SPIROU A TOKYO

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Franco B Helge
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Re: SPIROU A TOKYO

Message par Franco B Helge »

heijingling a écrit : jeu. 27 oct. 2022 12:06
Trichoco a écrit :Elle se demande vraiment pourquoi l'album est si détesté et c'est vrai que j'ai du mal à lui expliquer clairement. Sa théorie : "c'est sûrement parce qu'il y a une petite fille avec des super-pouvoirs, ça ne fait pas très Spirou".
Pour moi, pratiquement tout peut "faire Spirou", si c'est bien fait. [ ... ]
Je suis d'accord avec toi que si elle est bien faite, toute histoire vaut la peine d'être vécue par un personnage ... A la seule condition - comme tu le soulignes à juste titre - qu'elle soit bien faite. Et il faut que ce soit très bien fait pour justifier qu'"ils peuvent tout faire" !
Parce que, parfois, j'ai l'impression que si le personnage est censé pouvoir "tout faire", cela ne s'avère pas toujours vertueux pour le profil du personnage. Les exemples ne manquent pas, mais parmi les plus connus, je peux apporter l'expérience d'un combat entre extraterrestres dans un village gaulois du 1er siècle avant JC ; ou cette autre aventure dans laquelle un journaliste à la houpette qui n'a que rarement livré un mot à la presse - ou pratiquement aucun -, se retrouve soudain à commander une mission sur la Lune ..., par Toutatis :o !

Le fait que ces personnages puissent se glisser dans n'importe quelle histoire, plutôt que la virtuosité, peut parfois être considéré comme une faiblesse dans le profil du personnage. Je veux dire que, pour cela, il serait encore plus pratique - et même plus logique - d'inventer un nouveau personnage que de plonger le personnage préexistant dans des aventures incongrues.

Un cas à part, disons, peut être L'horloger de la comète, où l'aventure dans le passé de Palombie et les vicissitudes de l'espace-temps sont justifiées. Le fait que Spirou et Fantasio soient là s'intègre bien, et tout se passe de manière sympa ... ( et non par le Snouffelaire :mrgreen: )
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Re: SPIROU A TOKYO

Message par Trichoco »

Franco B Helge a écrit : jeu. 27 oct. 2022 16:27
Je suis d'accord avec toi que si elle est bien faite, toute histoire vaut la peine d'être vécue par un personnage ... A la seule condition - comme tu le soulignes à juste titre - qu'elle soit bien faite. Et il faut que ce soit très bien fait pour justifier qu'"ils peuvent tout faire" !
Parce que, parfois, j'ai l'impression que si le personnage est censé pouvoir "tout faire", cela ne s'avère pas toujours vertueux pour le profil du personnage. Les exemples ne manquent pas, mais parmi les plus connus, je peux apporter l'expérience d'un combat entre extraterrestres dans un village gaulois du 1er siècle avant JC ; ou cette autre aventure dans laquelle un journaliste à la houpette qui n'a que rarement livré un mot à la presse - ou pratiquement aucun -, se retrouve soudain à commander une mission sur la Lune ..., par Toutatis :o !.

D'accord, mais dans Spirou à Tokyo, il n'y a rien qui cloche à ce point-là. Les mechas qu'il y a à la fin, ça fait partie de la pop-culture japonaise, comme l'Ankou fait partie de la culture bretonne, les diamants de Koli de la culture du Niokolo-Koba... C'est moins hors de propos que les extraterrestres du village gaulois, c'est à peine comparable.
heijingling a écrit : jeu. 27 oct. 2022 12:06
Dans Spirou à Tokyo, la petite fille avec les super pouvoirs est justement un des seuls trucs que j'aime bien dans cet album, mais j'aime bien le personnage, pas la façon dont il est traité. Et la raison pour laquelle je n'aime aucun des Spirou de Morvan peut tenir en un mot, ils sont bourrins.
Ca se tient!

Cela dit, je voudrais quand même dire que chez Morvan, il y a une ambition. Une sorte de projet général, une vision, un authentique projet de cohérence. C'est quelque chose qu'il n'y avait pas chez Cauvin et rien que pour ça, un Spirou à Tokyo devrait être mieux classé que La ceinture du grand froid, voire que des albums mineurs comme Aventure en Australie.
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Re: SPIROU A TOKYO

Message par heijingling »

Trichoco a écrit : je voudrais quand même dire que chez Morvan, il y a une ambition. Une sorte de projet général, une vision, un authentique projet de cohérence. C'est quelque chose qu'il n'y avait pas chez Cauvin et rien que pour ça, un Spirou à Tokyo devrait être mieux classé que La ceinture du grand froid, voire que des albums mineurs comme Aventure en Australie.
Ce ne sont pas non plus les mechas qui me gènent, il y a depuis toujours eu du fantastique ou de la SF dans Spirou.
À la décharge de Cauvin, les décideurs lui avaient demandé de faire des histoires assez simples, pour un public très jeune, et avec peu des personnages secondaires crées par les précédents auteurs. Difficile de construire quelque chose, avec de telles bases pourries.
Quant à la vision de Morvan, j'ignore ce qu'elle a pu être, mais vu que cela a abouti aux Sources du Z, je m'en serais bien passé :menfin:
En fait, cette vision est même, je pense, une des causes de l'échec de Morvan sur Spirou, on sent trop qu'il a voulu couler Spirou dans son moule préconçu, là où les autres auteurs n'avaient au contraire pas vraiment de projet, et ont construit leur propre vision du personnage au fur et à mesure qu'ils réalisaient ses aventures. C'est aussi cela que je qualifie de bourrin, il est arrivé avec ses gros sabots.
Et Aventure en Australie, vu son potentiel (pays inexploré, magie et croyances locales, Seccotine) aurait pu et du être bien meilleur, mais en l'état, je le trouve sympathique et amusant (ce que n'est pas Spirou à Tokyo).
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Rose Blackwood
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Re: SPIROU A TOKYO

Message par Rose Blackwood »

Trichoco a écrit : mer. 16 nov. 2011 20:23 Je crois aussi que si l'album a tant déplu, c'est qu'il était très attendu... Munuera faisait beaucoup de teasing...

L'album me semble peu apprécié à cause de son contexte éditorial. Personnellement, je ne le connaissais pas du tout. Je me souviens avoir feuilleté à la fois l'album et le carnet de voyage à leur sortie (période mangas). Mais comme effectivement, je n'ai pas du tout le teasing sur l'arrivée de l'album, je suis sans à priori, et je le trouve sympa. :smile: Encore une fois, c'est une histoire qui est, je dirais bien dans les standards habituels de la série. Que demande le peuple? Et de toute façon, un épisode au Japon, c'était prédit depuis longtemps.

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Blague à part, le pays est représenté de manière un peu plus poussée qu'à l'époque. Finis les noms à jeux de mots, cette fois-ci on utilise de l'authentique vocabulaire. Fini aussi de rigoler quand les personnages portent des kimonos. Je ne savais pas que Fantasio était shopalcoholic (normal, il ne l’est que là…), et que ce soit pour les produits liés aux anime-mangas…Avatar de l’auteur? Enfin moi aussi je me réjouis du retour des magiciens inventés par Fournier . Un beau clin d'œil aux époques précédentes, et n'était-ce pas normal d'avoir un personnage japonais sur place (le seul personnage récurrent à l’être)? Les pouvoirs psychiques des enfants ne m'étonnent pas d'ailleurs. Parce qu' on les qualifie de prestidigitateurs, mais sérieusement, en dehors d’Itoh lui-même, les trois autres ont réellement des pouvoirs psychiques, eux aussi. Et puis bien sûr, dans la catégorie clin d'œil, c'était très amusant l'idée que Spirou trouve et enfile un uniforme de groom à l'hôtel, pour s'infiltrer, et ne trouve pas de quoi se changer ensuite. :spirou: Ça nous fait le plein de mythologie, tout en nous expliquant pourquoi il se retrouve comme ça. Morts de rire aussi, avec le cassage de quatrième mur, et Spip qui dialogue avec le narrateur. :mdr: Aussi, c'était du génie! Et l’interaction avec Hachiko aussi c'était particulièrement mignon. La tendance au dynamisme du dessin donne un duo de héros plus badass que jamais, avec des scènes de bagarres si intenses que je me demandais comment les ennemis n’allaient pas finir à l’état de pulpe. :o
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heijingling
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Re: SPIROU A TOKYO

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit :L'album me semble peu apprécié à cause de son contexte éditorial. Personnellement, je ne le connaissais pas du tout. Je me souviens avoir feuilleté à la fois l'album et le carnet de voyage à leur sortie (période mangas). Mais comme effectivement, je n'ai pas du tout le teasing sur l'arrivée de l'album, je suis sans à priori, et je le trouve sympa.


Le contexte était surtout que les Spirou et Fantasio de Morvan et Munuera étaient peu appréciés en général (plus le scénario que le dessin), et il y a eu, après Paris-sous-Seine, un à priori négatif quel que soit le Spirou et Fantasio de Morvan et Munuera. Le teasing en a rajouté un peu, mais ce n'était pas le fond.
Rose Blackwood a écrit : Blague à part, le pays est représenté de manière un peu plus poussée qu'à l'époque. Finis les noms à jeux de mots, cette fois-ci on utilise de l'authentique vocabulaire. Fini aussi de rigoler quand les personnages portent des kimonos.
"Blague à part", c'est exactement ça. Finis les jeux de mots, fini de rigoler quand les personnages portent des kimonos. Fini de rigoler tout court, en fait :ouah:
Concernant les kimonos, je l'avais déjà dit, le fait que des écolières japonaises rigolent en voyant Fantasio en porter un est tout-à-fait normal (les adultes sont trop polis pour rigoler, mais n'en pensent pas moins), les Japonais ne portant de kimonos que lors d'occasions particulières, mariages, cérémonies ou pélerinages, et ne porteront jamais de kimono pour aller faire du shopping, sauf pour faire une blague. Sur ce point, Fournier avait mieux compris le Japon que Morvan et Munuera.

Et le titre pitoyable. Les histoires de Spirou et Fantasio ont toujours eu de super titres, mais avec Spirou à New York, Spirou à Moscou, Spirou à Tokyo, les auteurs ont régressé de 70 ans, quand Hergé donnait des titres pourris aux débuts de Tintin (au pays des Soviets, au Congo, en Amérique...)

Après, une Bd ou toute œuvre d'art n'est pas une démonstration mathématique, on peut très bien aimer une œuvre médiocre ou mauvaise parce que certains aspects nous touchent. À l'inverse, chacun a ses propres limites. Parmi les miennes, voir Fantasio représenté en débile mental ou Spirou être adepte de la castagne et des gros flingues est totalement rédhibitoire.
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Gaston Lagaffe
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Re: SPIROU A TOKYO

Message par Gaston Lagaffe »

Je pensais que le gag du kimono c'était Fantasio portait un kimono de fille vu qu'il est de couleur rose.
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heijingling
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Re: SPIROU A TOKYO

Message par heijingling »

J'imagine que tu veux parler du Glucose pour Noémie (vu que dans Spirou à Tokyo, il n'y a pas de gags :dors: ). La jeune fille qui conduit Fantasio à moto lui demande bien s'il est fier de porter le costume de cérémonie de son père, c'est pour ça que le porter à l'aéroport est incongru. Et le douanier japonais dit bien que ça lui fait penser qu'il doit acheter un kimono pour porter au mariage d'un copain.
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Re: SPIROU A TOKYO

Message par Rose Blackwood »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 20 avr. 2024 10:54 Je pensais que le gag du kimono c'était Fantasio portait un kimono de fille vu qu'il est de couleur rose.
A dire vrai, j'hésitais sur ce qui fait rire les témoins (en Europe, on en était encore à dire "Ca ne se fait pas, un homme en robe). Mais peut être bien les motifs, en effet, vu que depuis mon fanart je sais que ça mettrait même une femme mal à l'aise.
heijingling a écrit : sam. 20 avr. 2024 10:32

Le contexte était surtout que les Spirou et Fantasio de Morvan et Munuera étaient peu appréciés en général (plus le scénario que le dessin), et il y a eu, après Paris-sous-Seine, un à priori négatif quel que soit le Spirou et Fantasio de Morvan et Munuera. Le teasing en a rajouté un peu, mais ce n'était pas le fond.


Vraiment? Je comprends que Aux sources du Z ne soit pas apprécié, mais il n'était pas sorti à l'époque. Les scénarios étaient un peu plus sombres que d'habitude mais si mal, seul Paris sous Seine pouvait être problématique. L'ennui, ça a été d'avoir commencé avec celui-là?

heijingling a écrit : sam. 20 avr. 2024 10:32 Sur ce point, Fournier avait mieux compris le Japon que Morvan et Munuera.


Pas tout à fait: le duo se retrouve en kimono parce que c'était requis dans le parc d'attractions, d'où ils doivent s'enfuir. Puis Fantasio ne trouve rien pour se changer (pas d'uniforme à sa taille à l'hôtel). Mais il manque en effet les témoins qui trouveraient ça incongru.
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Re: SPIROU A TOKYO

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit :en Europe, on en était encore à dire "Ca ne se fait pas, un homme en robe)
On se le dit encore...Mais au Japon, en Chine, un peu partout, on se le dit aussi, hein.
Rose Blackwood a écrit :Mais peut être bien les motifs, en effet, vu que depuis mon fanart je sais que ça mettrait même une femme mal à l'aise.
C'est vrai que, comme dit Spirou, le "beau gros nœud rose", ça n'aide pas :ouah:
Rose Blackwood a écrit :
heijingling a écrit : sam. 20 avr. 2024 10:32 Le contexte était surtout que les Spirou et Fantasio de Morvan et Munuera étaient peu appréciés en général (plus le scénario que le dessin), et il y a eu, après Paris-sous-Seine, un à priori négatif quel que soit le Spirou et Fantasio de Morvan et Munuera. Le teasing en a rajouté un peu, mais ce n'était pas le fond.

Vraiment? Je comprends que Aux sources du Z ne soit pas apprécié, mais il n'était pas sorti à l'époque. Les scénarios étaient un peu plus sombres que d'habitude mais si mal, seul Paris sous Seine pouvait être problématique. L'ennui, ça a été d'avoir commencé avec celui-là?
Je pense que Morvan et Munuera partaient avec des à priori très positifs de l'ensemble des lecteurs, Sillage, Merlin, étaient appréciés et marchaient bien, mais Paris-sous-Seine a vraiment fait l'effet d'une douche glacée.
Rose Blackwood a écrit :
heijingling a écrit : sam. 20 avr. 2024 10:32 Sur ce point, Fournier avait mieux compris le Japon que Morvan et Munuera.

Pas tout à fait: le duo se retrouve en kimono parce que c'était requis dans le parc d'attractions, d'où ils doivent s'enfuir. Puis Fantasio ne trouve rien pour se changer (pas d'uniforme à sa taille à l'hôtel). Mais il manque en effet les témoins qui trouveraient ça incongru.
Dans les deux cas, que Fantasio se ballade en ville résulte d'un accident, sauf que dans Spirou à Tokyo, ça dure tout l'album...
Trichoco a écrit :Je ne peux pas m'appuyer sur le seul cas de ma fille de 9 ans! Mais son exemple montre qu'il est possible que les plus jeunes ne voient pas de problème avec cet album
Avec ceux de Broca et Cauvin, les albums de Morvan et Munuera sont clairement destinés à un public bien plus jeune que les autres Spirou et Fantasio. En témoigne le niveau de l'humour.
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