C'est là je pense que nos esprits diffèrent. tout ce qui est dans le journal ne doit pas être publié en album. Certes 75-80% du journal va être publié en album mais certaines choses vont rester "inédites", des histoires courtes, des récits illustrés, des strips pour des concours, et autres dessins en tout genre ...
Ces inédits peuvent devenir, avec le temps un signe d'un certain "âge d'or". Alors dans ce cas, on étudie la possibilité de les reprendre dans un album destiné en premier lieu aux collectionneurs et anciens lecteurs du journal, pour se remémorer de ce qu'était l'animation, par exemple, a telle époque, de comprendre l'état d'esprit de cette époque.
La Semaine de Spirou est selon moi, trop "jeune" pour qu'on lui consacre un album, ce n'est pas une série mais une "animation", au même titre que les fifiches du Proprofesseur ou autres. C'est en effet pareil pour l'élan, mais là encore, quand on parle à quelqu'un qui s'y connait un peu, l'élan de Frank Pé, ça lui dit quelque chose, c'est certain. Avec le temps, cette série est un peu "entrée dans la légende" si j'ose dire...
Les Hauts De Pages de Yann et Conrad est aussi un très bon exemple. C'est selon moi (et je ne pense pas être le seul à penser comme ça...) le miroir d'une génération qui à un moment, avec l'aide d'un rédacteur en Chef désireux d'avancer, de faire évoluer et bousculer ce journal. Sans cette génération d'auteurs, nous n'aurions pas vu certaines séries qui se sont avérées être des chefs d'oeuvre par la suite. Je pense en particulier à Bidouille et Violette d'Hislaire (qui était apparemment très proche de Yann & Conrad). Cette série aussi est un symbole de cette génération. Certes, cela a chamboulé pas mal de monde, par exemple, rien qu'à l'idée de présenter Violette sortant de la mer, nue, le secrétaire de rédaction avait demandé de l'éviter le plus possible...
Mais je pense qu'il faut se poser une question: est-ce que sans ces auteurs là, aurions-nous eut droit, par la suite à des séries très différentes, chose qui fait maintenant la richesse de notre beau journal de Spirou? Peut-être bien que oui, mais moins rapidement, sans aucun doute... Aujourd'hui, Sale Bête par exemple est bourré de "conneries" et ça ne choque pas ... Signe que la BD à changé. Fred Neidhart reprends chaque semaine un événement passé du journal un peu à la façon de Yann & Conrad, justement et personne ne s'en plaint... Signe que la BD à changé.
Sans Yann & Conrad, à l'heure qu'il est, Conrad n'aurait pas repris avec un succès mérité les aventures d'Astérix. Pour moi, leur oeuvre est une référence en matière de dessin, dessin qui est tout à fait fabuleux mais aussi en matière de jeux de mots et autres. Voilà mon point de vue.
Tant que l'on est dans le sujet, je vous joint ici la carte de v?ux de Conrad. Certains y verront la patte d'un maître de la Bande Dessinée, d'autre trouverons en ce dessin un esprit
veule et insolent. Quoi qu'il en soit, je respecte entièrement l'opinion de chacun, quelle quelle soit.