
Cadeau du mois de mai 2014
Mini-récit À SORCIER, SORCIER ET DEMI par Paul DUBAR
C’est un nouveau mini-récit que je vous propose en cadeau du mois.
On l’avait vu en mars, à côté de certains auteurs confirmés ayant déjà publié des aventures dans les pages normales de Spirou, la mini-bibliothèque avait pour vocation de découvrir de nouveaux talents dans le domaine humoristique. Certains passaient ensuite à la postérité et accédaient au grand format.
Le dessinateur belge Paul Dubar est un cas particulier, car après avoir réalisé dans les pages normales de Spirou deux épisodes de 44 pages mettant en scène le cirque Spirou, Paul Dubar ne réalisera plus ensuite, exception faite d’un récit à suivre « La graminée de la colère » en 1962, que des mini-récits. Il cessera d’ailleurs cette activité après 1962 pour se consacrer à la photographie. Il créé un studio à Templeuve (Belgique), sa ville de naissance.
On sera surpris de constater combien le style de Dubar, dans ce thème préhistorique, rappelle celui de René Hausman, ce qui n’était pas le cas des aventures du cirque Spirou.
À sorcier, sorcier et demi est un mini-récit publié dans Spirou n° 1217 du 10 aout 1961.
Comme chaque fois pour ce type de cadeau, vous trouverez ci-après le mini-récit avec ses deux côtés recto et verso tels que proposés à l’intérieur du journal de Spirou puis, à la suite, la recomposition en format pages lisibles directement.
Comme chaque fois également, vous pouvez me demander via ma MP la version haute définition des deux feuillets vous permettant, si vous le souhaitez, de reconstituer sur papier ce mini-récit de légende.
Toutes ces pages sont © Dubar - Dupuis
Les pages telles que publiées dans le journal de Spirou :

Dubar © Dupuis 1961

Dubar © Dupuis 1961
Le mini-récit en lecture facile :


















Dubar © Dupuis 1961
Bonne lecture
Au 21 juin pour le prochain cadeau du mois !
Prof Pigling