
Cadeau du mois d’avril 2015
Mini-récit : Les schtroumpfs noirs.
Pour un 21 avril, le cadeau du mois se doit d’être plus spécial que d’habitude… Mais faire plus spécial que « Noël et l’élaoin », par exemple, n’est pas chose aisée. Pourtant c’est ce que je vous propose pour cet anniversaire 2015 : le fameux mini-récit original « Les schtroumpfs noirs » .
Un peu d’histoire
Ce mini-récit est en effet spécial à plusieurs titres : Paru dans Spirou n° 1107 spécial été daté du 2 juillet 1959, ce mini-récit est le premier de tous. Il est aussi le seul à compter 52 pages dont des pages de garde. C’est ce qui explique que la couverture ne soit pas intégrée au document lui-même, encarté librement dans le journal, mais qu’elle soit imprimée sur la 4e de couverture du journal de Spirou afin d’y être découpée. C’est donc le seul mini-récit avec une couverture en papier glacé et pages de garde.
La couverture du 1107 :

Roba ©Dupuis 1959
La quatrième de couverture incluant la couverture du mini-récit :

Peyo - Delporte ©Dupuis 1959
Pour ce premier essai, c’est Peyo lui-même qui s’y colle, assisté d’Yvan Delporte au scénario.
Là encore ce mini-récit est exceptionnel car c’est la première fois que les schtroumpfs « sortiront » des aventures de Johan et Pirlouit, dans lesquelles ils sont nés, pour vivre une aventure indépendante.
Ce mini-récit est aussi exceptionnel en ce que lorsque la collection d’albums consacrée aux schtroumpfs sera lancée par les éditions Dupuis en 1963, ce récit, tout comme celui des voleurs de schtroumpfs (2e mini-récit consacré aux schtroumpfs) sera complètement restructuré pour être publié en 20 planches standard. Il sera pour cela confié au studio Peyo qui redessinera la totalité de l’aventure. En clair, seul ce mini-récit des schtroumfs noirs est de la main complète de Peyo.
Pour l’anecdote, il a été édité ultérieurement deux rééditions « exactes » de ce mini-récit (donc dessiné par Peyo lui-même), une fois en 2004 aux éditions Niffle, sous la forme d’un coffret de deux petits livres reprenant justement les 2 premiers mini-récits schtroumpfs ; une seconde fois sous la forme de petits livres édités par les éditions Le Soir, et vendus avec le fameux quotidien belge dans son édition du week-end en 2008. Les éditions Le soir rééditeront ainsi les 6 mini-récits schtroumpfs réalisés par Peyo lui-même avant d’être redessinés par l’atelier Peyo pour être publiés en albums standards.
Précisons enfin que le mini-récit dans sa forme presque initiale, mais intégrée au journal, fut republié dans le Spirou n° 3158 daté du 21 octobre 1998.
Revenons maintenant à l’après schtroumpfs noirs : il faudra attendre le n° 1125 daté du 5 novembre 1159 pour que ce test soit transformé en lancement sous la forme de 10 mini-récits que l’on qualifiera de « hors série ». Ces mini-récits publiés chaque semaine entre le n° 1125 et le n° 1134 daté du 7 janvier 1960 seront également encartés dans le journal sans y être agrafés, ce qui rend ces documents très difficiles à trouver.
Ces 10 mini-récits hors série, dont la vocation sera de lancer le concept, se distingueront par le nom prestigieux de leurs auteurs. Ainsi seront proposés successivement : « Le garage bleu » de Gérald Forton, « Le gang des trous » de Célestin, « Le conscrit 1127 » de Ryssack et Delporte, « Plein d’suie » d’Eddy Paape, « La loi du scalp » de Louis Salvérius », « Le voleur de schtroumpfs » de Peyo, « Noël et l’Elaoin » d’André Franquin, « Boule contre les mini-requins » de Roba, « La révolte des autos » de Jidéhem, et « La patrouille des Zoms » de MiTacq.
Ces petits livres compteront 48 pages, c’est-à-dire que la couverture ne sera plus à découper dans le journal mais sera intégrée au feuillet, les 4 pages de garde étant alors supprimées.
C’est enfin la semaine suivante, avec le n° 1135 daté du 14 janvier 1960, qu’apparaîtra la formule « normale » sous la forme de 4 pages centrales agrafées dans le journal et donnant, après montage, un mini-récit de 32 pages. « Polo et les satellites », le mini-récit paru dans Spirou n° 1135 portera le n°1 de la collection. Il a fait l’objet de notre cadeau du mois de septembre 2011.
Que vous propose ce cadeau du mois d’avril 2015 ?
Comme chaque fois lorsqu’il s’agit d’un mini-récit, vous trouverez ci-après le document avec ses deux côtés recto et verso tels que proposés à l’intérieur du journal de Spirou puis, à la suite, la recomposition en format pages lisibles directement.
Tout d’abord la couverture du mini-récit :

Peyo - Delporte ©Dupuis 1959
Puis le verso de cette couverture, correspondants aux gardes 1 et 4 :

Peyo - Delporte ©Dupuis 1959
Ensuite, les deux côtés du document proprement dit. Pour la petite histoire, ce document était présenté plié une fois dans la longueur puis un tiers rabattu contre les deux tiers restants (voir l’image de la quatrième de couverture montrée ci-dessus).
Recto :

Peyo - Delporte ©Dupuis 1959
Verso :

Peyo - Delporte ©Dupuis 1959
D’aucun diront que oui ce mini-récit a déjà été reproduit dans telle édition de ceci ou cela. Ce qui est juste, mais là, il s’agit d’un scan de l’objet lui-même, ce qui lui donne une valeur particulière d’autant que, comme chaque fois, et c’est là qu’est vraiment le cadeau, vous pouvez me demander via ma MP la version haute définition des deux feuillets (le recto et le verso) ainsi que de la couverture (le recto et le verso) vous permettant, si vous le souhaitez, de reconstituer sur papier ce mini-récit de légende.
Toutes ces pages sont © Peyo- Delporte / Dupuis 1959
Mode d’emploi :
Le mode d’emploi se trouve sur la quatrième de couverture publiée ci-dessus. Pour arriver au résultat il faut tenir compte, comme je l’ai indiqué précédemment, que le document était déjà plié en deux dans le sens de la longueur lorsqu’il était encarté dans le journal. Autrement dit lorsque le mode opératoire indique qu’il faut plier la feuille dans le sens de la longueur, il s’agit donc d’un deuxième pli. On doit donc se retrouver avec une bande de papier de la hauteur d’une page de mini-récit.
Le mini-récit en lecture facile :

























Bonne lecture
Au 21 mai 2015 pour le prochain cadeau du mois !
Prof Pigling