Les Reliures de Spirou

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par DESPERA »

Je viens de le recevoir ce matin même.

Je l'ai seulement feuilleté pour le moment.

Verdict de nos interrogations ?

Alors l'objet en lui même est magnifique. Très très belle maquette, dos toilé, qualité d'impression, choix du papier etc irréprochable.
L'album est grand et très épais... donc très lourd.
Il est numéroté à 2000 exemplaires.
Peu de rédactionnel. Chaque page présente une couverture.
Voila pour la forme.
Maintenant passons au fond...

Toutes vos craintes s'avèrent exactes!!
Le contenu est plus que décevant (pour ne pas dire mauvais).
Le nombre de scans de dessin originaux est dérisoire (+ quelques pages avec des à plats de couleur - je connais pas le terme).
Mais à la limite, ce sont des bonus, et on les accepterai mieux si le reste était à la hauteur.
Malheureusement c'est pire.
On a affaire essentiellement à des scans d'albums complètement fracassés, moisis, cornés, tachés, cassés, pliés, scotchés, dégueulasses etc etc etc
Et tout ça qui empiète souvent sur le dessin (alors qu'on achète quand même l'album pour ça).
Il est vrai que les derniers scans d'albums plus récents tiennent mieux la route, mais c'est franchement pas terrible.

Je ne prononce pas un avis complètement défavorable car l'album est vraiment très beau malgré tout et il a le mérite de présenter enfin toutes ces couvertures "inédites" (même si elles ne sont pas du tout mise en valeur).

Mais la pilule serait certainement mieux passé avec de plus beaux scans, une restauration ou plus simplement :

- soit un commentaire explicatif des couvertures... le contenu principal devenant le texte et le scan de couverture ne venant qu'en "démonstration" du commentaire (un peu comme dans la véritable histoire).

- soit un prix divisé par 2... Pour 60 ou 70? j'en aurai été parfaitement satisfait.

Donc album intérressant mais goût amer de voir une exposition d'oeuvres ravagées.

Voila... à vous de voir.

Mon avis étant que l'album mérite d'en faire l'acquisition... mais pas à ce prix-là.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Pigling-Bland »

Merci Despera pour cette analyse très précise, j'attends aussi avec impatience de voir arriver ce livre à la librairie Bulle pour prendre une décision, mais je vois que mes craintes étaient largement justifiées et que cet achat qui, au départ, me paraissait une évidence, ne l'est plus tant que ça, d'autant que personnellement j'ai plus de 60 reliures de cette époque antérieure à la reliure 100 et que, avec les albums marsu productions VO, j'ai déjà plusieurs originaux de couvertures.
Je suis inquiet aussi pour les futurs albums VO qui, il faut bien le reconnaitre, étaient d'excellente qualité avec Marsu Prod. Ce serait un comble que ça devienne pourri en arrivant chez Dupuis.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par petercriss »

Oui, un grand :merci: à Despera pour cette analyse à chaud de cet album que tous les fans de Franquin et de Spirou attendaient mais redoutaient aussi.
Pour ma part, je ne l 'achèterai pas à ce prix. Si je le trouve en occase je dis pas mais pas à ce prix. :rogntudj:
Je resterai donc fidèle à la magnifique Bibliothèque de ce site pour consulter ces couvertures. Merci à vous .

Comme tu le dis si bien , Pigling-Bland, Après avoir trouvé Marsu prod prohibitif sur leur prix , au moins la qualité était au RDV.
Je leur laisse le doute de la première tout en étant furieux que ce soit sur un tel thème.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Pigling-Bland »

J'ai enfin pu voir ce fameux album de couvertures de recueils Spirou...
C'est vrai qu'il y a beaucoup de couvertures en état discutable dans cet album. Par contre je serai un peu moins sévère que Despera au sens ou, par exemple si je prends la reliure n° 16 ou la 37, la qualité d'impression et le format font que l'aspect rend beaucoup moins affreux dans l'album que sur le document publicitaire que l'on pouvait regarder sur le site Dupuis.

Il n'en demeure pas qu'on est parfois étonné que des couvertures déjà présentées dans une version VO de marsu prod soient en mauvais état dans l'album reliures et en bon état dans la version marsu prod. Si je prends par exemple la 74, dont le dos est éclaté dans la version Dupuis, si ça se trouve c'est la même reliure qui avait été retouchée par Marsu, mais bon, en tout cas celle de Marsu est belle.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par DESPERA »

Je ne regrette pas vraiment mon achat. C'est juste que j'ai le prix en travers par rapport a la qualité à laquelle on s'attendais.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Pigling-Bland »

je vais l'acheter aussi finalement
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Zig Homard »

Pas moi, toujours... Je vais écrire une lettre au Père Noël pour le décommander !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par petercriss »

Je viens de voir un exemplaire de cette album qui est extérieurement est magnifique mais malheureusement encore sous son plastique.
Donc impossible de le feuilleter. y aurait il une bonne âme pour poster une ou deux photos pertinentes qui donnerai une idée du contenu mise à part le débat des piètres reproduction , biensur.

:merci:
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Zig Homard »

Y a ça sur le site même de Dupuis :
http://www.dupuis.com/catalogue/FR/deta ... rK8XvTuJ8E
(cliquer sur le "+" en bas à droite de la couverture)
... et franchement, perso, ça donne pas du tout envie de l'acquérir !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Pigling-Bland »

petercriss a écrit :Je viens de voir un exemplaire de cette album qui est extérieurement est magnifique mais malheureusement encore sous son plastique.
Donc impossible de le feuilleter. y aurait il une bonne âme pour poster une ou deux photos pertinentes qui donnerai une idée du contenu mise à part le débat des piètres reproduction , biensur.

:merci:
En fait s'il est vrai qu'il est très regrettable que bon nombre d'albums représentés soient en assez piètre état surtout au niveau de certains dos et coins, la reproduction est de très bonne qualité. Ainsi par exemple la reliure 16 que l'on voit sur le site Dupuis, rend-elle beaucoup mieux en vrai que sur le site Dupuis.
Il y a en tout 45 planches originales ou planches de colorisation.
Globalement je résumerai en disant que c'est quand même moins choquant que ce que l'on voit sur le site Dupuis et qui était sensé nous faire envie...
Sinon il me semble que si ton libraire est un commerçant digne de ce nom il devrait accepter de retirer le blister.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par petercriss »

Je vais lui demander ! je vous remercie.
Avatar du membre
Spad
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 633
Enregistré le : dim. 23 déc. 2012 10:53
Localisation : A mi-chemin entre Champignac et Moulinsart
Contact :

Re: Les Reliures de Spirou

Message par Spad »

Il semblerait qu'en plus il y ait des manques et des omissions si j'en crois cet echange de commentaires que m'a fait passé un ami :

" Martin /25 novembre, 2013 à 20 h 50 min
Bonjour M. Serge Honorez,
C?est un très beau livre. Mes compliments. Une chose m?a surpris, même choqué.

Il manque la couverture du Recueil 27 (la version Belgique). En page 3 on montre l?exemplaire du Jijé (la version Française?) qui est une copie du couverture de l?album 14. Pourquoi manque-t-il le dessin de Franquin pour le recueil 27? Voir le site tout.spirou de mon ADS Jean-Michel Flutet: http://tout.spirou.pagesperso-orange.fr ... 027/27.htm.

Autre choses, moins grave.

En page 3 on lit: ?Les couvertures des 7 premiers receuils sont de Rob-Vel.? C?est vrai, ce sont 7 receuils. Sur page 9 Serge Honorez a écrit: ?Les huit premier recueils sont donc signés Rob-Vel.? Mais c?est une erreur. On peut même voir sur page 2 que ce sont vraiment 7 recueils.

Sur la même page 9 Serge Honorez a écrit: ?Les premiers receuils comportent dix-huit fascicules ?? Mais non. Les albums 1 et 6 comptent 19 fascicules, le 2, 3 et 5 ont 17 fascicules, c?est le 4 qui a 18 fascicules. Le 7 compte même 28! Voir le site tout.spirou.

On lit également en page 9: ?l?hebdomadaire compte 8 pages, chaque receuil totalise donc 144 pages.? C?est une autre erreur.
Le premier Spirou compte 16 pages. Depuis le numéro 14 du 1939 jusqu?au numéro 19 du 1940 les fascicules comptent 20 pages. Les 8 pages arrivent avec l?occupation: du numéro 34 du 1940.

Et aussi: ?Trente ans plus tard, un receuil sera formé de 624 pages, réparties en douze fascicules de 52 pages.? La majorité des albums entre environ les années 1962 et 1983 comptent 13 fascicules. 30 ans plus tard l?album 109 du 1968 contient 13 fascicules de 52 pages: soit 676 pages.

Serge Honorez, Directeur Éditorial /26 novembre, 2013 à 11 h 33 min
Bonjour, Martin.

Bravo pour votre oeil acéré. C?est grâce à cela que nous pouvons repréciser à chaque nouvelle édition l?historique aujourd?hui trop souvent oublié.
Effectivement, il manque une ou deux couvertures, dont celle que vous mentionnez.
Même, depuis l?impression, il y a 3 couvertures dont nous avons retrouvé les fac-similés.

En ce qui concerne le nombre de fascicules, nous savons bien que certains recueils sont plus ou moins remplis, et que le nombre de pages fluctue, surtout en période de guerre.
Ces indications donnent une idée de la pagination, sans plus.

Merci pour votre sagacité."
... que ma pipe et ma montre sont des appareils photographiques.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »