Mes recréations et autres pastiches…

Modérateurs : Animateurs, Modérateurs

Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Franco B Helge »

Oaaah !! :ouah:
Superbe travail, en particulier, sur la modulation des traits d'encre!
Comme dans l'image dédiée à Natacha

Félicitations!

(Et merci pour l'information - et l'opinion - sur la censure et l'autocensure)
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

Merci, Franco B Helge !

Ce matin, je vous propose la troisième des quatre petites peintures inspirées des personnages de BD favoris de ma mère : c'est Rantanplan en chair et surtout en os, 24 X 30 cm, encre de chine et écoline!…

Image

(L'œuvre originelle qui a inspirée mon dessin est de Morris et Goscinny © Éditions Dupuis)
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Franco B Helge »

Sympa, Rantanplan!
Chien aussi adorable qu'inopérant :rogntudj:

Brillant!
Quelle précision ces lignes à l'encre ... !!
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

Des fois, je fais des trucs bien foireux comme ce petit crobard rapide de Sophie un peu tordu réalisé au débotté en apprenant la mort de Jidéhèm l'année dernière, le seul dessinateur dont j'ai l'autographe (bon, j'ai aussi une dédicace de Riff Rebs et/ou Cromwell mais c'est la seule et puis, c'est hors sujet…). J'ai jamais trop compris le problème avec Jidéhem : ce type a épaulé Franquin sur certains des meilleurs albums de Spirou et Fantasio, a participé avec lui aux dix premières années de Gaston, a magnifiquement repris Starter, a créé Ginger, Sophie et j'en passe (décors pour La Ribambelle ? Natacha ?)… Mais il semble pourtant un peu oublié. Bon, j'imagine que c'est subjectif vu que j'ai découvert Spirou au début des années 70 (j'étais fasciné par l'épisode de Sophie "L'haleine du dragon"), époque où Jidéhem était omniprésent dans le journal, sans compter que les premiers plats de mes "R1", "R2" et "R3" de Gaston et de trois "Spirou" (dont les meilleurs, ceux avec Zorglub !) portaient sa signature… En tout cas, juste pour dire : ne vous en faites pas, Monsieur De Mesmaeker (oups !), vous n'êtes certainement pas oublié !

Image

Pinceau, encre de Chine et écoline, 15 x 21 cm. (L'œuvre originelle qui a inspirée mon dessin est de Jidéhèm © Éditions Dupuis)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Pigling-Bland »

C'est tout à fait vrai. Je me suis d'ailleurs étonné auprès des éditions Dupuis de la part très congrue consacrée à Jidéhem lors de son décès : une malheureuse page et aucun hommage de ses collègues.
Il n'a pas eu non plus l'honneur de faire partie de "la galerie des illustres", ce qui, à mon sens, aurait été la moindre des choses, tout comme Eddy Paape.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

Pigling-Bland a écrit :C'est tout à fait vrai. Je me suis d'ailleurs étonné auprès des éditions Dupuis de la part très congrue consacrée à Jidéhem lors de son décès : une malheureuse page et aucun hommage de ses collègues.
Il n'a pas eu non plus l'honneur de faire partie de "la galerie des illustres", ce qui, à mon sens, aurait été la moindre des choses, tout comme Eddy Paape.
Ben ouais, je trouve ça limite étrange de la part de l'éditeur, même si ça n'engage que moi, quand tu vois tout le tintouin sur l'année Gaston, Jidéhem est à peine cité alors qu'il a quand même me semble t'il pas mal aidé à l'élaboration de l'univers de la série (avec Delporte aussi) au point de laisser son propre patronyme à l'un des personnages et l'une de ses expressions favorites ("M'enfin !") à la postérité… Il est réduit au poste de décoriste, alors qu'il semble qu'il était bien plus que ça sur Gaston, non ? Tiens aussi, je feuilletais tantôt chez un ami le cinquième tome des "Chroniques de Starter", pas trouvé de biographie, ni de bibliographie… Quand à la page Wikimachin de Spirou et Fantasio, allez voir : tous les scénaristes et les dessinateurs sont cités, y compris les plus obscurs, mais pas Jidéhem alors que bon, si Franquin lui-même a jugé bon de lui faire signer les premier plats du "Prisonniers du bouddah", de "Z comme Zorglub" et de "L'Ombre du Z", c'est qu'il jugeait qu'il se devait de partager leur parenté avec lui, non ? Parce que sérieusement, la bibliographie de Jidéhem, elle a de quoi rendre dingue, non ? Existe t'elle quelque part noir sur blanc, d'ailleurs ? Et j'abonde en ton sens en ce qui concerne Paape, un autre "grand ancien" abandonné on ne sait pas trop pourquoi…
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Trichoco »

Pour Wikipedia, on peut le modifier soi-même et rendre justice à Jidéhem ;)
Je vais regarder ça, tiens.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Pigling-Bland »

J'ajouterais que l'album zéro, récemment réédité par Canal BD, de Gaston tribute Jidéhem et Franquin: Jidéhem d'abord !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Franco B Helge »

Il y a quelque temps, j'ai changé le moniteur d'écran de mon PC. Comme j'en ai eu une d'occasion qui avait la base en plastique d'origine détériorée, je l'ai remplacée par une base en bois.
De là, je l'ai peint en lui donnant un fond noir uniforme. Ensuite, j'ai fait une image du Marsupilami, peinte à l'acrylique, pour décorer ce fond noir.
Le voici:
Image

Si vous regardez l'image de gauche à droite, j'ai recréé la pointe de la queue du Marsu comme si c'était le début d'un circuit d'une carte mère PC.
Progressivement, ce circuit devient la queue d'origine de notre sympathique ovipare originaire de Palombia.

Ici, je vous laisse une vue rapprochée du compagnon habituel des aventures de Spirou, Fantasio et Spip ...
Image

L'œuvre originelle qui a inspirée mon travail est de André Franquín - Copyright Dupuis
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par heijingling »

Belle luminosité de cette acrylique sur bois. De toute façon, les œuvres sur bois ont toujours un très beau rendu , en témoignent les bois sculptés et peints et les tableaux d'autels médiévaux. Et j'aime beaucoup ce marsupilami S.F. dans l'espace. Réminiscence de Zorglub qui voulait l'envoyer dans l'espace en faisant des expériences sur sa queue ?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Franco B Helge »

Je vous remercie de votre observation, heijingling, et l'appréciation considérée - compte tenu des énormes distances - avec l'analogie sur les œuvres médiévales ... :wink:

Et, bien sûr, je me souviens très bien du projet zorglubinien d'expérimentation de la queue du Marsupilami dans l'espace ... Hahaha.

Plus tard, déjà établi sur la Lune, Zorglub ne pouvait plus compter sur lui. Dommage !
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Créations graphiques »