Telle était la question qui fut posée pour le journal de Spirou à la plupart des grands auteurs de la fin des années soixante. Dans le n° 1620 daté du 1er mai 1969, c?est au tour de Raymond Macherot de s?y coller.
Ce grand artiste animalier auteur de nombreuses séries dont les plus célèbres sont Chlorophylle et Minimum, parue aux éditions du Lombard, et Sibylline, parue aux éditions Dupuis, est sans conteste comparable à des fabulistes comme Esope ou Jean La Fontaine : À l?instar de ces fabulistes, loin de raconter des petites histoires de gentilles bébêtes, Raymond Macherot nous entraîne plutôt vers une double lecture montrant les travers humains. Un procédé qui fut parfois mal cerné par le grand public au point d?aboutir à quelques échecs commerciaux comme Chaminou et le khrompire, unique album devenu culte d?une série avortée.
Quarante années plus tard la série fut reprise avec d?autres auteurs et chez un autre éditeur, mais c?est une autre histoire?
Voici donc un auto-portrait de Raymond Macherot jeune, avant qu?il devienne l?auteur célèbre qu?il devint, ami de Franquin, de Will et de bien d?autres qu?il allait vite rejoindre à Spirou après avoir travaillé quelques années pour le journal de Tintin.
©Macherot ? Dupuis
©Macherot ? Dupuis
À lundi prochain pour un nouvel épisode, consacré cette fois à Morris et Goscinny