Aujourd'hui la série poursuit sa carrière chez Dargaud avec de nouveaux auteurs, en alternance avec l'inoxydable Jean-Louis Pesch !Zig Homard a écrit : ↑dim. 5 juil. 2020 17:14 Oui !...
Aujourd'hui la série est rééditée aux Ed. du Triomphe :
https://www.editionsdutriomphe.fr/sylvain-et-sylvette
Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^
Modérateur : Modérateurs
-
- Spiroutiste Démoniaque
- Messages : 335
- Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 09:09
- citation : Eviv Bulgroz
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^
- Zig Homard
- Maître Spiroutiste
- Messages : 2345
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
- citation : A.D.S. en avant !
- Localisation : 72
- Contact :
Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^
D'accord... Mais on parlait de Cuvillier ?...richard a écrit : ↑dim. 5 juil. 2020 21:06Aujourd'hui la série poursuit sa carrière chez Dargaud avec de nouveaux auteurs, en alternance avec l'inoxydable Jean-Louis Pesch !Zig Homard a écrit : ↑dim. 5 juil. 2020 17:14 Oui !...
Aujourd'hui la série est rééditée aux Ed. du Triomphe :
https://www.editionsdutriomphe.fr/sylvain-et-sylvette
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
-
- Spiroutiste Mordu
- Messages : 64
- Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
- Localisation : Suisse
Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^
Pour ma part je reste encore dans les grands classiques mais c'est normal, vu que je découvre
avec : -Asterix
- Gaston
-Gil Jourdan
-Largo Winch
- Blake et Mortimer
-Lefranc
- Lucky Luke
- les idées noires
je vais bientôt m'attaquer aux Corto Maltese
avec : -Asterix
- Gaston
-Gil Jourdan
-Largo Winch
- Blake et Mortimer
-Lefranc
- Lucky Luke
- les idées noires
je vais bientôt m'attaquer aux Corto Maltese
-
- Spiroutiste Professionel
- Messages : 1298
- Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46
Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^
Certes, Bach, c'est bien, mais Bartok, c'est pas mal non plus, et même Britten et Berio, pour rester dans les classiques en B.flyingspip a écrit :Pour ma part je reste encore dans les grands classiques mais c'est normal, vu que je découvre
Puisque tu sembles découvrir la B.D. (arrête-moi si je me trompe) et que tu rentres dans le noir et blanc avec Corto Maltese, je me permets de te suggérer La Guerre d'Alan d'Emmanuel Guibert ou L'ascension du haut-mal, de David B., des séries courtes, et des classiques contemporains.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
-
- Spiroutiste Mordu
- Messages : 64
- Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
- Localisation : Suisse
Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^
On va dire que Bartok et Bach sont tout à la fois semblables et différents...Deja au vu de leur époque de vie (l'un vit au XVIII ème siècle, l'autre au XX ème) qu'à la vue de leur manière d'inventer quelque chose de nouveau,L 'un n'invente pas la fugue mais va développer l'art Contrapuntique à son plus haut niveau avec des voix parfaitement tuilées et ordonnées formant une architecture sonore et harmonique indepassable;tandis que d'autres compositeurs se contentent de rester dans des degrés harmoniques relativement traditionnels, Bach crée des ponts qui lui permettent de passer outre les limites traditionnelles des carcans de l'harmonie;
si je veux donner une image, je dirais que les ponts harmoniques de Bach sont comme le pont invisible de Zorglub dans "Tora-Torapa", c'est a dire qu'ils forment une architecture parfaite au dessus des limites.
Architecture parfaite...l'art du contrepoint se double d'un amour du divertissement fugué , lesquels partent souvent très loin tout en restant cohérents....Bach était remarquable improvisateur, ce qui peut nous faire penser à Franquin qui, dans son dyptique du Z semble improviser de manière géniale , tout en restant coherent et parfait en terme de construction.
Chez Bach , il y'a un vrai amour de la forme , sur un canevas extremement précis;j'apprecie aussi beaucoup le jeu sur la temporalité, ainsi un divertissement n'est jamais trop long et, très vite, le sujet de la fugue revient.
Je considère" l'art de la fugue", ses" préludes et fugues", ses "variations Goldberg" comme des sommets de richesse, de cohérence et d^'harmonie inepuisable ;ses concerti Brandebourgeois sont merveilleux aussi.
Tout comme Franquin pour la BD , Bach porte la musique Baroque à son sommet...après cela plus rien n'est possible dans ce style...les préclassiques (post baroque?) prennent le relais et tentent de créer quelque chose de nouveau à partir du concerto grosso original, cela sera la symphonie, construite autour de la forme sonate .
Cependant la place est ici reservée à la mélodie, la richesse harmonique est moindre, il faut tout reconstruire...Mozart et surtout Beethoven se chargeront de pousser les limites le plus loin possible, ce qui inspirera plus tard les romantiques ....
Les modernes ont l'envie de tout casser;admirateurs des anciens, ils considèrent qu'il faut casser la forme, tout en s'inspirant des maitres, recréer de nouvelles planètes, de nouveaux univers ;Debussy, Stravinsky, Ravel ...sont de veritables explorateurs de mondes nouveaux .Schoenberg l'exprime lui même dans son quatuor numero 2 avec voix de soprane, il respir l'air d'une autre planète...et cette autre planète sera tout simplement l'abolition de la tonalité, mettant ainsi fin au règne tout puissant du système tonal;puis il créera la musique dodécaphonique et donc sérielle.
Bartok c'est autre chose...Magyar fervent, à une époque ou la Hongrie n'existe pas en tant qu'entité politique,il souhaite redonner à la hongrie une cohérence et une fierté en partant à la recherche de son identité musicale;de village en village il partira, armé d'un des tout premier enregistreur, collecter des chansons villageoises, poussant jusqu'en Roumanie voir en Bulgarie, dans les montagnes de Vallachie et de Transylavanie...devant un feu, il écoute des chants ancestraux, non notés sur partition,il enregistre puis valorise.
comment mettre en valeur au mieux cette musique non classable dans le temps?La réponse était clair, il fallait créer quelque chose de neuf...et cette réponse sera la forme en arche ,crée autour d'un materiaux sonore en augmentation , se developpant selon un modèle mathématique dans un équilibre parfait (nombre d'or) avant de revenir à sa source;parallèlement, il combine des mesures irrégulières et régulères pour former des danses qu'il construit sur un système chromatique et modal pour mieux mettre en valeur ses chants populaires rugueux .Bartok comme Bach sont ainsi des modèles d'équilibres mathématique.
Britten je connais moins, par contre Berio j'adore, sa Sinfonia est un exemple parfait de quelque chose de neuf rendant hommage aux grands anciens...et ses Sequenza sont parfaites , conçues sur mesure pour leurs instruments solistes (et très agreables à jouer une fois étudiées en profondeur).
Dans les B , je suis un fan de Berlioz, Brahms, Bruckner aussi (aaah la grande forme symphonique!!) mais surtout de Berg.
je te remercie pour tes suggstions, oui je débute dans le monde de la BD et je découvre les grandes séries ...je compte me mettre à la lecture des noirs et blanc bientôt (même si j'ai déja "Maus" que j'adore).Toute idée est bienvenue!
si je veux donner une image, je dirais que les ponts harmoniques de Bach sont comme le pont invisible de Zorglub dans "Tora-Torapa", c'est a dire qu'ils forment une architecture parfaite au dessus des limites.
Architecture parfaite...l'art du contrepoint se double d'un amour du divertissement fugué , lesquels partent souvent très loin tout en restant cohérents....Bach était remarquable improvisateur, ce qui peut nous faire penser à Franquin qui, dans son dyptique du Z semble improviser de manière géniale , tout en restant coherent et parfait en terme de construction.
Chez Bach , il y'a un vrai amour de la forme , sur un canevas extremement précis;j'apprecie aussi beaucoup le jeu sur la temporalité, ainsi un divertissement n'est jamais trop long et, très vite, le sujet de la fugue revient.
Je considère" l'art de la fugue", ses" préludes et fugues", ses "variations Goldberg" comme des sommets de richesse, de cohérence et d^'harmonie inepuisable ;ses concerti Brandebourgeois sont merveilleux aussi.
Tout comme Franquin pour la BD , Bach porte la musique Baroque à son sommet...après cela plus rien n'est possible dans ce style...les préclassiques (post baroque?) prennent le relais et tentent de créer quelque chose de nouveau à partir du concerto grosso original, cela sera la symphonie, construite autour de la forme sonate .
Cependant la place est ici reservée à la mélodie, la richesse harmonique est moindre, il faut tout reconstruire...Mozart et surtout Beethoven se chargeront de pousser les limites le plus loin possible, ce qui inspirera plus tard les romantiques ....
Les modernes ont l'envie de tout casser;admirateurs des anciens, ils considèrent qu'il faut casser la forme, tout en s'inspirant des maitres, recréer de nouvelles planètes, de nouveaux univers ;Debussy, Stravinsky, Ravel ...sont de veritables explorateurs de mondes nouveaux .Schoenberg l'exprime lui même dans son quatuor numero 2 avec voix de soprane, il respir l'air d'une autre planète...et cette autre planète sera tout simplement l'abolition de la tonalité, mettant ainsi fin au règne tout puissant du système tonal;puis il créera la musique dodécaphonique et donc sérielle.
Bartok c'est autre chose...Magyar fervent, à une époque ou la Hongrie n'existe pas en tant qu'entité politique,il souhaite redonner à la hongrie une cohérence et une fierté en partant à la recherche de son identité musicale;de village en village il partira, armé d'un des tout premier enregistreur, collecter des chansons villageoises, poussant jusqu'en Roumanie voir en Bulgarie, dans les montagnes de Vallachie et de Transylavanie...devant un feu, il écoute des chants ancestraux, non notés sur partition,il enregistre puis valorise.
comment mettre en valeur au mieux cette musique non classable dans le temps?La réponse était clair, il fallait créer quelque chose de neuf...et cette réponse sera la forme en arche ,crée autour d'un materiaux sonore en augmentation , se developpant selon un modèle mathématique dans un équilibre parfait (nombre d'or) avant de revenir à sa source;parallèlement, il combine des mesures irrégulières et régulères pour former des danses qu'il construit sur un système chromatique et modal pour mieux mettre en valeur ses chants populaires rugueux .Bartok comme Bach sont ainsi des modèles d'équilibres mathématique.
Britten je connais moins, par contre Berio j'adore, sa Sinfonia est un exemple parfait de quelque chose de neuf rendant hommage aux grands anciens...et ses Sequenza sont parfaites , conçues sur mesure pour leurs instruments solistes (et très agreables à jouer une fois étudiées en profondeur).
Dans les B , je suis un fan de Berlioz, Brahms, Bruckner aussi (aaah la grande forme symphonique!!) mais surtout de Berg.
je te remercie pour tes suggstions, oui je débute dans le monde de la BD et je découvre les grandes séries ...je compte me mettre à la lecture des noirs et blanc bientôt (même si j'ai déja "Maus" que j'adore).Toute idée est bienvenue!
Modifié en dernier par flyingspip le sam. 5 juin 2021 18:30, modifié 1 fois.
- Franco B Helge
- Spiroutiste Professionel
- Messages : 1480
- Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
- Localisation : Florida, Argentina
- Contact :
Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^
Wow !
Que de connaissances musicales, et quelle énorme démonstration didactique pour l'exprimer...
Félicitations pour votre sagesse !
Revenant au domaine du BD en noir et blanc, et pour continuer avec les classiques en B, ici en Argentine nous avons un classique qui a marqué des générations - même en Europe -, qui est Alberto Breccia ( en vérité de nationalité uruguayenne, mais développement professionnel en Argentine ), d'une grande influence de ses expérimentations plastiques, esthétiques et narratives. Dans les années 50 et 60, de la main du scénariste Héctor Oesterheld, il réalise Dr Morgue, Sherlock Time et l'expressionniste Mort Cinder. Plus tard, années 70, seul, il a fait des adaptations magistrales de la littérature comme "The Tell-Tale Heart" d'Edgar A. Poe, dans un style qui anticipe tout le clair-obscur que l'on retrouve dans l'œuvre de Frank Miller des années 90, comme Sin City, ou chez un autre auteur argentin d'actualité en Europe, comme José Muñoz, avec son Alack Sinner en duo avec Carlos Sampayo.
Plus tard ('80 / '90s), Breccia réalisera ( avec Sasturain dans les scénarios ), la célèbre série Perramus, expérimentant le noir et blanc dans des applications de gouache.
Par rapport à Corto Maltese, il faut dire que l'esprit d'aventures mettant en scène des personnages aux plis éthiques et moraux, sans caractère typiquement linéaire, comme celles présentées par Hugo Pratt, vient du style de personnages et d'aventures qu'Oesterheld a mené avec lui, dans les années 50. En fait, "Hugo" est la hispanisation de l'italien - qui est Ugo -, et vient de sa carrière et de ses débuts professionnels en Argentine aussi ...
Pratt avait fait avant Corto, des personnages emblématiques comme Le Sergent Kirk, Ticonderoga ou Ernie Pike ( tous deux avec Oesterheld ), où ce style de personnages à la personnalité complexe se révèle déjà.
Bonne recherche et découvertes prometteuses, Flyingspip !!
Que de connaissances musicales, et quelle énorme démonstration didactique pour l'exprimer...
Félicitations pour votre sagesse !
Revenant au domaine du BD en noir et blanc, et pour continuer avec les classiques en B, ici en Argentine nous avons un classique qui a marqué des générations - même en Europe -, qui est Alberto Breccia ( en vérité de nationalité uruguayenne, mais développement professionnel en Argentine ), d'une grande influence de ses expérimentations plastiques, esthétiques et narratives. Dans les années 50 et 60, de la main du scénariste Héctor Oesterheld, il réalise Dr Morgue, Sherlock Time et l'expressionniste Mort Cinder. Plus tard, années 70, seul, il a fait des adaptations magistrales de la littérature comme "The Tell-Tale Heart" d'Edgar A. Poe, dans un style qui anticipe tout le clair-obscur que l'on retrouve dans l'œuvre de Frank Miller des années 90, comme Sin City, ou chez un autre auteur argentin d'actualité en Europe, comme José Muñoz, avec son Alack Sinner en duo avec Carlos Sampayo.
Plus tard ('80 / '90s), Breccia réalisera ( avec Sasturain dans les scénarios ), la célèbre série Perramus, expérimentant le noir et blanc dans des applications de gouache.
Par rapport à Corto Maltese, il faut dire que l'esprit d'aventures mettant en scène des personnages aux plis éthiques et moraux, sans caractère typiquement linéaire, comme celles présentées par Hugo Pratt, vient du style de personnages et d'aventures qu'Oesterheld a mené avec lui, dans les années 50. En fait, "Hugo" est la hispanisation de l'italien - qui est Ugo -, et vient de sa carrière et de ses débuts professionnels en Argentine aussi ...
Pratt avait fait avant Corto, des personnages emblématiques comme Le Sergent Kirk, Ticonderoga ou Ernie Pike ( tous deux avec Oesterheld ), où ce style de personnages à la personnalité complexe se révèle déjà.
Bonne recherche et découvertes prometteuses, Flyingspip !!
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
-
- Spiroutiste Mordu
- Messages : 64
- Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
- Localisation : Suisse
Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^
Merci pour ces conseils etayés, fournis et motivants,j'ai hate de découvrir...en plus j'apprecie l'idée de grands classiques de la littérature mis en image avec talent et j'apprecie beaucoup l'oeuvre de Poe.Donc ces suggestions tombent à point nommées.
Pour ma culture musicale, j'ai peu de merite car la musique est ma passion et mon métier et les sons et le solfège mon vrai langage , si je puis dire.
Je trouve qu'il y'a beaucoup de correspondances entre musique et bande dessinée et j'essaie de mettre cela en lien, en fait.
Dans la musique classique Argentine, je ne connais que le génial Alberto Evaristo Ginastera, dont l'oeuvre me donne tant de joie, amène le soleil dans mes jours , Piazolla et le genre Tengo Nuevo aussi.Peu original, je sais.
Pour ma culture musicale, j'ai peu de merite car la musique est ma passion et mon métier et les sons et le solfège mon vrai langage , si je puis dire.
Je trouve qu'il y'a beaucoup de correspondances entre musique et bande dessinée et j'essaie de mettre cela en lien, en fait.
Dans la musique classique Argentine, je ne connais que le génial Alberto Evaristo Ginastera, dont l'oeuvre me donne tant de joie, amène le soleil dans mes jours , Piazolla et le genre Tengo Nuevo aussi.Peu original, je sais.
-
- Spiroutiste Professionel
- Messages : 1298
- Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46
Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^
Et que penses-tu de sess adaptation de contes de Cthulhu, de Lovecraft, si tu les as lus ? Lovecraft a nombre de détracteurs, qui lui reprochent sa lourdeur stylistique, qui le rend pour eux illisible, mais dans ce livre Breccia multiplie les expérimentations techniques pour rendre la folie proliférantes de Lovecraft tout en évitant de montrer l'indicible, collages, taches, découpages, gouache sur encre, et pour moi cela en fait un chef-d'oeuvre, mme si les résonnances politiques sont moins évidentes que dans Mort Cinder.Franco B Helge a écrit : Plus tard, années 70, seul, il a fait des adaptations magistrales de la littérature comme "The Tell-Tale Heart" d'Edgar A. Poe, dans un style qui anticipe tout le clair-obscur que l'on retrouve dans l'œuvre de Frank Miller des années 90, comme Sin City, ou chez un autre auteur argentin d'actualité en Europe, comme José Muñoz, avec son Alack Sinner en duo avec Carlos Sampayo.
Plus tard ('80 / '90s), Breccia réalisera ( avec Sasturain dans les scénarios ), la célèbre série Perramus, expérimentant le noir et blanc dans des applications de gouache.
Une autre de ses adaptations que j'adore, d'un mythe littéraire et non d'une oeuvre, est son Dracula, vraiment différent puisque tout en couleurs, hallucinées, qui tend vers le grotesque, alors que Cthulu va plus vers la noirceur absolue, et le sous-texte politique est ici directement visible, dans le dessin plus que dans le discours.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
- Gaston Lagaffe
- Maître Spiroutiste
- Messages : 3228
- Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
- citation : Fan de Fournier
- Localisation : Gatineau (Québec)
Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^
J'ai découvert l'oeuvre de Lovecraft avec Alberto Breccia et j'ai adoré
Et depuis toutes les adaptations de Lovecraft que j'ai lu en BD m'ont paru fade à coté du génie de Breccia.
Sinon j'aime bien Carlos Tillo aussi même si la qualités de ses séries est inégales.
Et depuis toutes les adaptations de Lovecraft que j'ai lu en BD m'ont paru fade à coté du génie de Breccia.
Sinon j'aime bien Carlos Tillo aussi même si la qualités de ses séries est inégales.
Team Astérix
-
- Spiroutiste Professionel
- Messages : 1298
- Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46
Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^
Je n'ai ni ton érudition sur la musique, j'en ai juste beaucoup écouté, ni ton sens de l'image, ce que tu écris sur B.D. et musique ouvre des portes. J'aime aussi beaucoup Berg, mais tu en avais déjà parlé, et comme je voulais te conseiller autre chose, j'ai changé de référenceflyingspip a écrit : Dans les B , je suis un fan de Berlioz, Brahms, Bruckner aussi (aaah la grande forme symphonique!!) mais surtout de Berg.
je te remercie pour tes suggstions, oui je débute dans le monde de la BD et je découvre les grandes séries ...je compte me mettre à la lecture des noirs et blanc bientôt (même si j'ai déja "Maus" que j'adore).Toute idée est bienvenue!
(Bach, je l'ai mis comme référence classique absolue, mais personnellement, je le trouve laborieux. Toujours dans les B., je lui préfère Henrich Bieber -pas taper )
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
-
- Spiroutiste Mordu
- Messages : 64
- Enregistré le : jeu. 13 mai 2021 17:53
- Localisation : Suisse
Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^
Et pourquoi serais tu à blamer d'apprecier l'oeuvre d'un merveilleux musicien, violoniste hors paire ,compositeur que je connais peu (tiens, merci, cela me donne d'ailleurs envie de le découvrir!)mais qui a tellement fait pour l'écriture du violon que son oeuvre ne peut être qu'interessante?
J'adore Bach, mais je ne suis pas un fan hardcore de Bach (qui ne jurerait que par lui );disons que j'adore analyser Bach, c'est assez jouissif car il y'a du matériel, et on apprend toujours quelque chose, quelque soit le type d'analyse qu'on décide de faire...Mais Telemann , Haendel, par exemple...proposaient eux aussi des oeuvres superbes, d'une grande complexité...On ne peut donc réduire le Baroque tardif à Bach.
De ce que vous en dites, découvrir l'oeuvre de Breccia est très tentant!!Est ce une bonne porte d'entrée pour découvrir l'univers de Lovecraft?
J'adore Bach, mais je ne suis pas un fan hardcore de Bach (qui ne jurerait que par lui );disons que j'adore analyser Bach, c'est assez jouissif car il y'a du matériel, et on apprend toujours quelque chose, quelque soit le type d'analyse qu'on décide de faire...Mais Telemann , Haendel, par exemple...proposaient eux aussi des oeuvres superbes, d'une grande complexité...On ne peut donc réduire le Baroque tardif à Bach.
De ce que vous en dites, découvrir l'oeuvre de Breccia est très tentant!!Est ce une bonne porte d'entrée pour découvrir l'univers de Lovecraft?
-
- Spiroutiste Professionel
- Messages : 1298
- Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46
Re: Vos séries préférées, hormis Spirou bien sur ^^
Je ne fais pas que l'apprécier, j'ai écrit le préférer Bach, ce qui est aussi hérétique que, imaginons l'impossible, si quelqu'un votait Dad contre Spirou lors d'un tournoi...flyingspip a écrit : Et pourquoi serais tu à blamer d'apprecier l'oeuvre d'un merveilleux musicien, violoniste hors paire ,compositeur que je connais peu (tiens, merci, cela me donne d'ailleurs envie de le découvrir!)mais qui a tellement fait pour l'écriture du violon que son oeuvre ne peut être qu'interessante?
Mauvaise question C'est comme si tu demandais si Agent secret de Hitchcock était une bonne porte d'entrée pour Joseph Conrad, ou Rear Window pour William Irish, ou bien Les Noces de Figaro pour Le mariage de Figaro de Beaumarchais, ou encore une Vierge de Raphaël pour le Nouveau Testamentflyingspip a écrit :De ce que vous en dites, découvrir l'oeuvre de Breccia est très tentant!!Est ce une bonne porte d'entrée pour découvrir l'univers de Lovecraft?
Bref, je sais que ce n'est pas ce tu as voulu dire, mais je n'aime pas cette idée de B.D. comme sous littérature, en attendant de passer à la vraie.
Et pour revenir aux conseils, ici https://ibnalrabin.tumblr.com/ on trouve des oeuvres (de tendance expérimentales) de B.D. et de musique, l'auteur pratiquant les deux.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.