LA CEINTURE DU GRAND FROID

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
4
15%
1 = pas terrible
7
27%
2 = bof sans plus
8
31%
3 = un album qui se lit agréablement
5
19%
4 = très bon album
2
8%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Je suis si virulent que ça ? :mrgreen:


Pauvre Cauvin, être comparé à Morvan...
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Trichoco a écrit :Ce topic devient un comparatif M&M/N&C :mrgreen:

C'est marrant que les gens soient encore si virulents envers la période M&M, ça doit être parce que c'est encore récent. La période N&C est quand même loin d'être meilleure. les dessins, je ne les trouve pas excessivement mauvais (OK, comparé à tous les autres dessinateurs de Spirou, c'est les moins bons), c'est surtout que le Spirou de Nic n'inspire pas de sympathie. Mais les scénarios me semblent quand même assez pauvres.

Mais bon, pour la qualité ou non des M&M, je pense (j'ai déjà dû le dire) que ce qui fait réagir certains (je pense par exemple à augustin ou despera, coucou les mecs!) aussi vivement, c'est parce que tout ça est très frais, mais quand ils seront perdus dans le flot des albums, ils tiendront de la curiosité, de l'anecdote, exactement comme ceux de Broca et Cauvin.

Dans ce topic, on parle de la ceinture du grand froid en particulier. Dès le deuxième message, on compare à M&M. Bah franchement, je le dis haut et fort, cet album ne vaut pas un M&M. Si on regarde sa structure de près (ça va vite), c'est essentiellement : Scénario léger comme un flocon de neige et une flopée d'action pour boucher les trous. C'est un reproche que j'adresse à cet album, qui a souvent été adressé à Spirou à Tokyo de la même manière. J'ai beaucoup de reproches à faire en commun à ces deux albums en fait, donc Morvan, Cauvin, c'est une question de style, de préférence, mais si j'essaie d'être objectif, je vois que ce n'est pas si différent. Oh là là... Je me trouve dur avec Morvan là tout à coup.


Oui mais à la différence de Morvan Cauvin lui était là en attendant et il le faisait pour dépanner Dupuis (il le dit lui même). De plus il n'avait pas le droit de réutiliser des personnages comme Champignac ou Zorglub. Alors que Morvan lui si ses scénarios sont plutôt mauvais c'est à cause de son désir de toujours faire une petite révolution à chaque album qui au bout du compte ont amener à des albums qui on pour la plus part dénaturé le personnage. Mais à la défense de Morvan il faut dire que lui et Munuera on du faire face à plusieurs changements de direction chez Dupuis ce qui compliquait encore plus les choses.
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Le Tourangeau que je suis est d'accord avec Clermont :mrgreen:
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Je l'ai relu et le temps n'a pas changé mon avis, il est sympathique cet album :ok:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Message par Gaston Lagaffe »

C'est lissable, mais ce n'est pas un très grand Spirou. Le scénario m'a donné l'impression de tenir sur deux pages et qu'elle est inutilement étiré sur 44 pages et l'humour est très lourd. De plus, je n'ai pas trop compris l'inversion des souliers. Il y a personne qui s'est rendu compte que Fantasio avait toujours ses souliers qui le fait marcher sur l'eau ? :shock:
Team Astérix
Avatar du membre
94170geo
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 352
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 18:22
citation : qui a un jour eu cettte idée folle un jour d'inventer l'ecole ??
Localisation : le perreux sur marne
Contact :

Message par 94170geo »

je les trouvé sympathique mais je suis bien d'accord avec gaston
http://carnetcroquis.over-blog.com/
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: La Ceinture du grand froid

Message par Fantasio magazine »

Je n'ai pas trouvé l'album si mauvais. Je n'aime pas le dessin mais l'histoire est quand même pas mauvaise et les gadgets sont assez cool(j'ai bien aimé les voir courir sur l'eau). Bref, ce n'est pas un album qui a marqué mon esprit mais ce n'était pas affreux non plus. Pour ce qui est du duel Nic et Cauvin/Morvan et Munuera, je risque de lancer un débat mais je trouve que Morvan et Munuera ont bien plus apporter à la série que Nic et Cauvin. Nic et Cauvin ont fait survivre la série quelques années, tout simplement, sans rien apporter selon moi alors que Morvan et Munuera ont quand même fait de belles choses: un retour intéressant sur l'épisode des héritiers, un Zantafio enfin présent du début à la fin de l'histoire, sans déguisement, et influençant tout ce qui se passe, le retour d'Itoh Kata, un bel hommage à Franquin dans le tome 50(si on exclut la fin horrible) et aussi, le fait de créer un passé au comte et à Zorglub était quand même une belle tentative même s'il y a selon moi plusieurs erreurs à ce niveau, et surtout, enfin des Spirou qui durent plus que 45-46 pages.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: La Ceinture du grand froid

Message par Pigling-Bland »

Fantasio magazine a écrit :Je n'ai pas trouvé l'album si mauvais. Je n'aime pas le dessin mais l'histoire est quand même pas mauvaise et les gadgets sont assez cool(j'ai bien aimé les voir courir sur l'eau).
J'aurais aussi assez tendance à m'aligner sur ce point de vue : contrairement aux autres histoires dessinées par Nic Broca (la palme de la nullité revenant je pense à "allez Champignac", tellement nul qu'ils n'ont osé ni le publier dans Spirou, ni l'éditer en album), cet album aurait pu être pas si mal si le dessin avait été plus engageant, moins enfantin (comme Spirou qui parait avoir 15 ans).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Pigling-Bland »

LA CEINTURE DU GRAND FROID par Nicolas Broca et Raoul Cauvin
Editions Dupuis


Voici la couverture de l'édition originale de cet album publié en 1983 :

Image

Image

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par ElEmperador1907 »

0
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Prunelle »

Zéro.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Gaston Lagaffe »

Il y a des trucs sympathiques dans ce scénario. Je vais etre gentil et donner 3 parce que j'aime bien le savant misantrope.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »