Cette semaine dans Spirou

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

heijingling a écrit : sam. 15 avr. 2023 22:03 Spécial printemps, et pas spécial Pâques, thème disparu lui depuis de longues années, suppression d'ailleurs peu compréhensible vu le succès qu'ont toujours les œufs, lapins et autres gourmandises de Pâques auprès des enfants.
Je crois que Spirou n'est pas nécessairement destiné exclusivement aux enfants mais surtout à des jeunes vieillissants comme nous tous ;-)

richard a écrit : sam. 15 avr. 2023 22:08 L'idée de Dupuis, transparente dans les sommaires du magazine, est de faire jeune ! Alors un spécial 85 ans, surtout juste après les 100 ans de Dupuis !
Tout à fait d'accord avec ton analyse
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par heijingling »

jeepcook a écrit : sam. 15 avr. 2023 22:46
heijingling a écrit : sam. 15 avr. 2023 22:03 Spécial printemps, et pas spécial Pâques, thème disparu lui depuis de longues années, suppression d'ailleurs peu compréhensible vu le succès qu'ont toujours les œufs, lapins et autres gourmandises de Pâques auprès des enfants.
Je crois que Spirou n'est pas nécessairement destiné exclusivement aux enfants mais surtout à des jeunes vieillissants comme nous tous ;-)

richard a écrit : sam. 15 avr. 2023 22:08 L'idée de Dupuis, transparente dans les sommaires du magazine, est de faire jeune ! Alors un spécial 85 ans, surtout juste après les 100 ans de Dupuis !
Tout à fait d'accord avec ton analyse
Il est clair que si Spirou s'adresse d'abord aux enfants, certaines séries et rubriques sont aussi destinées aux jeunes vieillissants, comme tu le dis si bien, et il me semble qu'un spécial Pâques nous plairait tout autant, en souvenir des spéciaux de notre enfance, qu'aux enfants actuels. Une combinaison spéciale Pâques et printemps ne serait d'ailleurs pas incompatible.
Mais je suis d'accord avec l'observation de richard sur le fait qu'un spécial 85 ans est peu concevable. Et de toutes façons, il y avait eu les spécial 25, 50 et 75 ans, parce que ce sont les quart, demi et trois quarts de siècle, donc des nombres remarquables, et dans une moindre mesure 40 et 80 ans, qui sont des nombres ronds, mais 85 ans n'a rien de particulier.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Napo972 »

:spirou: Je prends note de vos avis et vous remercie d'avoir participé à ce débat que j'ai lancé.
Le spirou numéro 3653 du 16 avril 2008 a mis en couverture les 70 ans du journal .
Mais il est vrai que ce n'était pas un numéro "special ".
Depuis quelques années on emploi maintenant le terme numéro "double",avec double numérotation.
La conséquence ,qui leur semble logique,est qu'il n'y a pas de journal la semaine qui suit...(?).
Ainsi le dernier numéro est donc le 4435,mais il n'y a pas eu 4435 numéros du journal de spirou de parus.
Avec la résurrection du special printemps (et non pâques, en effet),nous serons cette année 3 semaines sans journal,qui n'est donc plus un hebdomadaire.
Bon,bref tout va à vélo...(il est vrai que cette numérotation qui ne correspond plus au nombre réel de numéros parus met à mal mon esprit quelque peu cartésien, acquis certainement pendant les 41 ans passés dans un établissement bancaire,malgré un bac philo option latin en poche...)
Et je parle pas du site du journal qui annonce que le journal chaque semaine propose des bd inédites,ce qui est faux.
Les auteurs de bd font le job,mais les décideurs rédactionnels sont hors sol.
Et quand je prendrai le temps je commenterai la page "spirouverse",ajoutée à la fin de l'album "la mort de spirou".
Je me suis en effet présenté au beau stand dupuis à Angoulême cette année souhaitant rencontrer un responsable du journal.
En toute courtoisie.
Je leur ait fait part(2 jeunes très charmants m'ont reçu, me félicitant d'être lecteur du journal depuis les années 60)d'oublis assez fâcheux sur cette fameuse liste de l'univers de Spirou.
Un des 2 ne savait pas que Fantasio apparaît dans plusieurs centaines de gags de Gaston Lagaffe .
Que Spirou à été créé par RobVel,et qu'il serait également de bon ton de citer l'intégrale éditée par leur patron.
Je voulais aborder avec eux l'absence totale de communication sur l'arrêt soudain pendant plusieurs semaines de la pré publication de "la mort de spirou",ainsi que l'absence d'explications dans la version papier de l'absence de Gaston Lagaffe pourtant annoncé.
Ils m'ont arrêté et m'ont encouragé à écrire par mail à la rédaction.
ce que je fis mi février, avec relance le 25 mars.
Pas de réponse.
J'avais précisé que ce mail n'était pas une critique,mais une proposition d'axes d'amélioration.
Donc,oui je suis plus que perplexe sur la qualité du capitaine du bateau(et ses seconds),mais toujours bienveillant avec les marins.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Pourtant chez Dupuis il y a des personnes à l'écoute et bienveillantes. Personnellement, j'ai un contact qui répond à mes remarques, il n'a pas tout pouvoir bien entendu donc il ne peut pas tout faire bouger. Spirou est le bébé de Dupuis, une perle qu'ils ne voudraient perdre pour rien au monde. Imaginez un arrêt de la revue. Je crois donc que la volonté de Dupuis est de continuer à faire vivre la revue, en la rajeunissant, tout en réveillant de bonnes vieilles aventures (belle surprise par exemple avec la reprise de SODA).
Je ne donnerai ni son nom ni ses coordonnées pour qu'il ne soit pas assailli de toutes vos remarques, aussi constructives soient elles.
Personnellement, j'accepte les changements, car ils sont nécessaires et les rédacteurs et dessinateurs changent avec le temps, en effet personne n'est immortel, donc les lignes bougent aussi par nature.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par heijingling »

Il y a plusieurs points sur lesquels je vais revenir, mais là, je me concentre sur le tournoi :spip:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
jeepcook
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 426
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 07:42

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jeepcook »

Présentation du numéro 4436 du 19/04/2023
Ed. Dupuis a écrit : Entre deux Raowl, Tebo a dessiné un album des Schtroumpfs, et c'est une grande rigolade ! Mais surprise : le roi de la grosse vanne se révèle sérieux et touchant quand il parle des créatures de Peyo. Et ça lui va super bien. On vous laisse découvrir cela dans le journal Spirou cette semaine !

Également dans ce numéro :
- Les cœurs de ferraille : la tension est à son comble !
- Tronchet nous livre son Spirou et moi.
- Le cauchemar continue pour Soda...

Et en supplément pour les abonnés : Poptastic Olive
Image

Image

Image
Image

En direct du futur!
Image

supplément pour les abonnés : Poptastic Olive
Image

Découvrez plus de pages ici
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Napo972 »

jeepcook a écrit : mer. 19 avr. 2023 08:25 Présentation du numéro 4436 du 19/04/2023
Ed. Dupuis a écrit : Entre deux Raowl, Tebo a dessiné un album des Schtroumpfs, et c'est une grande rigolade ! Mais surprise : le roi de la grosse vanne se révèle sérieux et touchant quand il parle des créatures de Peyo. Et ça lui va super bien. On vous laisse découvrir cela dans le journal Spirou cette semaine !

Également dans ce numéro :
- Les cœurs de ferraille : la tension est à son comble !
- Tronchet nous livre son Spirou et moi.
- Le cauchemar continue pour Soda...

Et en supplément pour les abonnés : Poptastic Olive
Image



Découvrez plus de pages ici
J'ai donc depuis hier mon hebdomadaire malgré tout préféré entre les mains:
Une étourderie assez énorme dans ce numéro...
Cliquez sur le lien pour découvrir plus de pages.
Page 3:le gag du Petit Spirou avec le bandeau titre de "Passe moi l'ciel"!
Ensuite ils continuent, depuis plusieurs années,à publier des bd déjà sorties,donc non inédites ,comme annoncé sur le site:
Le gag de Kid Paddle est extrait du tome 28,"Silence of the lamps",sorti il y a 7 mois(le gag est page 26 de l'album.)
Le gag de Game Over est extrait du tome 21"Rap incident ",sorti il y a 10 mois...(page 12 de l'album).
Il en est de même pour les gags des minions,souvent du petit spirou,et du dernier mini album des strips du marsupilami.
Sinon très heureux de l'adaptation des schtroumpfs par Tebo,et sa couverture pour le journal est une réussite(ce bleu sur ce jaune vif avec le nom du journal en orange...).
Tebo est un auteur que j'apprécie depuis ses débuts, et il a entre autres réalisé un chouette et brillant Mickey dans la collection Disney chez Glénât.
Les cœurs de ferraille, le Soda et les schtroumpfs dans les séries à suivre,voilà plusieurs semaines à venir qui seront bien plus intéressantes que bien d'autres.
Et on apprend que la semaine prochaine on fête les 20 ans de Nelson.
Walthery va apprécier, à qui ce cher comité de rédaction du journal n'a pas proposé de fêter les 50 ans de Natacha.
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
BDPFGF
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 28
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 19:22
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par BDPFGF »

Les récits à suivre, oui, le reste bof
Avatar du membre
Napo972
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 5 mai 2022 19:10
Localisation : Barsac Sauternes

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Napo972 »

BDPFGF a écrit : ven. 21 avr. 2023 10:20 Les récits à suivre, oui, le reste bof
Bien aimé ton lien dans ta signature.
M'a rappelé mes vertes années.
Mes copains de classe étaient plutôt Corgi toys.
Moi mes parents m'offraient que des Solido.
Mon père me disait toujours que c'était les plus proches des modèles réels.
:gmobile:
"Quand je lis des Bd,je m'intéresse beaucoup plus au dessin qu'au scénario. C'est surtout par paresse.
Pour moi la BD passe d'abord par le dessin".
Extrait interview André Franquin pour le fanzine "Esquisse" en 1990. :turbo:
Avatar du membre
BDPFGF
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 28
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 19:22
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par BDPFGF »

Napo972 a écrit : ven. 21 avr. 2023 11:16
BDPFGF a écrit : ven. 21 avr. 2023 10:20 Les récits à suivre, oui, le reste bof
Bien aimé ton lien dans ta signature.
M'a rappelé mes vertes années.
Mes copains de classe étaient plutôt Corgi toys.
Moi mes parents m'offraient que des Solido.
Mon père me disait toujours que c'était les plus proches des modèles réels.
:gmobile:
Les vertes années de Spirou étaient les publicités.
Les Spirou actuel j'aime plus. manque de vie, publicités, cadeaux et autre, les vrais concours avec coupons etc...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Zig Homard »

BDPFGF a écrit : ven. 21 avr. 2023 10:20 Les récits à suivre, oui, le reste bof
Bravo pour le site https://www.miniature-ford.be/ !... :turbo: :respect:
La Mustang Shelby GT 500 fait un tabac en miniature, il paraît !...
Perso, j'ai les 2 Solido (rouge, et bleue...) sorties en janvier...
... Et y en a eu une autre il y a peu en série "Presse" !... :o
Ah ?... Ben, tiens, oui, c'est vrai, c'est pas un forum de p'tites voitures ici... :oops: :lol: ;)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
BDPFGF
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 28
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 19:22
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par BDPFGF »

Zig Homard a écrit : sam. 22 avr. 2023 21:32
BDPFGF a écrit : ven. 21 avr. 2023 10:20 Les récits à suivre, oui, le reste bof
Bravo pour le site https://www.miniature-ford.be/ !... :turbo: :respect:
La Mustang Shelby GT 500 fait un tabac en miniature, il paraît !...
Perso, j'ai les 2 Solido (rouge, et bleue...) sorties en janvier...
... Et y en a eu une autre il y a peu en série "Presse" !... :o
Ah ?... Ben, tiens, oui, c'est vrai, c'est pas un forum de p'tites voitures ici... :oops: :lol: ;)
Hello, merci pour le compliment
Sortie Presse je l'ignore.
Attention ce n'est pas un forum de miniature auto, mais bon, cela ne sera pas pour toujours. :merci:
-----
Les Schtroumpfs de PEYO, rien à voir, est une horreur désoler :menfin:
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »