recueil 193 et 194

Généralités sur le journal

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

recueil 193 et 194

Message par petercriss »

questions:

Toujours dans mon avancer de mise en reliure du journal de spirou,et étant dans la période des 50 ANS du journal, je me suis posé la question suivant.

Pourquoi les recueils 193 et 194 sont ils rare, outre le faites que la maquette du journal a changé à ce moment là?

merci d 'éclairer ma lanterne.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: recueil 193 et 194

Message par Pigling-Bland »

En général, ce qui fait la rareté d'un recueil c'est le nombre moins important de fascicules restant après les ventes et abonnements pour pouvoir être ensuite reliés en recueils.
Je dis "ce qui fait", mais en fait il faut plutôt écrire cela au passé car depuis quelques années les fascicules destinés à être reliés sont réservés à part avec un tirage fixe et les surplus de journaux sont offerts au cours de manifestations diverses. Il n'y a donc plus comme avant le risque qu'un recueil se trouve à faible tirage pour une raison x ou y : par exemple il suffisait qu'un problème d'impression soit survenu sur un seul des numéros de la reliure pour que le nombre de recueils se trouve diminué.

Si par exemple à l'occasion d'une manifestation ( par exemple le salon du livre ou le cirque Spirou) il était distribué plus de journaux gratuit que prévu, cela avait une incidence sur la nombre de recueils qui, par voie de conséquence, se trouvait diminué.

Concernant les recueils 193 et 194, je ne connais pas la raison de leur rareté, mais on peut très bien imaginer que, du fait du changement de maquette, il ait été utilisé plus de journaux à fin promotionnelle que prévu initialement et que, toujours par voie de conséquence, il en ait manqué pour avoir un tirage du recueil de même niveau qu'à l'habitude.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: recueil 193 et 194

Message par petercriss »

je te remercie pour ces éclaircissements , et faisant suite à ton commentaire , il est effectivement possible que depuis il est pris les devant que tu cite (des tirages à part).
""bien vu l 'aveugle" :merci:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: recueil 193 et 194

Message par Pigling-Bland »

petercriss a écrit : il est effectivement possible que depuis il est pris les devant que tu cite (des tirages à part).
Non ce n'est pas "possible", c'est une certitude, je le tiens de chez Dupuis
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Le journal en général »