spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par spifan is back !!! »

N'ayant pas reçu le dernier spirou (la poste, je te maudis !), la seule question que j'aurais c'est: Avons nous droit à une case teaser du prochain album, comme on en a l'habitude depuis la reprise de Yoann et Vehlmann ? Parce que personnellement, je trouve que c'est une des meilleures choses qu'ils aient apportés à la série mère ce petit côté cliffhanger de fin de saison. :)
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Seb »

Oui. Il y a. Personnellement, je n'aime pas ça. Mais bon...
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par spifan is back !!! »

ça modernise un peu la narration de la série. Ce que j'espère pour la suite, c'est qu'ils vont laisser faire aux auteurs des albums d'une cinquantaine de pages, on voit que quand c'est le cas le résultat est bien supérieur côté scénario (Alerte aux zorkons déjà, mais surtout La colère du Marsupilami.).
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Seb »

Ce n'est pas une question de modernité ou pas. J'ai toujours détesté les cliffhangers où qu'ils soient... Dans les bouquins, dans les séries, dans les BDs, au cinéma... Mais bon, celui de cet épisode n'est pas très dérangeant et annonce plus une autre aventure qu'il ne nous laisse sur un suspens insoutenable.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par DESPERA »

Seb a écrit :Voilà c'est fini... Splendides dernières planches. Dessin somptueux. Et c'était très très émouvant. Quand Spirou dit qu'il ne s'attendait pas à ça et l'image suivante où ils se regardent avec le Marsupilami... Je ne crois pas avoir lu quelque chose d'aussi émouvant dans toute l'histoire de Spirou. Yep. Définitivement à mes yeux le meilleur épisode de Spirou depuis La Vallée des Bannis. Bien évidemment je suis triste que le retour ne soit pas définitif, mais en même temps l'explication trouvée est tellement simple, tellement logique... Alors triste certes, mais tellement heureux d'avoir pu assister à ça, si bien traité, si bien maitrisé, si bien réalisé. Cette "colère du Marsupilami" est un chef d'oeuvre. Une pierre majeure, un ancrage, un repère, un point fixe (comme on dit dans Doctor Who) dans l'oeuvre de Spirou et Fantasio. Bravo Y&V.
Je suis du même avis que Seb. J'ai adoré cet album. J'ai pris plaisir de bout en bout. J'ai adoré le dessin comme l'histoire !
J'ai un peu la même frustration de voir le Marsupilami repartir mais en même temps ça coule de source aussi. Quoi qu'on ne sait pas ce que nous réservent les auteurs.
J'ai trouvé que c'était une très bonne réponse pour expliquer la disparition de l'animal (même si ça pose une incohérence avec les quelques références au Marsu qui suivent l'album "faiseur d'or" - notamment celle de la vallée des bannis - mais c'était forcément un peu casse gueule) et je trouve qu'avec les difficultés qu'imposait cet exercice, ils s'en sont super bien sortis.
De plus, l'album est très drôle et émouvant.
J'aime aussi beaucoup le traitement de Zantafio, très proche de celui de Tome et Janry, qui est un peu décadent, avec des addictions et avec un passé et des motivations toujours très troubles.
J'ai vraiment adoré!
A la sortie de l'album je vais me relire les 5 tomes de Yoann et Velhmann d'affilé pour me refaire un avis global de leur "arc".

Ils étaient mes favoris à la reprise de Spirou et je n'ai vraiment pas été déçu de leur prestation. J'ai aimé l'atmosphère différente des 5 albums (même Spirou en Loup-garou!!). J'ai vu pas mal de critiques au sujet des couleurs mais moi je les aimes bien. Beaucoup plus que sur la période Morvan et Munuera. Même si pour moi la colorisation de Stuff reste la meilleur. Bref je m'écarte du sujet.

L'album est super et j'espère que le duo d'auteurs fera encore beaucoup d'albums !! ^^
Modifié en dernier par DESPERA le ven. 29 janv. 2016 13:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par DESPERA »

Et moi j'aime bien leurs cliffhangers car il relancent l'intérêt pour l'album suivant mais n’empêchent pas la conclusion de l'album en cour.
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par beatlesondvd »

Je ne comprends pas ce que vous entendez par "Voilà, c'est fini." La dernière planche du 4059 (la 49) se termine sur un "à suivre..."
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par spifan is back !!! »

Il faut être abonné pour pouvoir suivre la discussion précédente, je le crains.

Pour ma part, je l'ai enfin reçu et le verdict est sans appel:

Ce fut le meilleur album de Spirou par le duo Yoann et Vehlmann. Clairement. Pour la suite annoncé, j'émet quelques réserves.
► Afficher le texte
Mais on est pas à l'abri d'une bonne surprise, puisque le retour du Marsupilami c'était très coton à exploiter dans les faits et qu'ils ont brillamment relevé ce défi. Curieux donc de voir ce que va donner les futurs albums. ;)
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Pigling-Bland »

Oui, en effet, les non abonnés devront attendre mercredi prochain pour connaître la fin de cette aventure...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par beatlesondvd »

Les abonnés reçoivent "Spirou" une semaine avant les autres ?
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par petercriss »

beatlesondvd a écrit :Les abonnés reçoivent "Spirou" une semaine avant les autres ?
Suivant les abonnés , on le reçoit entre le jeudi et le lundi avant la sortie prévu le mercredi .

Pour ce qui est de cette album , je rejoins l 'ensemble des commentaires . Enfin un épisode qui renoue à l 'âge d 'or de la série malgré le fait que cette aventure à pour but de renouer l 'introduction du Marsupilami à cette dernière.
Le dessin de Yoann est enfin à la hauteur de la tache, il faut dire que réintroduire le marsupilami dans Spirou se devait pas être une mince affaire.
Un grand bravo aux auteur.
Comme sur les deux derniers albums , j 'aime beaucoup le petit détail de fin qui suggère une nouvelle intrigue.
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: spirou et Fantasio n° 55 : "La colère du marsupilami"

Message par Fantaroux »

J'apprécie votre enthousiasme. Je sors de ma première lecture et je suis pour ma part assez déçu par le scénario. Et surtout, contrairement à vous, je trouve que ça manque d'émotion. Peut-être parce que je n'imaginais pas du tout les retrouvailles ainsi. Je vais le relire très vite pour me faire un avis plus complet.

Ce qui m'a le plus gêné :
Spoiler
Les plus :
Spoiler
Après l'idée était casse gueule dès le départ, je l'ai toujours pensé. Il y avait plus de risque de se louper ici que dans une intrigue qui ne fait pas réapparaitre un personnage mythique. Chacun pouvait s'imaginer les retrouvailles et, forcément, il y aura des déçus.

Avis très partagé, donc. Je crois que je préfère le T54.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »