Spirou et Fantasio n° 56 - LA MORT DE SPIROU - Par Guerrive, Abitan & Schwartz

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

richard
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 335
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
citation : Eviv Bulgroz
Localisation : Paris
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par richard »

A la lecture du magazine Spirou, on comprend bien que le souhait de Média-participations (car Dupuis n'est que façade) est de fixer la clientèle très jeune gràce à des sujets multi-diffusables, sur écrans de toutes tailles : ciné, tv, smartphone, console. Nelson, Louca, Kid Paddle, Cédric par exemple (mais aussi dans le groupe, Lucky Luke ou Boule & Bill) sont les fers de lance de cette politique agressive, qui ne se préoccupe pas du tout des auteurs qui deviennent interchangeables. Le "patron" de Dupuis, le beau Julien, est typiquement l'incarnation de cette volonté qui aboutit, entre autres, à la création de Supergroom.
flyingspip
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
Localisation : Suisse

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par flyingspip »

Merci pour ces précisions
Un coeur de cible cela se constitue avec du coeur, et pas avec de la froideur...parce qu'en faisant ceci ils créent de la masse de lecteur sur le moment mais par contre, ils ne les fidélisent pas, ce qui risque, à terme, d'être nefaste;non?
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Franco B Helge »

En dehors de l'album 56 de Y&V - et qui est la raison du sujet -, je récupère un détail du Journal lui-même...
La séquentialité de la série mère n'est pas si présente, il est vrai, hormis les expériences intéressantes de Neidhardt / Tarrin et celle d'Émile Bravo, qui retrouvent l'esprit dans une "aventure à suivre"...
Mais, pour le reste, Spirou lui-même n'est plus l'animateur du magazine, à moins d'évoquer l'apparence indifférente - et minuscule - du calot de groom placé sur le S du nom du Journal, dans la couverture.
Depuis combien de temps le personnage « star » du Journal n'a-t-il pas parcouru ses pages, ne serait-ce que pour regarder par les marges des pages, et voir comment tout se passe… ? :spirou:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Seb »

Je me rappelle que la période entre Machine qui rêve et Paris-sous-Seine m’avait parue interminable... Finalement, on se rapproche tout doucement d’une durée équivalente... Et on est à dix albums en 25 ans, si on part de 96 à 2021... C’est terriblement triste... terriblement peu... Et quelque part, je ne trouve pas ça respectueux, pour nous, pour le personnage et pour la série mère qui mérite mieux que cette eau de boudin. Surtout quand on voit la qualité du tome 55 et du duo Y&V... :( :( :(
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Gaston Lagaffe »

Franquin: De 1961 à 1968 il va faire l'équivalent de deux albums plus les illustrations pour Les Robinsons du rail.
Fournier: Il publie 3 histoires de 1976 à 1979.
Tome et Janry: Après 1992, ils vont prendre 6 ans pour publier deux histoires et ensuite ne rien publier pendant 6 ans.
Y et V: Leur dernier albums datent de 2016.

Deviner lequel de ces auteurs c'est fait virer pour être trop lent !
Team Astérix
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par arsen33 »

Tu remues le couteau dans la plaie, là...
Shuten
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 11:10
Localisation : Toulon
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Shuten »

flyingspip a écrit : sam. 5 juin 2021 22:58 Un coeur de cible cela se constitue avec du coeur, et pas avec de la froideur...parce qu'en faisant ceci ils créent de la masse de lecteur sur le moment mais par contre, ils ne les fidélisent pas, ce qui risque, à terme, d'être nefaste;non?
C'est bien le problème : le cœur de cible ! Les décideurs en général veulent toucher le public de maintenant et s'en foutent complètement des fidèles. Par exemple, en bande dessinée, les responsables éditoriaux font n'importe quoi pour faire de l'argent. Ils foutent en l'air un univers et font surtout chier les vrais fans qui aimeraient retrouver leurs personnages favoris non sans découvrir quelque chose de nouveau, bien entendu !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Gaston Lagaffe »

Il faudrait changer le titre du sujet, non ? :ouah:
Team Astérix
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 par Yoann et Vehlmann

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 19 mars 2022 09:53 Il faudrait changer le titre du sujet, non ? :ouah:
:spirou: :ok: :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Spirou et Fantasio n° 56 - LA MORT DE SPIROU - Par Guerrive, Abitan & Schwartz

Message par Gaston Lagaffe »

Merci pour le changement de titre !

Tiens j'ai trouvé cette demi-page sur BDGest.

https://www.bdgest.com/forum/la-mort-de ... l#p4867224

C'est moi ou c'est moins bien que ce que fait Schwartz habituellement ? J'ai l'impression qu'il a bâclé un peu sous la pression de sortir un Spirou le plus vite possible. :shock:
Team Astérix
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 - LA MORT DE SPIROU - Par Guerrive, Abitan & Schwartz

Message par Seb »

Je découvre cette nouvelle ici et je suis désespéré... J’aurais préféré que la série mère s’arrête là comme ça plutôt que voir ça.
Faut vraiment arrêter de faire n’importe quoi avec Spirou.
Qu’est-ce que je vais regretter Y&V... Ils avaient réussi à faire un Spirou à la hauteur de sa légende et à la fois bien dans son époque...
Il y a quelques années, j’ai écrit un message disant que je redoutais que le passe-temps SuperGroom se transforme en job à plein temps et qu’ils abandonnent la série mère comme Franquin l’avait fait avec Gaston et Tome&Janry avec Le Petit Spirou... Excusez mon langage mais : ça fait chier.
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Spirou et Fantasio n° 56 - LA MORT DE SPIROU - Par Guerrive, Abitan & Schwartz

Message par Trichoco »

Seb a écrit : lun. 21 mars 2022 11:58 Je découvre cette nouvelle ici et je suis désespéré... J’aurais préféré que la série mère s’arrête là comme ça plutôt que voir ça.
Faut vraiment arrêter de faire n’importe quoi avec Spirou.
Qu’est-ce que je vais regretter Y&V... Ils avaient réussi à faire un Spirou à la hauteur de sa légende et à la fois bien dans son époque...
Il y a quelques années, j’ai écrit un message disant que je redoutais que le passe-temps SuperGroom se transforme en job à plein temps et qu’ils abandonnent la série mère comme Franquin l’avait fait avec Gaston et Tome&Janry avec Le Petit Spirou... Excusez mon langage mais : ça fait chier.
Mais tu as lu les infos sur Gaston et Soda aussi?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »