Page 1 sur 4

Vito La deveine

Posté : sam. 28 oct. 2006 19:05
par Juho
Que pensez de cet album à part, completement centré sur Vito?

Posté : sam. 28 oct. 2006 20:27
par Spock
J'ai adoré. Il m'a plu des la première fois. Je ne sais pas dire énormement, sauf que je trouve une fois de plus le dessin magnifique est que le scénario est très bien :ok:

Posté : sam. 28 oct. 2006 22:28
par funkyphantom
Spock a écrit :J'ai adoré. Il m'a plu des la première fois. Je ne sais pas dire énormement, sauf que je trouve une fois de plus le dessin magnifique est que le scénario est très bien :ok:
Et moi aussi, j'aime le fait qu'il n'y a que Spirou & Fantasio contre un seul ennemi pour la plupart de l'aventure, pas de personnages secondaires! :) Fantasio avec son déprime, un autre côté de son caractère, it fits well. La première lecture, je dirais que sa dépression était même plus profonde... peut-être c'était parce que je lire rapidement... :honte: Les dessins sont excellents, pour mon goût les meilleurs de T&J.

Posté : sam. 28 oct. 2006 23:14
par Le Valdebisoi
J'ai eu l'impression que cette histoire à été écrite pour donner un peu plus d'importance à Fantasio, car c'est un peu lui le héros de ce tome, il déprime, il fait tout pour arrêter Vito, il fini avec une femme à la fin...Et puis cette excellente histoire démontre encore très bien la forte amitié entre Spirou et Fantasio, autant que dans La Vallée des Bannis !! :)

Posté : dim. 29 oct. 2006 00:23
par Babyno
Moi j'aime pas trop le fait que ce soit isolé sur l'île, c'est pas mon histoire préféré, j'y trouve pas grand interet et le Fantasio déprimé me soule complètement donc bah il se lit bien mais c'est pas mon préféré ;)

Posté : dim. 4 févr. 2007 21:27
par Kristaline
Je l'ai lu et je suis plutôt surprise de l'avoir aimé ^^

De un, la déprime de Fantasio donne plus de profondeur au personnage

De deux, l'amitié entre Spirou et Fantasio. Une de mes scènes préférées est celle lorsqu'ils sont tous les deux sous l'eau, après que Spirou ait failli se noyer. J'avoue avoir un faible pour tout ce qui est relié à l'eau :mrgreen:

Et de trois... la faiblesse de Spirou en ce qui concerne l'alcool (ce qui donne des scènes cocasses dans mes fics ^^)

Re: Vito La deveine

Posté : lun. 5 févr. 2007 22:11
par funkyphantom
Juho a écrit :... completement centré sur Vito?
Centré sur Vito? Non!

Centré sur Spirou et Fantasio! :ok: :ok:

Posté : mar. 6 févr. 2007 08:39
par n!co
j'ai beaucoup aimé cet album, très psychologique
le dessin et les couleurs sont superbes
la déprime de fantasio est une bonne idée je trouve, et la réponse de spirou à cette déprime, avec les références à leurs précédentes aventures ( enfin celles de t&j ), dans le bateau au début, est très drôle.

Posté : mer. 10 mars 2010 13:33
par Gaston Lagaffe
L'histoire est pas mal et Vito est un méchant charismatique, mais j'ai tout de meme un peu de difficulté avec le huit-clos. L'une des choses que j'aime le plus dans les albums de Spirou se sont les seconds roles savoureux et le fait qu'il n'y en a très peu me donne la sensation qu'il manque quelque chose.

Re: Vito La deveine

Posté : jeu. 26 mai 2011 15:32
par Fantasio magazine
Je suis d'accord avec vous tous. Il y a des bons côtés dans cet album: le côté psychologique offert par Fantasio, l'humour offert par Vito... C'est un album que j'ai bien aimé, mais ce n'est pas mon préféré. Je préfère de loin les grandes aventures comme La frousse aux trousses ou Le prisonnier du Bouddha. Bref, j'ai aimé l'histoire mais je ne voudrais pas qu'un Spirou soit toujours ainsi, c'est-à-dire une histoire fermée sur un petit lieu avec peu de personnages.

VITO LA DEVEINE

Posté : sam. 12 nov. 2011 19:40
par Pigling-Bland
VITO LA DEVEINE par Tome et Janry
Editions Dupuis


Voici la couverture de l'édition originale de cet album publié en 1991 :

Image

Image

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.

Re: VITO LA DEVEINE

Posté : sam. 12 nov. 2011 19:48
par Pigling-Bland
C'est amusant parce que je n'ai jamais vraiment accroché avec ce personnage de Vito la déveine que Tome et Janry nous replacent quasiment chaque fois, jusqu'à Champignac dans le rayon noir (sauf dans le dyptique 40/41 et c'est tant mieux), et en fait l'album "Vito la déveine" est celui que je préfère dans tous ceux où il apparaît. J'ai mis 4