidents ...
(... sauf si le "mouse" de l'ordinateur devient fou, ce qui donnerait une situation similaire) :mur:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les couvertures du journal de Spirou - nouvelle chaque j

Message par Franco B Helge »

Mr Coyote a écrit :ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
Bat-Super Crossover !
:spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les couvertures du journal de Spirou - nouvelle chaque j

Message par Pigling-Bland »

Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les couvertures du journal de Spirou - nouvelle chaque j

Message par Franco B Helge »

Bonjour, Prof !
Je vous apporte deux curiosités que je vois dans la reproduction de cette couverture.

D'une part, sous le logo du "S" de Spirou, le numéro de copie apparaît (2560), mais pas l'information formelle correspondante: il s'agit du prix dans les différents pays de circulation, ainsi que de la date d'apparition dans les kiosques, ni le nombre de pages ..., comme ils sont apparus dans le reste des occasions. :menfin:

Par contre, l’intervention graphique du code à barres du commerce, résolue à la main - en jouant avec le logo "I love NY" - ne correspond pas au numéro 2554 (plus 0), avec le numéro de publication (2560) :menfin: :menfin:

Y avait-il une raison pour cela? :?
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les couvertures du journal de Spirou - nouvelle chaque j

Message par Pigling-Bland »

Eh bien voilà deux questions à laquelle je ne saurais répondre.
Pour ce qui est du code barre dessiné par Tome et Janry j'aurais tendance à penser que le code barre officiel a très probablement été mis en dernière page pour compenser, mais n'ayant pas la revue en question sous la main je ne peux qu'émettre cette supposition sans pouvoir la vérifier.
Je ne doute pas qu'un inedispiroutiste aura la réponse...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Les couvertures du journal de Spirou - nouvelle chaque j

Message par Franco B Helge »

Oui, le code à barres OFFICIEL était peut-être sur la couverture arrière, afin de se conformer à la norme commerciale. :moque: :flic:

L'essentiel est sans aucun doute le jeu graphique qui consiste à jouer avec les barres du drapeau américain. C'est clair. :smile:

Quant à un autre ami inedispiroutiste pouvant dévoiler le mystère, l'enquête est ouverte ... :wink:

:merci:,Prof !!
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Les couvertures du journal de Spirou - nouvelle chaque j

Message par Mr Coyote »

Franco B Helge a écrit :Oui, le code à barres OFFICIEL était peut-être sur la couverture arrière, afin de se conformer à la norme commerciale. :moque: :flic:

L'essentiel est sans aucun doute le jeu graphique qui consiste à jouer avec les barres du drapeau américain. C'est clair. :smile:

Quant à un autre ami inedispiroutiste pouvant dévoiler le mystère, l'enquête est ouverte ... :wink:

:merci:,Prof !!
Non, le code-barres et la date se trouvent sur la première page de ce numéro. Sauf que le 2560 est un numéro spécial "Spirou et le journal de Gaston", un numéro de 24 pages imprimé sur papier journal d'une taille double du format habituel. Le contenu habituel de Spirou, au format habituel, est encarté au centre.
Répondre

Retourner vers « Le journal en général »