PANADE A CHAMPIGNAC

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
4
12%
3 = un album qui se lit agréablement
3
9%
4 = très bon album
12
36%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
14
42%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Fantasio magazine »

Je sui bien d'accord!
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Rose Blackwood »

Cet album est incontestablement attendrissant au vu du dévouement avec lequel le Comte s'occupe de son ex-ami. C'eut été facile, pourtant, d'en faire le minimum syndical...Le début à la rédaction est hilarant, en plus d'expliquer, dans Gaston Lagaffe , l'absence de Fantasio à partir de là (enfin, jusqu'à l'album de 2022). :ouah: Seulement voilà: je trouve l'album cringe, rien à faire. :? Je n'ai rien contre le fétichisme "little", ou paraphilie de la régression (acte, pour un adulte, de se comporter en bébé), en soi, et ne juge pas ceux qui le font. Mais je serais bien incapable de les regarder. Alors forcément un album qui tourne autour de ça...Grand moment de gêne pour moi, d'autant que Zorglub porte exactement des répliques de vêtements de bébé (mais où Pacôme a-t-il trouvé un fabricant?). Désolée aussi si vous n'y aviez jamais songé, mais vous imaginez, le contenu de la couche (lavable, en plus) d'un homme de cet âge? Et le trio qui les change sans sourciller...

Image

Franquin voulait -il ridiculiser (et décrédibiliser, en passant) son méchant? Il n'est pas le seul, si on ajoute le zorglhomme à l'uniforme rongé aux mites. Ce qui est curieux d'ailleurs, il ne semble pas avoir été hypnotisé, mais endoctriné, avec sa volonté intacte. Y-en avait il dans les rangs? Je ne crois pas que la question aie été creusée. Cela n'a rien de très héroïque non plus de tomber en panne d'essence en pleine course poursuite et de se disputer comme un vieux couple pour cette raison. :roll: Et le "On vous a bien eus, du style ça se finir sur tous les personnages statufiés". Certes non, mais c'était bien l'album du craquage pour Franquin, et s'il devait se servir des personnages comme punching balls, mieux valait passer la main en effet...
Image
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1269
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit : Cet album est incontestablement attendrissant au vu du dévouement avec lequel le Comte s'occupe de son ex-ami. C'eut été facile, pourtant, d'en faire le minimum syndical...Le début à la rédaction est hilarant, en plus d'expliquer, dans Gaston Lagaffe , l'absence de Fantasio à partir de là (enfin, jusqu'à l'album de 2022). :ouah: Seulement voilà: je trouve l'album cringe, rien à faire. :?
Première fois que je vois cringe utilisé comme ça, en français. J'en étais resté à malaisant. Je ne suis pas décidement pas au courant des dernières modes.
Rose Blackwood a écrit : Je n'ai rien contre le fétichisme "little", ou paraphilie de la régression (acte, pour un adulte, de se comporter en bébé), en soi, et ne juge pas ceux qui le font. Mais je serais bien incapable de les regarder. Alors forcément un album qui tourne autour de ça...Grand moment de gêne pour moi, d'autant que Zorglub porte exactement des répliques de vêtements de bébé (mais où Pacôme a-t-il trouvé un fabricant?).
Vu l'époque, le lieu, et le personnage, il a dû demander à une couturière locale...
Rose Blackwood a écrit : Désolée aussi si vous n'y aviez jamais songé, mais vous imaginez, le contenu de la couche (lavable, en plus) d'un homme de cet âge? Et le trio qui les change sans sourciller...
Franquin voulait -il ridiculiser (et décrédibiliser, en passant) son méchant? Il n'est pas le seul, si on ajoute le zorglhomme à l'uniforme rongé aux mites. Ce qui est curieux d'ailleurs, il ne semble pas avoir été hypnotisé, mais endoctriné, avec sa volonté intacte. Y-en avait il dans les rangs? Je ne crois pas que la question aie été creusée.
Fantasio le dit à un moment, c'est un nostalgique. L'uniforme mité est typique de l'antimilitarisme de Franquin, mais la remarque sur la nostalgie est très juste de sa part, quand on sait qu'il y a des nostalgiques du stalinisme ou du pétainisme. Une occurence de plus du fait que Spirou est assez politisé, contrairement à ce que prétend Émile Bravo.
Rose Blackwood a écrit :Cela n'a rien de très héroïque non plus de tomber en panne d'essence en pleine course poursuite et de se disputer comme un vieux couple pour cette raison. :roll: Et le "On vous a bien eus, du style ça se finir sur tous les personnages statufiés". Certes non, mais c'était bien l'album du craquage pour Franquin, et s'il devait se servir des personnages comme punching balls, mieux valait passer la main en effet...Emile
Franquin en avait assez de Spirou, et a voulu en effet dans cette histoire le ridiculiser, et au-delà, ridiculiser l'héroïsme des héros parfaits traditionnels (il était définitivement passé du côté de Gaston Lagaffe). Mais malgré tout ce qu'il lui envoie (tes remarques sont très justes, Spirou se retrouve à changer les couches d'un vieux grabataire, il ne pige rien, est suiviste et passif, oublie de faire le plein d'essence et trimbale un bidon vide, se dispute avec Fantasio comme un vieux couple), il n'est jamais méprisant envers ses personnages, et on voit là, malgré son pessimisme et sa noirceur, sa grande qualité de compassion. Que Spirou et Fantasio aident sans sourciller le comte, bien qu'ils trouvent toute cette situation délirante, est aussi très révélateur de l'humanisme de Franquin. Si on ajoute que plein de passages sont hilarants, et que j'ai lu cet album enfant, donc les passages scatos ne me dérangeaient pas, je ne puis trouver cet album dégoûtant :spip:

Ceci dit, tu n'es pas la seule à être génée et dégoûtée, si j'en crois la tête que fait Spirou dans les deux premières cases de la planche 9 :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Rose Blackwood »

heijingling a écrit : mer. 20 mars 2024 11:34 Première fois que je vois cringe utilisé comme ça, en français. J'en étais resté à malaisant. Je ne suis pas décidement pas au courant des dernières modes.
C'est vrai, j'aurais dû dire malaisant. Mais j'aime bien "cringe", ça fait penser à un grincement de dents. :mrgreen:
heijingling a écrit : mer. 20 mars 2024 11:34 Vu l'époque, le lieu, et le personnage, il a dû demander à une couturière locale
...
Exact, et elle a dû le prendre pour un fou. :zinzin:


heijingling a écrit : mer. 20 mars 2024 11:34Franquin en avait assez de Spirou
Si peu... :roll:
heijingling a écrit : mer. 20 mars 2024 11:34 Ceci dit, tu n'es pas la seule à être génée et dégoûtée, si j'en crois la tête que fait Spirou dans les deux premières cases de la planche 9 :ouah:
Dégoûtée est un bien grand mot (puisqu'on ne voit rien), mais gênée oui... :oops:
Image
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : mer. 20 mars 2024 11:34 Première fois que je vois cringe utilisé comme ça, en français. J'en étais resté à malaisant. Je ne suis pas décidement pas au courant des dernières modes.
Mes élèves l'utilisent assez facilement.

Rose Blackwood a écrit : jeu. 21 mars 2024 20:42
heijingling a écrit : mer. 20 mars 2024 11:34 Vu l'époque, le lieu, et le personnage, il a dû demander à une couturière locale...
Exact, et elle a dû le prendre pour un fou. :zinzin:
J'aurais pas poussé l'idée jusqu'à me poser la question, mais vu que le libraire en parle, qu'ils croisent un livreur "poupon sec service", et que le Comte explique avoir fait faire le lit sur mesure à Champignac, ça serait logique.
Rose Blackwood a écrit : jeu. 21 mars 2024 20:42
heijingling a écrit : mer. 20 mars 2024 11:34Franquin en avait assez de Spirou
Si peu... :roll:
Alors, c'est vrai, mais je rappelle malgré tout :
-que Peyo et Gos coscénarisent et sont donc aussi impliqués dans le délire de déconstruction
-que le radar bizarre sur le château, évoqué mais jamais utilisé, devait servir à une histoire ultérieure que Fournier a en partie repris pour faire Tora-Torapa

Franquin a commencé l'histoire sans se dire que c'était sa dernière.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1269
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: PANADE A CHAMPIGNAC

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit :
heijingling a écrit :Ceci dit, tu n'es pas la seule à être génée et dégoûtée, si j'en crois la tête que fait Spirou dans les deux premières cases de la planche 9 :ouah:
Dégoûtée est un bien grand mot (puisqu'on ne voit rien), mais gênée oui... :oops:
Je faisais surtout référence à la tête de Spirou case 2 planche 9, mais le gif que tu as mis exprime quand même plus le dégoût que la gêne :spip:


Trichoco a écrit :
heijingling a écrit : Première fois que je vois cringe utilisé comme ça, en français. J'en étais resté à malaisant. Je ne suis pas décidement pas au courant des dernières modes.
Mes élèves l'utilisent assez facilement.
Oui, mais si tu es prof d'anglais, ça compte pas :ouah:

Trichoco a écrit :
Rose Blackwood a écrit :
heijingling a écrit : Vu l'époque, le lieu, et le personnage, il a dû demander à une couturière locale...
Exact, et elle a dû le prendre pour un fou. :zinzin:
J'aurais pas poussé l'idée jusqu'à me poser la question, mais vu que le libraire en parle, qu'ils croisent un livreur "poupon sec service", et que le Comte explique avoir fait faire le lit sur mesure à Champignac, ça serait logique.
Qu'il ait fait faire les vêtements chez une couturière ou que celle-ci le prenne pour un fou? :ouah: Les deux, vu que le livreur et le libraire le traitent tous deux de fou :spirou:
Trichoco a écrit :
Rose Blackwood a écrit :
heijingling a écrit :Franquin en avait assez de Spirou
Si peu... :roll:
Alors, c'est vrai, mais je rappelle malgré tout :
-que Peyo et Gos coscénarisent et sont donc aussi impliqués dans le délire de déconstruction
-que le radar bizarre sur le château, évoqué mais jamais utilisé, devait servir à une histoire ultérieure que Fournier a en partie repris pour faire Tora-Torapa

Franquin a commencé l'histoire sans se dire que c'était sa dernière.
En effet, comme je l'ai dis, Franquin a fait tomber Spirou de son piédestal de héros parfait, mais sans haine, mépris, cynisme ou rancœur, et il aurait très bien pu continuer à faire les aventures de ce Spirou plus humain. Dommage qu'il ne l'aie pas fait, d'ailleurs. Fournier a lui en partie continué dans cette voie (Spirou a des sautes d'humeur, il a des principes un peu ridicules), sans aller aussi loin que Franquin.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »