LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWARTZ

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
5%
2 = bof sans plus
5
24%
3 = un album qui se lit agréablement
5
24%
4 = très bon album
8
38%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWARTZ

Message par Pigling-Bland »

LE MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par Yann et Olivier Schwartz
Editions Dupuis


Voici la couverture de l'édition originale de cet album paru ce 20 janvier 2017.

Image

Image

Votre notation se fera selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par Pigling-Bland »

Trois actions différentes menées simultanément, j'avoue qu'en lisant cette aventure dans le journal de Spirou, j'ai un peu perdu le fil. Mais en lisant l'album tout change. Les coupures hebdomadaires ne sont plus là pour perturber cette narration à plusieurs niveaux, et l'album apparaît dans toute son intelligence et dans toute sa beauté.
Un excellent scénario riche et rempli d'humour : les remarques de Spip, les innombrables proverbes africains assénés par Alphonse, le bras droit du Président-dictateur... tout cela est très malin et réjouissant.
Un dessin somptueux et également très riche : remplies de détails, les cases s'observent autant qu'elles se lisent, Olivier Schwarz nous en donne pour notre argent.
Bref un album de grande qualité qui se lit avec un grand plaisir et qui nous en donne à lire, ça change de ces albums minimalistes qui, à peine commencés, se referment déjà finis (je crois que la palme revient aux albums Poussin 1er, plus chers que les autes albums et lus en 5 minutes chrono. Honte à celui qui nous avait fait rêver avec la Vallée des bannis).
Mon prochain objectif : lire les deux tomes à la suite de cette saga femme léopard. L'absence de n°11 dans le cadre rouge du dos permet de classer ce tome 2 juste à côté du tome 1 sans que cela fasse bizarre et c'est bien.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par DESPERA »

Je ne reviendrai plus sur tous les défauts que je relève dans les One Shot par rapport à la continuité de Spirou car cette série parallèle ne correspond plus à mes attentes...
Je le note donc comme l'album en lui-même (et non plus comme un album lambda de la série Spirou - chose que j'attendais de cette série).

J'ai nettement préféré cet album plutôt que le tome 1.
Le dessin est toujours très bon et je l'avais déjà aimé dans la Femme Léopard et Vert de Gris... C'est plus sur le scénario que j'étais craintif car je ne n'avais pas du tout adhéré au tome 1. Là je me suis fait prendre par l'histoire et j'ai trouvé les personnages plutôt marrants et intéressants à suivre. Même si j'ai toujours du mal avec la façon dont Yann fait parler ses personnages.

J'ai mis 3.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :Mon prochain objectif : lire les deux tomes à la suite de cette saga femme léopard.
Ce serai bien, d'ailleurs, que Dupuis sorte un volume regroupant les 2 tomes à la suite (voir les 3 avec Le Groom Vert-de-gris).
Pigling-Bland a écrit :L'absence de n°11 dans le cadre rouge du dos permet de classer ce tome 2 juste à côté du tome 1 sans que cela fasse bizarre et c'est bien.
Oui. Mais la numérotation a apparemment été abandonné car il n'y a pas de numéro non plus sur La Lumière de Bornéo et sur Fantasio se Marie.
Je trouve que c'est mieux sans numérotation.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par Pigling-Bland »

Oui, c'est sûr, la numérotation a été abandonnée... ce que je voulais dire c'est que finalement ça tombe bien pour ce qui est de cette publication en deux tomes qu'il n'y ait pas un 11 tout en conservant la maquette du 7 et des précédents. Du coup cest cohérent sur le rayonnage. J'ai d'ailleurs rangé ce tome de cette même façon à la librairie Bulle. Je nai pas mis le livre après celui de Frank Pé mais après la femme léopard.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Je ne reviendrai plus sur tous les défauts que je relève dans les One Shot par rapport à la continuité de Spirou car cette série parallèle ne correspond plus à mes attentes...
Je le note donc comme l'album en lui-même (et non plus comme un album lambda de la série Spirou - chose que j'attendais de cette série).
:ok: :bravo:
DESPERA a écrit :J'ai nettement préféré cet album plutôt que le tome 1.
Le dessin est toujours très bon et je l'avais déjà aimé dans la Femme Léopard et Vert de Gris... C'est plus sur le scénario que j'étais craintif car je ne n'avais pas du tout adhéré au tome 1. Là je me suis fait prendre par l'histoire et j'ai trouvé les personnages plutôt marrants et intéressants à suivre. Même si j'ai toujours du mal avec la façon dont Yann fait parler ses personnages.
:ok:
... Pas encore noté, mais perso ce sera 3 ou 4...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Oui, c'est sûr, la numérotation a été abandonnée... ce que je voulais dire c'est que finalement ça tombe bien pour ce qui est de cette publication en deux tomes qu'il n'y ait pas un 11 tout en conservant la maquette du 7 et des précédents. Du coup c'est cohérent sur le rayonnage. J'ai d'ailleurs rangé ce tome de cette même façon à la librairie Bulle. Je nai pas mis le livre après celui de Frank Pé mais après la femme léopard.
Perso, je souhaiterais quand même qu'il reste une numérotation... même discrète; pas forcément sur le couverture, mais par exemple au verso de la page de titre intérieure...
"Cet album constitue le volume n° 11 de la série Une Aventure de Spirou par..."
Pour l'instant, ça va encore... Mais quand on sera au n° 20... ça sera un vrai bazar à la Gaston !!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le lun. 7 mars 2022 12:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par Pigling-Bland »

N'oubliez pas d'évaluer cet album (et les autres aussi) et de donner vos impressions, afin que votre opinion apparaisse dans la base de donnée de la bibliothèque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par petercriss »

J 'ai trouvé cette trés bon , il reflette bien l 'Afrique équatoriale de ces Années .
Ayant moi même séjourné (2 ans) fin 70, je peux vous dire que Yann à bien potassé son sujet.
Cet album est vraiment à relire car il fourmille de détails aussi bien visuels et la là un grand Chapeau Bas à Olivier, que dans le scénario.
Comme par exemple , "les chiques" , qui sont des oeufs d'insectes qui se logent dans vos pieds et qui faut prendre soin d'enlever délicatement pour pas les crever. J'en ai eu jadis , cela m'a vraiment rappelé des souvenirs.
Pour ce qui est du scénario, j 'aime Yann pour cela, c'est un feu d'artifice dans tous les sens.
Pour ce qui est du dessin , Olivier est le digne héritier de Chaland, j'adore.

Un 4 pour moi.
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par Parker »

Très bon album, j'ai donc noté 4.
Schwartz m'a redonné envie de lire Spirou.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: LA MAÎTRE DES HOSTIES NOIRES par YANN et Olivier SCHWART

Message par beatlesondvd »

J'aime beaucoup le dessin de Schwartz, et il y a plein de chose à découvrir dans ses cases, mais j'ai trouvé le scénario de Yann sans intérêt (contrairement à celui du "Groom vert-de-gris").

Je trouve ses gimmicks narratifs très attendus, et fatigants à la longue :
  • des mots de bruxellois toutes les trois cases
  • des personnages vraiment binaires (y compris dans la démonstration très appuyée, et qui tombe comme un cheveu sur la soupe après le combat entre les deux sorciers, où l'on apprend que le maître des hosties noires n'est peut-être pas si méchant dans le fond. J'en ai la larme à l'oeil)
  • des tentatives à deux balles de repousser les limites de la BD grand public (quel est l'intérêt de montrer un enfant de face en train de faire de pipi, ou de faire une allusion -- non assumée -- à l'homosexualité supposée de Spirou et Fantasio ?)
  • des parallèles bien lourdingues, et plein d'autosuffisance, entre croyances locales et religion (catholique en l'occurrence), et
  • des private jokes sur le couple Pissavy-Yvernault qui, par définition, excluent le lecteur non averti.
Dommage qu'ils n'aient pu poursuivre l'aventure "Gringos locos" qui, à l'inverse, était une vraie réussite.

Ne me demandez pas, dans trois mois, de vous résumer l'intrigue du "Maître des hosties noires" : je l'aurai oubliée. Ma note : disons 1,5.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »