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Re: SPIROU A TOKYO

Posté : jeu. 17 nov. 2011 11:16
par Prunelle
Pigling-Bland a écrit : (comme Broca qui était copain de José Dutillieux, celui qui a empêché Yann et Conrad de reprendre la série alors que Franquin avait même donné son aval pour qu'ils utilisent le marsupilami)
J'ignorais ce détail. Je n'en reviens pas. C'est triste. :rogntudj:

Re: SPIROU A TOKYO

Posté : jeu. 17 nov. 2011 12:30
par Pigling-Bland
Prunelle a écrit :
Pigling-Bland a écrit : (comme Broca qui était copain de José Dutillieux, celui qui a empêché Yann et Conrad de reprendre la série alors que Franquin avait même donné son aval pour qu'ils utilisent le marsupilami)
J'ignorais ce détail. Je n'en reviens pas. C'est triste. :rogntudj:
Oui comme Franquin avait donné son accord mais que Dutillieux avait entre autre mission de surveiller ces fouteurs de pagaille qu'étaient Yann et Conrad, il leur a proposé un contrat sur les aventures de Spirou, mais avec des conditions telles qu'il était sur qu'ils refuseraient. Ce qu'ils sont fait.

Pensez que si Yann et Conrad avaient repris avec le marsu, celui-ci, même si le duo avait arrêté, serait encore dans la série...

Mais Dutillieux a dit "ce n'est pas grave", il y a Broca, il travaille vite et bien, il va reprendre Spirou et en produire sans arret. Monsieur Dupuis a été séduit bien sur. De fait Broca a produit...

Re: SPIROU A TOKYO

Posté : jeu. 17 nov. 2011 15:32
par ElEmperador1907
1
Je déteste les mangas et je déteste d'autant plus à voir Spirou en manga.
Une anathème

Re: SPIROU A TOKYO

Posté : jeu. 17 nov. 2011 18:14
par Mister B
Un album relativement poussif...
Si je met deux c'est bien pour le beau boulot de Munuera, mais aussi pour le retour des magiciens, des personnages que j'avais bien aimé dans l'Ankou.

Re: SPIROU A TOKYO

Posté : jeu. 17 nov. 2011 19:32
par Maxibon
Pigling-Bland a écrit :
Prunelle a écrit :
Pigling-Bland a écrit : (comme Broca qui était copain de José Dutillieux, celui qui a empêché Yann et Conrad de reprendre la série alors que Franquin avait même donné son aval pour qu'ils utilisent le marsupilami)
J'ignorais ce détail. Je n'en reviens pas. C'est triste. :rogntudj:
Oui comme Franquin avait donné son accord mais que Dutillieux avait entre autre mission de surveiller ces fouteurs de pagaille qu'étaient Yann et Conrad, il leur a proposé un contrat sur les aventures de Spirou, mais avec des conditions telles qu'il était sur qu'ils refuseraient. Ce qu'ils sont fait.

Pensez que si Yann et Conrad avaient repris avec le marsu, celui-ci, même si le duo avait arrêté, serait encore dans la série...

Mais Dutillieux a dit "ce n'est pas grave", il y a Broca, il travaille vite et bien, il va reprendre Spirou et en produire sans arret. Monsieur Dupuis a été séduit bien sur. De fait Broca a produit...
Moi aussi, j'ignorais ce détail
Imaginez une seule seconde Spirou et Fantasio à notre époque avec le Marsupilami!!! sur la lune entre autre!!!

Sinon, le dessin est bien, mais l'histoire est bizarre. c'est vrai que les annotations sont pénibles

Re: SPIROU A TOKYO

Posté : ven. 18 nov. 2011 01:00
par Prunelle
Pigling-Bland a écrit :Mais Dutillieux a dit "ce n'est pas grave", il y a Broca, il travaille vite et bien
Vite, peut-être...
C'est hallucinant d'irresponsabilité de la part de Dupuis...

Re: SPIROU A TOKYO

Posté : ven. 18 nov. 2011 08:47
par Pigling-Bland
Prunelle a écrit :
Pigling-Bland a écrit :Mais Dutillieux a dit "ce n'est pas grave", il y a Broca, il travaille vite et bien
Vite, peut-être...
C'est hallucinant d'irresponsabilité de la part de Dupuis...
A cette époque il y avait cette obsession quasi incontrôlable de Charles Dupuis du retour à la glorieuse époque de Spirou présent 52 semaines par an. mais c'était sans tenir compte déjà du fait qu'à cette époque la programmation était, selon la maquette du journal, de 6 à 7 strips pas semaine et non pas 4 à 6 pages (24 strips ça faisait 4 semaines à l'époque des numéros 800...), et que la BD était un travail artisanal sans marketing ou quasiment : les auteurs Dupuis dédicaçaient 3 fois l'an à la Librairie Dupuis boulevard St Germain à Paris et voila. Les dessinateurs étaient donc perpétuellement rivés sur leur table à dessin.
Tout le désaccord avec Fournier était venu de là : pour qu'il y ait plus souvent du Spirou (Fournier produisait un album tous les 18 mois à 2 ans vers la fin), il a été décidé de mettre une autre équipe en parallèle à Fournier, qui n'a pas accepté, et on le comprend.

Re: SPIROU A TOKYO

Posté : dim. 28 juil. 2013 17:25
par pti-puit
bouarf... un des rares Spirou récent que j'ai lu et je suis bien déçu... à la fois en tant qu'amateur du Japon et de Spirou (le dessin passe encore, m'enfin bon, 'faut pas Poussy quoi).
Dans le genre personnage du Journal de Spirou en visite au Japon j'ai un bien meilleur souvenir du voyage de Broussaille, tiens, par exemple.

Re: SPIROU A TOKYO

Posté : dim. 28 juil. 2013 23:11
par Pigling-Bland
pti-puit a écrit :bouarf... un des rares Spirou récent que j'ai lu
Il faut lire le 53... c'est un bain de jouvence !

Re: SPIROU A TOKYO

Posté : lun. 29 juil. 2013 02:05
par pti-puit
oui oui... je vais m'y employer afin de combler mes lacunes (j'ai lu beaucoup de Tome et Janry uniquement en feuilleton - on dit prépublication maintenant, non ? - et ne les ais pas relus depuis)... et ainsi je pourrai finir mon vote.
Merci du conseil.

Re: SPIROU A TOKYO

Posté : lun. 29 juil. 2013 09:34
par Pigling-Bland
Et n'oublie pas de visiter la bibliothèque aussi, si tu ne l'as déjà fait... c'est plein de choses qui ne sont pas sur le forum

Re: SPIROU A TOKYO

Posté : mar. 20 août 2013 17:49
par Gaston Lagaffe
J'ai relu l'album et c'est même pire que dans mes souvenirs (il faut dire que je l'avais lu il y a des années).

Bon il y a quelques bons trucs:

-Le gag avec l'assistante d'Itoh Kata et Spip qui parle à la narration m'ont fait rire.
-J'aime bien Garo et sa 'disparition' m'a ému.
-C'est génial de voir finalement des références à Fournier (okay il y a une référence à Fournier dans La Jeunesse de Spirou, mais il y a pas ses personnages)
-Le dessin de Manuera est dynamique.

Bon pour le reste je suis d'accord avec tous les défauts cités. Pourtant, l'idée de base était bonne, mais je trouve que le gros problème de Morvan s'est que 1. Il y a trop de course-poursuite (j'ai l'impression qui se passe plus de choses dans certaines histoires courtes que dans celle-ci qui fait 60 pages !) et 2. Il est beaucoup trop sérieux lorsqu'il traite de problèmes sérieux et cela ne va pas trop avec Spirou. Par exemple, Kodo le Tyran fait des trucs absolument horrible, mais il y aussi plusieurs scènes humoristiques le mettant en scène. Cela manque dans les scénarios de Morvan: des méchants drôles (sauf pour L'Homme qui ne veut pas mourir avec les deux hommes de mains de Zantafio).

Au fait, je suis déçu qu'Itoh Kata ne participe pas trop à l'action (on dirait qui fait rien !) et ce qui fait à Garo à la fin s'est un peu limite (surtout qu'il était dans une situation similaire dans L'Ankou). :?