Tournoi N°13 - Les règles

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Tournoi N°13 - Les règles

Message par Mr Coyote »

Bonjour,

comme les années précédentes, bien qu'à nouveau encore un peu plus tard cette année, InediSpirou vous propose d'élire la meilleure couverture du beau Journal de Spirou de l'année 2017. Ce tournoi opposera 52 couvertures, soit 50 couvertures simples et 3 couvertures doubles.

Comme les années précédentes, le premier tour de la compétition verra s'affronter les couvertures par groupes de 5 (sauf pour les deux premiers matchs où elles seront 6). Dans ces matchs éliminatoires, vous votez CONTRE la couverture qui vous semble la moins réussie. Les 4 (ou 5 pour les deux premiers matchs) couvertures restantes passent au second tour.
Si deux couvertures obtiennent le même résultat défavorable, elles sont toutes deux éliminées de la compétition.
Si plus de deux couvertures obtiennent le même résultat défavorable, aucune n'est éliminée.

Au second tour, les matchs se déroulent selon le même principe mais n'opposent plus que 4 couvertures, dans des combinaisons différentes.

Au troisième tour, les matchs voient s'opposer 3 couvertures, toujours selon le même principe d'élimination et toujours dans des combinaisons différentes.

Ensuite, il restera environ 22 couvertures qui s'opposeront alors sous la forme de duels classiques. Il faudra alors voter POUR sa couverture préférée.

Le tournoi est ouvert à tous les membres du forum. Il suffit d'être inscrit pour participer. Deux matchs seront créés chaque jour et seront toujours ouverts au vote pendant 72 heures. Plusieurs matchs se déroulent donc en parallèle.

Chaque membre a la possibilité de faire modifier son vote UNE SEULE FOIS au cours du tournoi sans devoir se justifier. En cas d'erreur de clic (on a voté CONTRE au lieu de voter POUR, ou vice-versa), en cas de regret, par stratégie, etc.

Enfin, vous pouvez commenter les matchs, ce qui ajoute un peu d'ambiance dans le tournoi.

A vous dès maintenant de décider si le Spécial Noël 2017, qui n'est pas un Spécial Noël avec Spirou mais cependant d'un auteur ayant dessiné Spirou, succédera, ou pas, au Spécial Noël 2017 de Yann et Schwartz au titre de plus belle couverture du Journal. Aussi, vous pourrez décider si Nelson sera à nouveau lanterne rouge du classement. Fort heureusement pour Bertschy, il ne pourrait placer qu'une seule couverture de Nelson en fin de classement cette année.

Bon amusement et bon vote!

Mr Coyote
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Tournoi N°13 - Les règles

Message par Mr Coyote »

Pour vous mettre un peu en appétit sur la suite du tournoi, il reste 10 couvertures en course. A l'issue des 5 matchs proposés aujourd'hui, demain et après-demain, il en restera en principe 5. Nous procéderons alors à un vote CONTRE la moins bonne de ces 5 couvertures, qui se verra attribuer la 5ème place. Il restera alors 4 couvertures qui s'affronteront au cours de deux demi-finales.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Tournoi N°13 - Les règles

Message par Pigling-Bland »

attention quand même à ce que cela n'entraîne pas trop d'erreurs. il faut que le contre soit très très très... lisible ou alors laisser la possibilité de revenir sur le vote sans avoir à demander l'autorisation (va fait un peu politburo).
Je pense que dans un règlement la simplicité doit être de mise. Je crois que l'année prochaine il serait pertinent qu'à un moment donné on puisse terminer sur un 16-8-4-2 :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: Tournoi N°13 - Les règles

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le lun. 7 mars 2022 12:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: Tournoi N°13 - Les règles

Message par Mr Coyote »

Pour résumer en quelques mots, cela remonte à l'année 2012. L'idée est venue qu'il serait plus "juste" que l'ensemble du tournoi ne se déroule pas sous le modèle strict de l'élimination directe dès le départ. Selon ce modèle, si on a 52 couvertures au premier tout, il n'en reste alors plus que 26 au deuxième tour, puis 13 et ainsi de suite. En effet, en procédant directement à des duels avec élimination directe, une couverture qui se retrouvait face à une des meilleures couvertures pouvait être très rapidement éliminée du tournoi alors qu'elle ne le méritait pas. En procédant à des matchs entre 4 ou 5 couvertures, on a plus cet aspect "classement" où on élimine dans un premier temps les couvertures les moins réussies, puis les couvertures un peu mieux réussies que les précédentes etc. Ce n'est qu'au moment où on a ainsi "éliminé" plus de la moitié des couvertures qu'on en revient au schéma traditionnel du tournoi, à savoir les duels avec élimination directe.

Pour ce qui est du match pour la cinquième place, chacun aura la possibilité de modifier lui-même son vote en cas d'erreur (ou de regret, etc). Je ne devrai donc pas intervenir le cas échéant.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Tournoi N°13 - Les règles

Message par Pigling-Bland »

Pour ma part je pense que le système d'élimination initiale en votant "contre" est une bonne idée, pour la raison indiquée précédemment.
Je pense juste qu'il est peut-être préférable lors de ces éliminatoires primaires, de faire en sorte qu'au moment des duels "pour" on soit dans une configuration (16) 8 4 2, quitte à ce qu'en cas d'ex-aequo dans cette période cela entraîne deux duels à 3 avec deux éliminés.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Tournoi N°13 - Les règles

Message par Franco B Helge »

Pour moi, il est motivant de se retrouver soudainement avec une couverture pour laquelle on a notamment voté «En contre» et, dans un deuxième temps d'un tournoi, revenez la voir face à face avec autres, et de lui donner un vote positif.

Et ce n'est pas parce qu'on "fait des erreurs", mais parce que la confrontation est différente.
Et cela, pour moi, stimule la contention! :wink: :bazooka:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »