Les albums que vous aimez le moins

Les albums, TL, TT ou autres de la série Spirou

Modérateur : Modérateurs

ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: Les albums que vous aimez le moins

Message par ElEmperador1907 »

Pigling-Bland a écrit :Morvan aurait du relire plus souvent Le prisonnier du Bouddha, La mauvaise tête ou QRN, voire l'Ankou ou La vallée des bannis. S'il a vu de la poussière là dedans c'est que la poussière n'était pas dans ces albums sublimes mais dans son oeil...
Et puis tout casser n'a rien à voir avec le fait d'avoir des couilles, c'est beaucoup plus difficile de faire évoluer sans détruire le reste. C'est peut-être ce que vont réussir Yoann et Vehlmann et je pense que nous leur souhaitons tous.
C'est aussi un excellent commentaire...
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les albums que vous aimez le moins

Message par Mister B »

Chez Franquin :
-Quatre aventures de Spirou et Fantasio : de jolies dessins d'un Franquin qui commence à s'affirmer mais des histoires peu palpitantes
-Les Chapeaux Noirs : en réalité la seule histoire que je n'apprécie pas c'est l'histoire titre, bourrée de clichés de l'époque sur ma belle nation et avec une ambiance très Lucky Luke. Ambiance qui colle pas à Spirou.
-Tembo Tabou : les dessins du tandem Franquin/Roba sont somptueux mais alors le scénario de Greg est très basique. Après c'est vrai que c'est fun les petites back-up stories du Marsupilami, mais ça soutient pas l'album.

Chez Fournier :
-Le Faiseur d'or : le dessin de Fournier n'est pas encore très agréable et le scénario manque de corps, d'un zap pour rendre le machin intéressant et prenant.
-Du Glucose pour Noémie : même problème que pour l'album précédent, malgré une progression.
-L'Abbaye Truquée : je trouve cette album d'une bêtise...
Dieu merci qu'il y eu les albums suivants foutrement bien dessinés avec des histoires intéressantes, parce que c'était mal parti.

Chez Nick et Cauvin :
Les trois albums, c'est poussif, inintéressant et le dessin et bien ça passe mal...

Chez Tome & Janry :
-Aventure en Australie : mon premier album de Spirou et pourtant pas mon préféré, loin de là.
-La Jeunesse de Spirou : ça m'a toujours ennuyé ces histoires hommages pour les anniversaires.

Chez Morvan et Munuera :
-Au source du Z : est-il besoin que je me justifie ? D'ailleurs, je dois dire que je n'ai jamais vraiment apprécié ces deux auteurs sur cette série, certes c'était fun de voir l'Eldorado, le chercheur japonais (oublier son nom) et l'oncle de Fantasio mais bon c'est pas brillant non plus de voir Paris sous l'eau et Spirou sortir toutes les images cartes postales de la capitale nippone. Bon, j'admet quand même que c'est plus palpitant que les scénarios de Cauvin. Et puis même si Munuera fait plus Spirou que Broca, je préfère un bon Janry, Franquin ou même Yoann dénué d'influence manga.
Avatar du membre
Bretzelburg
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 31
Enregistré le : dim. 7 août 2011 17:53

Re: Les albums que vous aimez le moins

Message par Bretzelburg »

De Franquin, j'ai tout aimé, même lorsque le dessin n'était pas aussi abouti.
De Fournier, j'ai eu du mal avec les premiers et les derniers albums.
De Tome et Janry, je n'ai pas trop accroché avec Le Réveil du Z, L'Horloger de la comète

Les albums de Morvan et Murena me sont tombés des mains, tous, je n'en ai fini aucun, dégoûté.

Dans la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio par ...", je pense n'avoir aimé que l'excellent Le Groom Vert de gris, les autres étaient parfois réussis graphiquement mais le scénario me laissait de marbre, ou vice-versa.

:spip:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Les albums que vous aimez le moins

Message par Gaston Lagaffe »

Je remonte le sujet car mes avis ont changé aux fils des ans et voici ma liste des histoires que j'aime pas du tout:

Le gorille a bonne mine: La seconde historie est bonne, mais la première m'ennui.
Le Nid des marsupilamis
Le Prisonnier du Bouddha: J'aime bien jusqu'à ce qu'ils partent sauver l'américain. J'ai jamais réussi à lire a deuxième partie sans passer des pages.
Tembo Tabou
La Boîte noire
Les Faiseurs de silence
Le Réveil du Z: Je suis pas trop fan de L'Horloger de la comète, mais au moins il y avait des bonnes scènes. Ici, il y a un bon début et ça devient ridicule lorsqu'ils arrivent dans le futur.
Machine qui rêve: L'histoire m'ennuie. Je n'aimerai même pas si Janry avait son style habituelle.
Paris-sous-Seine
Spirou et Fantasio à Tokyo
Aux sources du Z
Les Géants pétrifiés
Panique en Atlantique

Mention spécial pour Le fantacoptère solaire qui dure 9 pages qui est tellement nul qu'on dirait qu'il dure des centaines de pages tellement j'ennuie. J'ai pas encore lu Allez Champignac et j'ai pas envie.
Team Astérix
daadoo
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2014 00:40

Re: Les albums que vous aimez le moins

Message par daadoo »

J'aime pas les débuts de Spirou. Je sais pas, déjà graphiquement c'est horrible, Jijé a pas fait mieux après (heureusement que Franquin est venu après), les histoire limite délirante de Jijé j'aime encore bien mais la façon dont on fait évoluer les personnages avec Robvel est vraiment digne d'un débutant, en plus les histoires sont vraiment du n'importe quoi, comme dit sur le site c'est fait à la petite semaine.

Concernant le petit Spirou, je sais que c'est pas le cas de tout le monde mais j'ai jamais digeré le changement de style après le n°8. Avant c'était un peu du même genre que Cedric, bon enfant, simple, parfois même mieux encore que Cedric dans la façon dont c'était écrit.

Et je déteste les séries "Le Spirou de ..." ça dénature completement la série. Ces auteurs qui sortent de nulle part et qui s'inspirent du spirou des débuts, c'est très moyen.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les albums que vous aimez le moins

Message par Pigling-Bland »

Il me semble que dire que des auteurs comme Yoann, Le Gall, Tarrin, Bravo, Schwartz ou Parme sortent de nulle part est totalement abusif et d'ailleurs inexact. Tous ces auteurs, comme ceux qui vont suivre (Tehem, Hardy, Frank, Lebeault, Conrad) sont tous des auteurs qui ont de la bouteille et de jolies séries, parfois méconnues comme Les épatantes aventures de Jules (et pourtant géniale) ou parfois connues comme Théodore Poussin.
Après on peut ne pas aimer, mais de la à dire que ça sort de nulle part... Quant au graphisme, je ne vois que Tarrin qui se soit inspiré du graphisme de Franquin, les autres ont, pour le moins, leur graphisme propre et sans grand rapoport ni avec Rob-Vel, ni avec Jijé ni avec Franquin. Même le Yoann est dessiné à la Yoann d'avant et pas à la Yoann de maintenant.
Quant aux scénaristes : Vehlmann, Yann, Trondheim, je ne vois pas non plus en quoi ils sortent de nulle part, pas plus que ceux à venir (Makyo et Toldac, Zidrou, Filipi, Arleston) qui sont tous des scénaristes reconnus et à succès.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Re: Les albums que vous aimez le moins

Message par funkyphantom »

Eh bien, à moi de enfoncer ma rame, comme on dit chez nous (ou "ajouter mon grain de sel", si vous préférez).

Chez Franquin, je n'ai pas aimé Le Nid de Marsupilamis. C'est trop saccharine, et en plus l'histoire ne concerne guère Spirou et Fantasio. "Touchant", on dit, mais je dis "lent et ennuyeux". Par contre, j'aime les petites histoires, et même le graphisme de "Quatres Aventures". Ça me paraît comme les Merrie Melodies, ou les debuts des créateurs de dessin animé comme Chuck Jones, Friz Freleng et al.

Chez Fournier, je suis d'accord avec pas mal de forumeurs en choisissant Du Cidre Pour Les Étoiles. On m'a dit pendant mes études, "si on ne sait pas comment conclure une histoire, il y a deux options: faire venir le fin du monde, ou faire venir les extraterrestres." Mais, au moins, cet album m'a fait apprendre la phrase "il me vise!". (J'ai bien aimé les trois albums Fournier qui ont suivi).

Chez Nic et Cauvin, le pire pour moi c'est Les Faiseurs de Silence. Je n'aime pas du tout le graphisme de N&C, et la patte de Cauvin est trop évident pour moi dans les dialogues (par exemple, les personnages repete souvent la même phrase deux fois. En anglais, on ne fait pas ça trop, et ça sonne bizarre dans ma tête).

Chez Tome & Janry, je dirais Le Rayon Noir – je n'aime pas trop les aventures qui se déroule entièrement à Champignac (sauf, peut-être, Panade ou Zorkons). C'est difficile d'exprimer, mais il me paraît un peu que tout le monde porte du Blackface... *shudder*

Chez Morvan & Munuera, Spirou à Tokyo. Je ne veux pas le détester parce que j'adore le Japon, les mangas, tout ça: mais c'est trop long comme histoire, trop de combats, trop de poursuites, blabla. Cet album en fait trop, c'est tout.

Et chez Yoann & Vehlmann, Zorglub on the Moon (or whatever it was called) et Dans les Griffes de la Vipère. Face Cachée, parce que c'était une aventure de Spirou sans Fantasio. Fantasio a joué le rôle d'accessoire, de petite-amie-sans-emploi ("screaming piece of meat", comme Mary Jane dans le film Spider-Man avec Tobey Maguire). Et Griffes, parce que c'est l'album de S&F le plus ennuyeux que j'ai jamais lu, avec tout cet argot légaliste (dommage parce que graphiquement, c'est super). Spirou fuit d'un procès, c'est pas grand-chose...
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
saifujiwara
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 24 juin 2020 02:37
Localisation : Lac-etchemin,Québec,Canada

Re: Les albums que vous aimez le moins

Message par saifujiwara »

Deux album me viennent tête. Le premier est Machine qui rêve,je n'ai pas réussi a apprécié la nouvelle apparence de Spirou et Fantasio et puis la quasi absence d'humour ça fais pas trop Spirou je trouve. pour finir il est trop dark a mon gout.

Le second titre est Dans les griffes de la vipère, scénario particulièrement ennuyeux et je n'ai jamais été fan du travail de Yoann et Velhmann.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les albums que vous aimez le moins

Message par Zig Homard »

saifujiwara a écrit : mer. 24 juin 2020 20:42 Deux album me viennent tête. Le premier est Machine qui rêve,je n'ai pas réussi a apprécié la nouvelle apparence de Spirou et Fantasio et puis la quasi absence d'humour ça fais pas trop Spirou je trouve. pour finir il est trop dark a mon gout.
:ok:
Et, pour pas toujours "taper sur les mêmes", moi aussi, chez Franquin, le "Nid..."; trop mièvre, et ce n'est pas du tout une histoire de Spirou et Fantasio, mais... le tome "-1" (?!) du Marsupilami !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Les albums »