Spirou et Fantasio 54 Le groom de Sniper Alley Yoann/Vehlman

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et Fantasio Tome 54 -Titre inconnu- (Yoann/Vehlma

Message par Pigling-Bland »

Très intéressant...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Spirou et Fantasio Tome 54 -Titre inconnu- (Yoann/Vehlma

Message par spifan is back !!! »

Interview de Yoann et Vehlmann à l'occasion des utopiales de Nantes, où l'on apprend que la sortie du tome 54 serait soit en juin, soit en septembre. Je parierais plus sur la rentrée. et au passage il faudrait que les rédacteurs apprennent à écrire Vehlmann.

Interview de Y&V
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et Fantasio Tome 54 -Titre inconnu- (Yoann/Vehlma

Message par Pigling-Bland »

Merci pour cette interview assez amusante tant elle contient d'erreurs... et pas seulement dans l'orthographe du nom de Fabien Vehlmann.

Yoann dit beaucoup de choses inexactes : le journal de Tintin a démarré en 1946, pas dans les années 50. Jijé n'a jamais dessiné Buck Danny, ni pendant la guère ni après. Quant à moins Tanguy et Laverdure, il ne l'a pas non plus dessiné à cette époque, car cette série fut crée par Uderzo et Chalier pour Pilote donc seulement en 1959 et ne fut dessinée par Jijé qu'à partir de 1968.
Après la guerre Jijé avait déjà arrêté Blondin et Cirage qu'il avait confié à Hubinon. En fait il a abandonné Spirou pour se consacrer à une BD sur la vie de Jésus : Emmanuel.
Les récits longs de Fanquin ne faisaient pas 44 planches, mais eurent une pagination des plus variées allant d'une quarantaine de planche à 65 pour QRM sur Bretelburg.

Par ailleurs, l'interview véhicule encore cette idée que si Tome et Janry ont vendu plus d'albums c'est grâce à leur modernité alors qu'en réalité c'est grâce au fait nouveau que les albums ont été mis en vente à cette époque dans les supermarchés, ce qui n'existait ni du temps de Franquin ni du temps de Fournier (même s'il y avait la Fnac il n'y avait que quelques magasins, ce qui est sans rapport avec la vente de BD à Carrefour, Auchan, Intermarché et autres Cora). En France, dans les années 60 il était mis en vente chez le libraire 1 ou 2 albums de Spirou par sortie ... comment vendre des grandes quantités de cette façon). Bien sur en Belgique cela se vendait mieux mais
quand même.

Mais outres ces petits errements, on y apprend le début de l'histoire et ça s'annonce très fort !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Spirou et Fantasio Tome 54 -Titre inconnu- (Yoann/Vehlma

Message par Gaston Lagaffe »

Interview intéressante !
Pigling-Bland a écrit :Par ailleurs, l'interview véhicule encore cette idée que si Tome et Janry ont vendu plus d'albums c'est grâce à leur modernité alors qu'en réalité c'est grâce au fait nouveau que les albums ont été mis en vente à cette époque dans les supermarchés, ce qui n'existait ni du temps de Franquin ni du temps de Fournier (même s'il y avait la Fnac il n'y avait que quelques magasins, ce qui est sans rapport avec la vente de BD à Carrefour, Auchan, Intermarché et autres Cora). En France, dans les années 60 il était mis en vente chez le libraire 1 ou 2 albums de Spirou par sortie ... comment vendre des grandes quantités de cette façon). Bien sur en Belgique cela se vendait mieux mais
quand même.
Aussi intéressant. Pour de ce que je comprends (je n'étais pas né à l'époque) c'était pas mieux au Québec avec certaines librairies qui n'indiquaient même pas leur section bd et de toute façon le grand public non-amateur de bande dessinée ne connassaient pratiquement qu'Astérix, Lucky Luke et Tintin et se foutaient bien de Spirou.

Aussi, dans les erreurs le Marsupilami n'a été vendu à un autre éditeur que dans le milieu des années 80 (donc pas durant 40 ans) et il n'est pas apparu depuis dans Spirou parce que Franquin voulait le garder pour lui.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et Fantasio Tome 54 -Titre inconnu- (Yoann/Vehlma

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : Aussi, dans les erreurs le Marsupilami n'a été vendu à un autre éditeur que dans le milieu des années 80 (donc pas durant 40 ans) et il n'est pas apparu depuis dans Spirou parce que Franquin voulait le garder pour lui.
Disons que je pense que ce qu'il a voulu dire c'est que le marsupilami n'est plus apparu dans le aventures de Spirou depuis plus de 40 ans. la raison est en effet celle que tu précises puis ensuite que Marsupilami est passé chez Marsu productions et que donc, même Franquin décédé, le marsupilami ne pouvait être utilisé par Dupuis .
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Spirou et Fantasio Tome 54 -Titre inconnu- (Yoann/Vehlma

Message par Maxibon »

Wouhouhou ! une première case du 54 !! (mais pas la première de l'album !)

Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou et Fantasio Tome 54 -Titre inconnu- (Yoann/Vehlma

Message par Pigling-Bland »

wow...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou et Fantasio Tome 54 -Titre inconnu- (Yoann/Vehlma

Message par DESPERA »

Très belle case !!
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Spirou et Fantasio Tome 54 -Titre inconnu- (Yoann/Vehlma

Message par Seb »

Magnifique ! (bien que Spip me semble un poil trop grand)
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou et Fantasio Tome 54 -Titre inconnu- (Yoann/Vehlma

Message par Zig Homard »

Maxibon, SUPER !... Un très grand Merci à toi... :fleurs:
Et... waouh !... on a hâte d'y être... :?:
... et un Spip qui se surpasse ici !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Spirou et Fantasio Tome 54 -Titre inconnu- (Yoann/Vehlma

Message par Trichoco »

Excellent! Encore un beau scoop de maxibon, merci à toi!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Spirou et Fantasio Tome 54 -Titre inconnu- (Yoann/Vehlma

Message par Maxibon »

Je ne fais que relayer l'information ... ;)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »