Pigling-Bland a écrit :Contrairement à beaucoup apparemment, j'aime beaucoup cet album. Le scénario est beaucoup plus fluide que dans "Paris-sous-Seine et beaucoup plus intéressant que dans beaucoup d'autres albums tous auteurs confondus. Enfin je trouve que toutes les scènes avec les guerilleros et les scènes finales sont magistralement dessinées. J'ai mis 5 sans regrets.
Je parlerai pas de toute l'aventure qui n'a que peu d'intéret mais seulement d'un seul point. C'est vraiment à partir de cet album et de ce passage précisément que j'ai compris que je ne pouvais rien attendre de bien de ce duo d'auteurs et que ça irai en empirant, et ce fut le cas. On est allé d'extravagances en conneries, d'approximations en incoherences... Bref :
Le fait que Tanzafio perçoit Spirou comme un être au coeur pur et comprend de ce fait qu'il est le seul à pouvoir vaincre les "zombies" est très incohérent.
Tanzafio connait à peine Spirou, je vois mal d'où il sort une conviction pareille. Ce sont pas les évenements de cet album qui peuvent faire dire ça...
De plus, à aucun moment dans la série, on ne présente Spirou de cette manière. Au contraire, bien qu'il soit courageux, intélligent etc... on lui attribut quand même des défauts. Bien qu'il soit doté d'une grande morale, il n'est quand même pas parfait... Qui connait la série, sait cela.
Je comprend pas non plus d'où Tanzafio tient cette solution extravagante qui ne donne aucune explication et raison véritable pour résoudre le problème.
En gros le dénouement reste dans le vague et est, pour moi, une erreur importante d'appréciation de l'esprit de la série. Des détails de ce type, plus ou moins importants, les albums de M&M en sont truffés. Ce sont les seuls repreneurs de Spirou qui pour moi ne comprennent rien / voir ne connaissent pas les points importants qui déterminent l'ambiance et l'âme de la série.