Donc on récapitule , on a cousu les fascicules et les pages de garde, on a collé l'ensemble puis on a recouvert le tout avec une bande de mousseline.
Ah j'oubliais, dans la phase finale de la pose de mousseline, il faut bien évidemment, une fois le cahier sec, couper aux ciseaux ce qui dépasse.
Bon maintenant la phase du faux Dos:
Cette opération va nous permettre de rendre et de mettre en forme le dos pour le rendre extrêmement rigide .
Nous avons vu en début de topic la fabrication d'une relieuse, eh bien là, il va falloir bricoler encore et réaliser un serre-livre.
Le serre-livre, comme son nom l'indique, va nous permettre d'assurer l'arrondi de notre dos lors d'un serrage uniforme.
Comme vous pouvez le voir sur la photos ci dessus , je l'ai réalisé avec deux tubes carrés en alu et des tiges filetées.
Pour faciliter le serrage, j'y ai mis des écrous papillon.
Voilà pour le matériel.
Important sur cette phase, mettre à proximité un chiffon éponge humide car vous allez en avoir plein les doigts.
C'est parti
Il vous faut, de la carte genre bristol, moi je me procure du papier trait épais de 300g.Cela se vend en grandes feuilles en A1.
Il vous faut aussi de la comète, c 'est la bande de tissu brodé que l'on met sur le haut et bas du dos, le site pour les commander est le même que pour les rubans et fils de lin.
Comme vous allez le voir sur une des photos, j'utilise un plioir en os mais depuis, j'utilise le meilleur outil de l'homme c'est à dire les mains.
Après avoir fait le serrage du cahier dans le serre-livre avec un petit effet d'arrondi, vous coupez deux petits morceaux de comète que vous laissez dépasser de quelques millimètres.
Collez les à ras des dos en veillant à faire dépasser la broderie.
Il vous faut découper deux bandes de bristol à la largeur du dos.
- Une première bande qui aura la longueur entre les deux comètes moins 5 mm (car une fois badigeonnée de colle elle a tendance à s'allonger). Cette bande assurera l 'épaisseur des deux comètes.
- La deuxième bande aura la longueur du dos plus 2 cm de chaque coté pour recouvrir l 'ensemble.
Prenez les deux bandes, mettez les sur un papier journal et recouvrez les de colle sur les deux faces.
N'hésitez pas à en mettre

Cela va une fois être sec durer.
Astuce: Une fois encollées, je vous conseille de les mettre sur la tranche, car la colle prend vite et risque de coller au papier journal.
Pendant que les cartons se ramollissent, vous allez mettre de la colle sur votre dos (du cahier bien sûr

).
A présent, vous prenez la bande la plus petite et vous l'appliquez sur le dos entre les deux comètes.
Avec les doigts ou avec le plioir, vous assurez le contact avec l 'ensemble de la surface du dos en insistant bien sur les bords.
Le premier faux dos est en place.
Essuyez-vous les doigts, et repassez de la colle sur le dos en recouvrant aussi les comètes mais n'en mettez pas sur les broderies.
Mettez en place la deuxième bande de la même façon en veillant à bien appuyer sur les bord des comètes.
On voit bien la gueule d'un plioir en os.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à mettre une nouvelle couche de colle sur le dos et laisser sécher au moins 8 heures.
8h00 sont passées, wahou ça va vite;
Il vous faut couper les cartons qui dépassent. Il faut le faire d'une seule traite en veillant d'une part à ne pas couper la broderie et d'autre part, à couper en dessous de cette dernière.
Voilà, votre cahier est fini, il est rigide et solidaire .
demain, la phase dos et plat . On va enfin commencer à voir la forme du livre final.
Bonne journée à tous .
bisous