Votre Franquin-Greg préféré

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

Quel est votre Franquin-Greg préféré

Qrn sur Bretzelburg
28
67%
L'ombre du Z
3
7%
Z comme Zorglub
9
21%
Le prisonnier du Bouddha
2
5%
La peur au bout du fil
0
Aucun vote
Tembo tabou
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 42

Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Désolé mais je suis quand meme attaché a certains principes, c'est vrai que Greg a scénarisé beaucoup, qu'il a créé d'excellentes séries (comme achille talon) mais ça, c'est ... pitoyable !
D'ailleurs Franquin a pris le parti d'Uderzo/Goscinny !
J'vous écrirai la suite et les raisons plus tard !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Message par Gaston Lagaffe »

Juho_05 a écrit :A quoi était du ce procès?
j en connais deux:

-Goscinny avait eu un désaccord avec l éditeur.il dit a Uderzo de ne pas terminer asterix chez les belges. Uderzo applique la décision a la lettre.entre temps Goscinny meurt :cry: . Dargaud fait alors un proces a Uderzo. c est la pire période de sa vie.

-Uderzo veux récupérer les droits d asterix a dargaud. c est pour ca que les 24 premiers sont maintenant chez Hachette.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

ils ont du batailler longtemps parce que les Astérix sont passés Hachette vers 1999, je crois. Enfin bon c'est pas le sujet on se recentrera sur Greg quand Gastonus nous aura exposé l'histoire plus en détail.

Ce que je voulais dire, c'est que je ne vais pas me mettre à detester des albums que j'adore parce que le mec qui les a scénarisés a fait un coup de pute 20 ans apres.
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Et pis ça c'est meme pas un désaccors, le tandem Uderzo/Goscinny n'avait rien fait qui allait à l'encontre de Greg !
Imagine que tu sois plombier, un autre plombier a qui tu n'as jamais parlé et qui est dans la meme ville que toi est en désaccord avec le patron, tu ne vas pas porter un témoignage allant à l'encontre de ce plombier !?!
tu t'abstiens !?!
Le but de la manoeuvre était quand meme de plaire à Dargaud, bcp d'autres ont envoyés des commentaires à l'auteur ( Uderzo ) mais jamais à un tribunal ! :shock:

La raison de ce procès est la suivante :
Goscinny ne s'entend plus avec l'éditeur pour maintes raisons ( Lucky Luke ).
A ce moment là, il ne reste plus que 7 planches à effectuer (Astérix chez les Belges).
Goscinny meurt lors d'un test d'effort (arret cardiaque) le 5 novembre 1977.
Auparavant, Goscinny avait formellement interdit à son coauteur ( Uderzo ) de finir l'album car il sentait que tout aller se retourner contre lui.
Après la mort de feu Goscinny, Uderzo se pli à sa dernière volonté ( ne pas finir l'album ).
Georges Dargaud apprend la raison de cet arret et ne peut le supporter car dans cette histoire, il aurait perdu beaucoup d'argent.
Dargaud gagne le procès et Uderzo est amendé de 1000 FR par jour de retard pour les planches ou de 10 000 000 FR s'il désirait se plier à la volonté de Goscinny et fatalement de ne pas finir l'album.
Uderzo n'ayant pas ces moyens-là est contraint a finir l'album, et a faire tamponner chaque jour ses planches devant l'huissier !

Plus tard, il a fait appel et a gagné mais le mal était fait, l'album était en vente depuis plusieurs années.
Modifié en dernier par Gastonus le mer. 19 avr. 2006 13:45, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

d'accord je ne connaissais pas cette histoire. Mais quel a été le role exact de Greg dans l'histoire?c'est surtout ça qui nous interesse, là...en fait dans ce conflit je comprends le role de dargaud et d'Uderzo, chacun de leur coté, mais je ne comprends pas cette histoire de témoignage...
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Incroyable, je ne savais pas qu'il existit de tels tyrans directorials dans la BD...
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

Il n'aura pas tenu un role extremement majeur !
Il a juste écrit un témoignage explicite écrit au tribunal disant que Dargaud avait raison et qu'il était mal de se plier à la dernière volonté de Goscinny.
C'est quand meme du jamais vu dans les analles, les dessinateurs sont d'habitude soudés puisqu'ils travaillaient à l'époque dans des studios regroupant plusieurs auteurs.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Oui , c'est vrai que c'est pas franchement des méthodes qui se font. Bon dans ce genre de cas tu te tais ou tu dis ce que tu penses, mais carrément écrire au tribunal , ça me parait un peu incroyable. j'ai presque du mal à croire que quelqu'un puisse faire ça, mais bon, ça doit etre mon coté humaniste!

Mais pour moi, ça ne remet pas non plus en cause le fait que j'aime les albums qu'il scénarisés pour Spirou.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Greg s'entendait bien avec Uderzo, avant la mort de Goscinny?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gastonus
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 866
Enregistré le : dim. 19 févr. 2006 14:02
citation : En avant ...!
Localisation : Toulouse

Message par Gastonus »

I don't know !
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Pasque si c'était un peu la gueguerre entre eux, ca peut etre été pour Greg un facon de se venger sur Uderzo... Lâche, je l'admet... :roll:
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Sale histoire :s
Enfin bon, du moment qu'Astérix chez les belges est tres bon, ca ne me cause pas de problèmes :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les albums »