Page 1 sur 1

COEURS D'ACIER

Posté : mer. 16 nov. 2011 19:58
par Pigling-Bland
COEURS D'ACIER partie 1 par Yves Chaland
COEURS D'ACIERT partie 2 par Yves Chaland et Yann Lepennetier
Editions Champaka


Voici la couverture et la 4ème de couverture de l'édition originale en 2 tomes de cet album publié en 1990 :

Image

Image

Image

Image

Ainsi que la version noir et blanc telle que parue dans le journal

Image

Image

N.B. Pour ceux qui ont acheté l'édition courante en couleur quadrichromie et en un seul tome pas de problème, c'est exactement le même contenu. On trouve aussi le contenu du tome 1 dans l'album "Hors série 4". Ceux qui ont ces versions peuvent donc voter aussi.

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.

Re: COEURS D'ACIER

Posté : mer. 16 nov. 2011 20:11
par DESPERA
Le dessin est très beau mais l'histoire est loin d'être palpitante. De plus elle n'est pas finit, et la fin en version écrite me déplait et m'ennui profondément.
Sans compter que Spip meurt...

Re: COEURS D'ACIER

Posté : mer. 16 nov. 2011 21:18
par Pigling-Bland
Malheureusement la fin n'a pas été réalisée à cause d'un différent entre Tome et Janry qui ont fait tout un cinéma pour être les seuls à s'occuper du sort de Spirou, alors même qu'un contrat avait été signé entre Chaland et Charles Dupuis,puis soutenu après la vente de Dupuis, par Jean Van Hamme, le directeur de l'époque. Ce contrat portant sur un album "hors collection " donc ne nuisant pas à messieurs Tome et Janry, pour les 50 ans de Spirou (un one shot avant 'heure).
Malgré cela, je trouve que cet album est hors catégorie. Pour moi c'est une oeuvre d'art, ça ne se note même pas. J'ai mis 5 quand même.
Je précise que l'eo, qui est en fait un TL, est bien plus belle que l'édition courante parce que les planches du tome 1 sont en bichromie noir et bistre. C'est beau !
Pour ce qui est du tome 2, écrit avec juste quelques illustrations où étaient interdit de faire figurer objectivement les héros, imaginons ce qu'aurait pu rendre "les robinsons du rail" si ça avait été une vraie BD... je pense que ça aurait été bien mieux évidemment. Il n'y a pas de détails qui tuent, pas de gags dans le gag dans un texte comme ça. Il manque un pan du sujet, tout simplement, et pas n'importe lequel !

Re: COEURS D'ACIER

Posté : jeu. 17 nov. 2011 08:36
par Prunelle
Je ne suis pas non plus convaincu par la deuxième partie. Je mets tout de même 5 pour la première partie.

Re: COEURS D'ACIER

Posté : jeu. 17 nov. 2011 09:14
par Pigling-Bland
Prunelle a écrit :Je ne suis pas non plus convaincu par la deuxième partie. Je mets tout de même 5 pour la première partie.
J'ajouterai encore que cette 2ème partie écrite l'a été faite par respect pour le lecteur parce que Chaland n'était plus autorisé à dessiner Spirou (on croît rêver). Même si évidemment ce n'est pas le Pérou, mais c'est tout à leur gloire d'avoir passé du temps pour ce qui au départ n'était que pour un Tirage limité. Car maintenant bon nombre dé séries qui ne marchent pas sont laissées à l'abandon sans même finir l'histoire en cours (La patrouille des libellules, Charly, London calling, etc.). Les éditeurs ne respectent plus les lecteurs qui, pourtant, les font vivre.

Re: COEURS D'ACIER

Posté : jeu. 17 nov. 2011 09:55
par Parker
Trop beau quand même: 5

Re: COEURS D'ACIER

Posté : jeu. 17 nov. 2011 15:43
par ElEmperador1907
3