Tiens c'était le dernier sujet de ce sous-forum depuis presque une décennie. C'est dire si l'album attire les foules.
J'ai relu l'album quelques fois depuis la sortit des intégrales et je sais pas trop quoi mettre comme note. C'était mieux que dans mes souvenirs, mais c'est pas non plus prenant. Le genre d'album qui fait passer le temps sans plus. En faite, je pense que ma note serait 2.5.
Cet album est un bon exemple du problème que j'ai avec certains Tome et Janry, surtout dans la première moité de leurs oeuvres, et aussi de certains albums du duo Yoann et Velhmann. J'ai l'impression que l'intrigue peut se résumer en deux-trois lignes et pour remplir 44 pages on mets pleins de gags et d'actions. Ça marche pour certains albums comme la Frousse au trousse, mais la plupart du temps ça donne des albums que je referme en me disant 'c'était pas mauvais, mais ça manquait de profondeur dans le scénario'. Il y aussi le fait que dans ses albums, les personnages semblent surtout subir l'acton, passant leurs temps à s'enfuir des méchants qu'autre chose. En comparaison, dans La Mauvaise tête, il y a des scènes de poursuites, mais ça inclue Spirou qui poursuit Zantafio et qui ensuit poursuit la mallette qui prouve l'innocence de Fantasio. Il a donc de initiative de sa part. C'est pas 50 pages de 'Spirou il s'enfuit de la police et à la fin il y a un deus ex machina qui règle tout'.
Ici donc, Spirou et Fantasio vont dans le passé, se font capturer par des méchants, s'enfuient et retournent dans le présent...Youpi. Les gags sont moyens (j'aime pas le Snouffelaire ) et les personnages me laissent de marbre hormis peut-être le duo de voyageurs dans le temps qui sont amusant. Aurélien c'est juste un Champignac futuriste.
Donc voilà un album que je trouve moyen et le genre de production Tome et Janry qui me fait demander pourquoi c'est considère comme le second age d'or de la série alors que la production de Fournier est très bonne aussi et que je trouve même que son oeuvre est globalement supérieur au duo. Je suis pas anti-Tome et Janry, je trouve que c'est la troisième période de Spirou que j'aime et il y a même des albums de ce duo que je trouve supérieur à certains Fournier et Franquin (et pas seulement les œuvres de jeunesses de ses deux auteurs).
Je trouve juste dommage qu'ils aient souvent privilégié l'humour à l'aventure et des scénario un peu plus profondeur. Je suis d'ailleurs un peu surpris parce que Virus est selon moi un modèle d'un bon album de Spirou, de l'action prenante, de l'humour, de l'aventure, des personnages attachants (la meilleur utilisation de John Murena selon moi) et aussi de la profondeur dans le scénario vu qu'on a une dénonciation d'un sujet sérieux sans tomber dans du moraliste chiant !