
Dédé, de son vrai nom, André VERHEYE,
est né dans le beau Royaume de Belgique au début des années 50.
Dessinateur de communication, illustrateur, auteur de contes, peintre, il se fait connaître dans Spirou dès 1973 grâce à la
rubrique «carte blanche » lancée par Thierry Martens, le Rédacteur en chef d?alors ainsi que diverses « Découvertes Dupuis »,
sorte de prolongation de plus longue haleine, des cartes blanches.
Il publie ensuite différentes bandes dessinées dans Spirou (Alcofribas, O'Trush, les Truffineux...) et dans Pilote (actualités belges)
et c?est pourquoi nous parlons de lui sur notre site.
Avant de publier une rétrospective de ses publications et diverses illustrations de ses talents, je voudrais laisser la parole
directement à Dédé qui, dans sa grande gentillesse, a bien voulu préparer, spécialement pour inedispirou, une vue panoramique
de son activité de dessinateur et graphiste.
Je vous laisse en sa compagnie et vous donne rendez-vous au deuxième volet pour des BD de Dédé issues de Spirou.
Prof Pigling

Bonjour Dominique,
Sans faire une recherche archéologique approfondie, je peux vous dire que j'ai publié mes premières planches dans
"le Soir jeunesse"(+/-1972). Je n'en ai curieusement aucun souvenir, ce qui vaut peut-être mieux. L'enchaînement avec
le journal Pilote s'est fait tout seul, puisque un supplément d'actualités BD spécifiquement belge fut confié à la rédaction
du Soir jeunesse, que j'ai honoré de quelques planches qui restent pour moi par contre mémorables : Elles déplaisaient
fortement à la rédaction belge, mais je crois pouvoir dire que René Goscinny les appréciait, puisqu'il s'est fendu d'un coup
de téléphone à Bruxelles pour me féliciter ! Quelqu'un de sensé aurait saisi une telle opportunité et aurait foncé à Paris,
mais moi je suis resté figé dans une forme de timidité pathologique. Ces pages restent malgré tout les plus personnelles
que j'ai pu produire en BD.
Ensuite j'ai attrapé par le col quelques amis qui moisissaient sur les bancs de l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles et
nous avons investi les locaux de Dupuis où nous avons sévi quelques glorieuses années. Bosse et Bom sont devenus les
scénaristes que l'on connaît. Watch et moi, qui avions eu un peu plus tôt que les autres des factures
à payer et des responsabilités, avons quelque peu bifurqué.
Dans le cadre de Spirou, je m'en suis tenu à un style naïf, tant pour le dessin que pour le texte. Je ressentais ça comme une
obligation, dans le cadre d'un journal pour jeunes. Les référendums de l'époque révélaient un certain intérêt dans les tranches
les plus jeunes du lectorat (surtout les filles). Mais la grande majorité rejetait dans ces années là tout ce qui ne relevait pas du
style "maison".
Pour les raisons invoquées plus haut, je me suis mis au défi de nourrir une petite famille sans jamais m'éloigner de la sphère
du 9°art. Hélas, tous les projets BD qui ont suivi se sont révélés être des galères : Journal Zazou (co-fondé avec les 3 cités
plus haut), Impasse dans un projet de reprise d'Eega Beeva (mon personnage préféré chez Disney), éditeurs à la petite semaine
qui disparaissent dans la nature, rompent des contrats, font faillite...
Une couverture de Dédé réalisée pour Zazou :

Par contre, j'ai pu collaborer avec Luc Mazel, qui dans son infinie gentillesse, m'a donné quelques notions importantes
qui me manquaient jusque là (encrages de Chacal Bill, pour Pif). J'ai fait de nombreuses créations pour le merchandising Disney,
relevant tous les défis (du puzzle au pot à moutarde, en passant par les fringues, les yaourts, le saucisson Mickey, les sucettes Donald
pour le moyen orient et bien d'autres). J'ai aussi illustré de grandes campagnes de pub à chaque sortie des nouveaux dessins animés.
J'ai par ailleurs illustré 4 contes des Schtroumpfs sur des textes d'Yvan Delporte, et quelques pages du défunt journal
des Schtroumpfs.

Dans le domaine de la pub et de la com, j'ai produit des milliers d'oeuvres disséminées dans le monde entier dans le
plus strict anonymat. C'est le paradoxe de la pub : les oeuvres ne sont pas signées, mais il est quand même de bon ton de passer
pour une star. Ca ne s'est pas fait sans souffrances, pour un publiphobe émérite comme moi.
Pour que tout ce background ne sombre pas dans l'oubli, j'ai crée Toonbook2, ma propre banque d'images BD vectorielle et interactive,
à destinations des pros de la communication. Sur le plan créatif, ça me rend enfin maître de mes propres créations au lieu d'exécuter
des commandes.
ci-dessous un encart relatif à Toonbook2 :
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Toonbook2 est le stock d'images téléchargeable en bande dessinée de l'illustrateur André Verheye.
Il permet d'innombrables possibilités de composition, d'adaptation et de personnalisation (fichiers pdf avec illustrations vectorielles éditables).
Qualité professionnelle et licences très abordables pour tout type de communication visuelle.
Téléchargement et payement sécurisé. Graphisme homogène (un seul artiste) au choix style humoristique ou réaliste. Nombreux gratuits, 2 fontes BD disponibles.
Lien : http://www.toonbook2.com
Enfin, je compte bien aussi me faire plaisir en renouant avec la peinture, une autre de mes vieilles passions.
Voilà. J'espère ne pas avoir été trop bavard (quoique, après des décennies de silence...).
J'espère avoir rencontré votre demande d'information. Merci encore de votre intérêt
Je reste à votre écoute
André Verheye
C?est nous qui vous remercions M. Verheye?