Je me souviens parfaitement qu’enfant, j’étais littéralement fasciné par le rendu des couvertures du journal, des posters et des albums Dupuis, les gouaches – bien sûr, je ne savais pas que ça en était à l’époque – de Franquin, Jidéhem, Roba, Morris, Will, Walthery et consorts me semblaient la quintessence de l’art pictural, un niveau technique que du haut de mes sept ou huit ans je savais vouloir atteindre un jour sans probablement jamais y arriver… Je restais des heures à les contempler, à tenter de percer leurs secrets puis à les imiter avec plus ou moins de succès…
Bon, je ne vais pas vous assommer plus loin avec mes mémoires, de toute façon, je ne me souviens de rien, je commence donc avec une recréation grand format (60 X 50 CM) de deux cases de Walthéry que j'ai réalisé pour un ami, les cases 10 et 11 de la dix-neuvième planche de "La mémoire de métal", pour être précis. (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de François Walthéry © Éditions Dupuis)
Je vous ai bricolé un making-of avec les différents stades de la réalisation : crayonné, colorisation à l'aquarelle en tubes et finalisation au feutre à encre de Chine. (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de François Walthéry © Éditions Dupuis)
Et voilou !…