Mes recréations et autres pastiches…

Modérateurs : Animateurs, Modérateurs

Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

Je vous présente ici quelques recréations et pastiches que j'ai réalisé, après tout on est dans le sujet non ?

Je me souviens parfaitement qu’enfant, j’étais littéralement fasciné par le rendu des couvertures du journal, des posters et des albums Dupuis, les gouaches – bien sûr, je ne savais pas que ça en était à l’époque – de Franquin, Jidéhem, Roba, Morris, Will, Walthery et consorts me semblaient la quintessence de l’art pictural, un niveau technique que du haut de mes sept ou huit ans je savais vouloir atteindre un jour sans probablement jamais y arriver… Je restais des heures à les contempler, à tenter de percer leurs secrets puis à les imiter avec plus ou moins de succès…

Bon, je ne vais pas vous assommer plus loin avec mes mémoires, de toute façon, je ne me souviens de rien, je commence donc avec une recréation grand format (60 X 50 CM) de deux cases de Walthéry que j'ai réalisé pour un ami, les cases 10 et 11 de la dix-neuvième planche de "La mémoire de métal", pour être précis. (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de François Walthéry © Éditions Dupuis)

Image

Je vous ai bricolé un making-of avec les différents stades de la réalisation : crayonné, colorisation à l'aquarelle en tubes et finalisation au feutre à encre de Chine. (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de François Walthéry © Éditions Dupuis)

Image

Et voilou !…
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par petercriss »

Tout bonnement magnifique , surtout dans ce format . En sous verre, il rend vraiment bien.
Bravo à toi,
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Pigling-Bland »

Chouette, en effet !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

Merci les amis !

Voici une autre recréation grand format (60 X 50 CM) que j'ai faite il y a deux ou trois ans : le premier plat de l'album 78. Ce n'est pas de la gouache, mais de l'aquarelle en tubes… (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de Franquin © Éditions Dupuis)

Image

La comparaison des tailles du modèle et de ma copie. Pour les noirs, j'ai utilisé des feutres à encre de Chine parce qu'ils marquent sur l'aquarelle. (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de Franquin © Éditions Dupuis)

Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Pigling-Bland »

Eh bien, ça doit avoir de la gueule en vrai
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

En effet, je trouve que ça a toujours meilleure gueule en vrai, d'autant que je ne suis pas le plus grand photographe du monde et que la lumière des lampes fait souvent des reflets bizarres, ha, ha…

Du sérieux pour commencer la journée en beauté : on ne badine pas avec Maurice Tillieux, à mes yeux en tout cas… Pourtant je me suis attaqué humblement à cette recréation de la couve du 4ème plat du sixième album de la série Gil Jourdan, "Surboum pour 4 roues", que j'ai faite pour un copain. J'ai adoré cette atmosphère à la Simenon dans certains épisodes, particulièrement palpable. Le format, c'est 50 x 60 cm, les fournitures sont l'aquarelle et l'encre de Chine, les outils sont crayon HB, le pinceau, la plume et le feutre. (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de Maurice Tillieux © Éditions Dupuis)

Image

Comparaison des tailles un peu floue de mon illustration et du modèle extrait de "Gil Jourdan, L'intégrale 2". (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de Maurice Tillieux © Éditions Dupuis)

Image
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par DESPERA »

Vraiment pas mal !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

Merci, Despera !

Je ne savais pas trop quoi offrir à ma mère pour son petit noël (arf !…) cette année (enfin l'année dernière, on se comprend…) et puis d’un coup, mon regard s’est posé sur quelques vieux cadres récupérés je ne sais où et plaf, l’idée a germée dans mon petit cerveau pourtant bien fatigué : si le « coup du dessin » fonctionnait quand j’avais cinq ans, pas de raison que ça ne le fasse pas à cinquante, ha, ha… J’ai donc réalisé une petite série de quatre peintures inspirées de quatre de ses personnages de BD favoris ! Celui-là, c'est le Marsupilami de Franquin version années 60, 24 X 30 cm, encre de chine et écoline. Houba houba hop ! (L'œuvre originelle qui a inspiré mon dessin est de André Franquin © Éditions Dupuis)

Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Pigling-Bland »

et les trois autres ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par cosmikjaxx »

Pigling-Bland a écrit :et les trois autres ?
Je distille : ça fait une petite animation graphique sur le forum pour PeterCriss, Despera et toi, ha, ha !…
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par petercriss »

Magnifique masupilami , malgré la dimension , tu as superbement réalisé les traits . Du beau travail.

Je formulerai un petite critique , histoire de lancer un peu le débat technique, c'est sur l 'uniformité des fonds.
Un passage avec un petit pistolet à peinture avant encrage serait il possible ?
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Mes recréations et autres pastiches…

Message par Franco B Helge »

Superbes emplois, Cosmikjaxx!
Quel talent pour réaliser ces originaux impeccables !!

Félicitations! :ouah:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Créations graphiques »