Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

Voilà un Spirou de... Fabrice Lebeault et Denis-Pierre Filippi dont on ne sait pas grand chose à part quelques dessins préparatoires publiés il y a déjà quelques années, et une confirmation déjà ancienne de cet album dans les pages de Spirou, mais le titre est connu : Fondation Z
parution probable en 2017.

une projet à suivre pour ce dessinateur au trait élégant et ce scénariste qui a déjà réalisé de belles histoires avec Fabrice Lebeault, comme "Le croquemitaine" par exemple.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Gaston Lagaffe »

Il va avoir combien de Spirou en 2017? :shock:
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

deux ou 3 en plus du spirou 57
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par petercriss »

Je me permets de relancer le sujet au vu du fait que la pré-publication de "Fondation Z" commence la semaine prochaine du moins dans le Spirou N° 4164 du 1 Février .
Voici le résumé assez étonnant et au antipode que ce que l 'on avait déjà vu jusqu'à maintenant .
Là , on rentre de plein pieds dans du Valérien .

Image

La couverture en grand :

Image

Et pour finir une ébauche graphique . J 'aime bien, leur Spirou me fait pensé au dernier Spirou de Tome et Janry "Spirou à Cuba" pas vous?

Image
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par DESPERA »

Y'a vraiment plus aucun cadre pour faire Spirou.
On prend les perso et fait absoluemznt ce qu'on en veut...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Y'a vraiment plus aucun cadre pour faire Spirou.
On prend les perso et fait absoluemznt ce qu'on en veut...
Hélas, oui... :evil: :non:n :zinzin: :cry:

À moins... espérons-le encore ?! que ce ne soit qu'un... cauchemar ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Pigling-Bland »

Alors c'est donc bien ça, c'est le Spirou de Lebeault et Filippi dont on parle depuis si longtemps.
Je n'ai pas d'a priori négatif car j'aime beaucoup le travail de ce tandem. J'avais beaucoup aimé notamment "Le croquemitaine'" paru chez Aire Libre il y a déjà quelques années ainsi que la série Horologium.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par petercriss »

voici le résumé complet dont la dernière phrase est plus qu 'importante que j 'ai trouve sur le site sanscritique :

Dans l'espace infini, un vaisseau spatial attaque un transporteur extraterrestre. Du navire agresseur surgissent trois robots géants à l'intérieur desquels on reconnaît trois personnages bien connus : Champignac, Zorglub et Zantafio. Après quelques manipulations de Pacôme sur la cargaison liquide, Zorglub se réjouit : les voilà propriétaires d'un véritable océan ! Non loin de là, l'agent administratif Spirou, petit-fils du Comte, valide sur son clavier la transaction de la Fondation Z. Tout le monde ignore que ce petit fonctionnaire un peu terne est en train de mener une enquête très approfondie sur la vénérable institution. Enquête malheureusement perturbée par l'intervention de sa sœur, Seccotine, entrée dans la rébellion et la clandestinité. Alors que Spirou et Seccotine sont repérés et poursuivis par des robots-tueurs, un baroudeur surgit et leur sauve la vie : Fantasio !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Zig Homard »

Merci beaucoup, petercriss !...

(il y avait un autre texte à la fin, dans l'annonce illustrée que tu as donnée auparavant ??)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par arsen33 »

Si je comprend bien, la seule possibilité pour Dupuis de vendre est de faire en sorte que le héros ait pour nom Spirou, qu'il soit roux et éventuellement qu'il soit vêtu d'un habit de groom ou au minimum un pull rouge, qu'il y a de plus au gré des humeurs des personnages secondaires nommés Fantasio, Seccotine, Champignac, Zorglub, Zantafio, Marsupilami, Gaston, ...
Bientôt, on va apprendre que le vrai nom de Frnck, c'est Spirou; Louca va se teindre en roux et évoluer dans une équipe avec des shorts et des maillots rouge; il va aussi falloir faire en sorte que la bande à Spirou enfants intègre Seul; etc
Je pense que le fantôme de Dutillieu le génial directeur du concept a investi les lieux, c'est pas possible autrement.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Zig Homard »

arsen33 a écrit :Si je comprend bien, la seule possibilité pour Dupuis de vendre est de faire en sorte que le héros ait pour nom Spirou, qu'il soit roux et éventuellement qu'il soit vêtu d'un habit de groom ou au minimum un pull rouge, qu'il y a de plus au gré des humeurs des personnages secondaires nommés Fantasio, Seccotine, Champignac, Zorglub, Zantafio, Marsupilami, Gaston, ...
Bientôt, on va apprendre que le vrai nom de Frnck, c'est Spirou; Louca va se teindre en roux et évoluer dans une équipe avec des shorts et des maillots rouge; il va aussi falloir faire en sorte que la bande à Spirou enfants intègre Seul; etc
Je pense que le fantôme de Dutillieu le génial directeur du concept a investi les lieux, c'est pas possible autrement.
:mdr: :ok: :bravo: :noel: :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Le Spirou de... Lebeault et Filippi : Fondation Z

Message par Maxibon »

Personnellement, c’est vrai que je suis plutôt surpris et un peu déçu de la tournure prise par la gestion du monument qu’est Spirou... qu’on crée une série « Spirou vu par... », ok, ça permet d’avoir plusieurs visions de différents auteurs ce qui donne de jolies choses, je pense à Émile Bravo, à Yann et Schwartz, à Franck Pé, etc. Mais déjà publier des albums spéciaux dans d’autres pays sans même donner l’occasion au lecteur -français en l’occurrence- de lire cet album, je me sens trahi en tant que lecteur assidu. Et puis après bon, il est vrai que les « Spirou vu par... » posent quand même une question: quelle limite donne-t-on au traitement de l’univers ? Dans les premiers albums, les auteurs essayaient d’avoir une cohérence avec l’univers, tout en jouant avec les codes mais le lecteur pouvait quand même s’y retrouver car c’est un univers qu’il connaissait. Là, effectivement, c’est plus compliqué, parce que quand on lit le pitch, on se dit que merde, si on remplace les protagonistes par n’importe quel autre binôme ou groupe de bande dessinée de style Astérix ou tintinpae exemple, ça marche tout pareil !
Pour moi le problème est là, Spirou, c’est une série avec un univers et des codes, qu’on jouent avec les codes pas de soucis bien au contraire mais de là à faire de Spirou le petit fils du comte et Seccotine la sœur de Spirou...
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »