Fac-similé de l'album du journal de Spirou N° 37

vos collections, vos recherches, vos ventes, vos questions...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Fac-similé de l'album du journal de Spirou N° 37

Message par cosmikjaxx »

Mon tout premier fac-similé complet d'album Spirou, le numéro 37 !

Image

Il est certes perfectible mais le résultat final est quand même plutôt pas mal… enfin, je trouve.

Image

J'ai raté le retour sur les coins intérieurs, il aurait fallut que je couple plus près du carton comme le préconise pourtant ce cher Peter Criss.

Image

Le papier est trop blanc et surtout, je n'ai pas de massicot, la coupe au cutter, ce n'est vraiment pas terrible…

Image

Les fameuses pages "écureuil" avec un magnifique gros plan sur mes coins ratés !

Image

Par contre je suis plutôt content de mon quatrième plat.

Image

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui…
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Fac-similé de l'album du journal de Spirou N° 37

Message par DESPERA »

Pour avoir vu Petercriss à l'oeuvre, je peux te dire que c'est loin d'être facile.
Donc je trouve que pour des débuts, c'est plutôt pas mal.
Tu te perfectionneras à chaque nouvel ouvrage.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Fac-similé de l'album du journal de Spirou N° 37

Message par petercriss »

C 'est pas mal du tout , BRAVO .
Oui , effectivement , la coupe cutter est pas terrible mais c 'est difficile sans massicot . Tu en trouve sur le bon coin pour pas trés cher, le mien je l 'ai eu pour 40 euros. Et je peux te dire que je l 'ai largement amorti.
Pour les coins , la règle est de coupé à 45° et à 3mm de la pointe du plat lorsque ce dernier a une épaisseur de 3mm.
Pour ma part , au début , je traçais avec un comparateur d 'atelier , avec l 'expérience , je t 'avoue que je le fais désormais à l 'oeil.

C 'est vraiment dommage que tu ne puisse pas te déplacer , afin que je te montre en direct live.
Car chaque relieur a ces petites astuces tout au long de la réalisation . Et cela tiens sur des détails .
Il faudrait que l 'on réfléchisse à une alternative.

En tout cas , bravo , ça le fait brave. :froux:
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Fac-similé de l'album du journal de Spirou N° 37

Message par cosmikjaxx »

Merci DESPERA !

C'est mon tout premier de A à Z, jusque là je n'avais fait que de la restauration de ruines… Il est un peu foireux mais j'aurais toujours un œil indulgent pour lui, un peu comme le docteur Frankenstein avec sa créature, j'imagine (ce qui me permet au passage de rendre hommage à l'immense Bernie Wrightson, décédé ce samedi, qui avait magnifiquement illustré le roman de Mary Shelley en 1983…)
DESPERA a écrit :Pour avoir vu Petercriss à l'oeuvre, je peux te dire que c'est loin d'être facile.
Donc je trouve que pour des débuts, c'est plutôt pas mal.
Tu te perfectionneras à chaque nouvel ouvrage.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Fac-similé de l'album du journal de Spirou N° 37

Message par cosmikjaxx »

Merci, Maître Petercriss !

J'avoue que mon point fort, c'est plutôt la restauration des images. Pour tout ce qui est bricolage, il m'a fallut beaucoup réfléchir, ha, ha, ha, et je ne te remercierai jamais assez pour tes fameuses vidéos, qui m'ont vraiment montré que c'était possible, et pour tous les petits trucs que j'ai appris grâce à toi…

Merci pour le plan massicot, je vais aller faire un tour sur ce coin là…

Pour les coins, je savais pour les 3 mm à 45° : en fait, je l'ai appris en regardant une de tes vidéos, ha, ha, mais l'excès d'enthousiasme du type qui arrive au but m'a fait oublier, quelle andouille…

J'ai pas mal de restaurations de dos à faire mais je commence déjà à lorgner vers la recréation de l'album 38, ha, ha…
petercriss a écrit :C 'est pas mal du tout , BRAVO .
Oui , effectivement , la coupe cutter est pas terrible mais c 'est difficile sans massicot . Tu en trouve sur le bon coin pour pas trés cher, le mien je l 'ai eu pour 40 euros. Et je peux te dire que je l 'ai largement amorti.
Pour les coins , la règle est de coupé à 45° et à 3mm de la pointe du plat lorsque ce dernier a une épaisseur de 3mm.
Pour ma part , au début , je traçais avec un comparateur d 'atelier , avec l 'expérience , je t 'avoue que je le fais désormais à l 'oeil.

C 'est vraiment dommage que tu ne puisse pas te déplacer , afin que je te montre en direct live.
Car chaque relieur a ces petites astuces tout au long de la réalisation . Et cela tiens sur des détails .
Il faudrait que l 'on réfléchisse à une alternative.

En tout cas , bravo , ça le fait brave. :froux:
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Fac-similé de l'album du journal de Spirou N° 37

Message par petercriss »

[quote="cosmikjaxx"]Merci, Maître Petercriss !

J'avoue que mon point fort, c'est plutôt la restauration des images.Je t 'avoue qu 'il y'a moyen d 'échanger pas mal de choses entre nous car c'est là que moi je suis pas spécialement doué. Pour tout ce qui est bricolage, il m'a fallut beaucoup réfléchir, ha, ha, ha, et je ne te remercierai jamais assez pour tes fameuses vidéos, qui m'ont vraiment montré que c'était possible, et pour tous les petits trucs que j'ai appris grâce à toi…
Et encore , il faudrait que je refasse d 'autres vidéos car ma technique a pas mal évolué depuis.]

Merci pour le plan massicot, je vais aller faire un tour sur ce coin là…

Pour les coins, je savais pour les 3 mm à 45° : en fait, je l'ai appris en regardant une de tes vidéos, ha, ha, mais l'excès d'enthousiasme du type qui arrive au but m'a fait oublier, quelle andouille…Je sais , cela m 'ai déjà arrivé. Tu peux demander à DESPERA , j 'ai stocker une couverture d 'un Spirou à l 'envers, c 'est dire.

J'ai pas mal de restaurations de dos à faire mais je commence déjà à lorgner vers la recréation de l'album 38, ha, ha...
C 'est parti pour que tu passe un temps incalculable car un spirou fini appel un spirou à faire.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Fac-similé de l'album du journal de Spirou N° 37

Message par cosmikjaxx »

Si t'as besoin d'un coup d'pouce pour ce qui est de la restauration d'image, n'hésite pas !…

Oui, c'est vrai qu'après le 38, pourquoi pas l'album 39, ha, ha, ha ? Ceci étant, je ferai quand même mieux de commencer une nouvelle collection, depuis que j'en parle : celle d'étagères !
petercriss a écrit :
cosmikjaxx a écrit :Merci, Maître Petercriss !

J'avoue que mon point fort, c'est plutôt la restauration des images.Je t 'avoue qu 'il y'a moyen d 'échanger pas mal de choses entre nous car c'est là que moi je suis pas spécialement doué. Pour tout ce qui est bricolage, il m'a fallut beaucoup réfléchir, ha, ha, ha, et je ne te remercierai jamais assez pour tes fameuses vidéos, qui m'ont vraiment montré que c'était possible, et pour tous les petits trucs que j'ai appris grâce à toi…
Et encore , il faudrait que je refasse d 'autres vidéos car ma technique a pas mal évolué depuis.]

Merci pour le plan massicot, je vais aller faire un tour sur ce coin là…

Pour les coins, je savais pour les 3 mm à 45° : en fait, je l'ai appris en regardant une de tes vidéos, ha, ha, mais l'excès d'enthousiasme du type qui arrive au but m'a fait oublier, quelle andouille…Je sais , cela m 'ai déjà arrivé. Tu peux demander à DESPERA , j 'ai stocker une couverture d 'un Spirou à l 'envers, c 'est dire.

J'ai pas mal de restaurations de dos à faire mais je commence déjà à lorgner vers la recréation de l'album 38, ha, ha...
C 'est parti pour que tu passe un temps incalculable car un spirou fini appel un spirou à faire.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Fac-similé de l'album du journal de Spirou N° 37

Message par DESPERA »

Quand tu parle de restauration d'image, tu parle de qyoi exactement?
Je sais ce que sais evidemment mais je veux dire, comment tu applique ça? Tu restaure quoi et dans quel but?
Ca m'interesse toujours ce genre de choses.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Fac-similé de l'album du journal de Spirou N° 37

Message par cosmikjaxx »

• "Quand tu parle de restauration d'image, tu parle de qyoi exactement?" :

Dans ce cas précis où j'ai recréé l'album entièrement, je parle de nettoyage numérique de scans des pages des fascicules mais plus généralement, je fais tout un travail de nettoyage, de correction et aussi de recréation sur les plats, le dos et les pages de gardes "écureuil", car la couverture est ce qui est le plus souvent très abîmé lorsqu'on récupère de vieux albums. Quand elle n'a pas tout simplement disparu.

• "Je sais ce que sais evidemment mais je veux dire, comment tu applique ça?" :

Avec beaucoup de temps et de patience, en utilisant une (très…) ancienne version d'un célèbre logiciel de retouche d'image.

• "Tu restaure quoi et dans quel but?" :

Les albums qui ont servi de modèles à l'acquisition sont anciens et souvent endommagés, il vaut mieux tenter de corriger les ravages du temps (par exemple l'altération des pigments des encres, les frottements, la teinte du papier, les tâches, déchirures, etc…) afin d'avoir les fichiers les plus propres possible pour l'impression numérique. Une tache à peine visible sur un original devient souvent très moche une fois imprimée.

DESPERA a écrit :Quand tu parle de restauration d'image, tu parle de qyoi exactement?
Je sais ce que sais evidemment mais je veux dire, comment tu applique ça? Tu restaure quoi et dans quel but?
Ca m'interesse toujours ce genre de choses.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Fac-similé de l'album du journal de Spirou N° 37

Message par DESPERA »

Ok ;)
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Fac-similé de l'album du journal de Spirou N° 37

Message par DESPERA »

Ok :bravo:
Avatar du membre
BDPFGF
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 28
Enregistré le : ven. 25 janv. 2019 19:22
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Fac-similé de l'album du journal de Spirou N° 37

Message par BDPFGF »

Je suis le petit nouveau ici
Franchement magnifique fait!
Répondre

Retourner vers « collectionner les bandes dessinées »