Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

L'actualité de la série Spirou et Fantasio

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
snoss
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 16
Enregistré le : sam. 23 juin 2012 23:56

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par snoss »

Puisqu'on le sujet est ici l'intégrale Spirou, et de la pespective de l'integrale Rob Vel que j'attend avec impatience, je voudrais faire part de mon mécontentement sur la qualité des Spirou publiés dans l'intégrale Jijé (le dernier super volume 1 en 2) : les épisodes scannés directement sur des exemplaires jaunies, sans restauration numériques. Pabô, pabô !!!
J'espère que l'intégrale Rob Vel sera un peu plus travaillé. De mon coté, je me suis amusé a "photoshoper" des planches Rob Vel, le but étant de retravailler a partir des exemplaires originaux, en conservant les couleurs d'origine et le jaunissement du papier, mais en "blanchissant" entre les cases. Je trouve que les histoires gagnent en lisibilité, sans perdre leur charme rétro (perso j'aime pas la recolorisation moderne, fadasse en plein). Bien entendu, ça s'appelle un point de vue...
"Ce qu'il dit est peut-être bête, mais il le dit en Chiriki !"
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Zig Homard »

snoss a écrit :Puisqu'on le sujet est ici l'intégrale Spirou, et de la pespective de l'integrale Rob Vel que j'attend avec impatience, je voudrais faire part de mon mécontentement sur la qualité des Spirou publiés dans l'intégrale Jijé (le dernier super volume 1 en 2) : les épisodes scannés directement sur des exemplaires jaunies, sans restauration numériques. Pabô, pabô !!!
J'espère que l'intégrale Rob Vel sera un peu plus travaillé. De mon coté, je me suis amusé a "photoshoper" des planches Rob Vel, le but étant de retravailler a partir des exemplaires originaux, en conservant les couleurs d'origine et le jaunissement du papier, mais en "blanchissant" entre les cases. Je trouve que les histoires gagnent en lisibilité, sans perdre leur charme rétro (perso j'aime pas la recolorisation moderne, fadasse en plein). Bien entendu, ça s'appelle un point de vue...
Tu as raison...
Les Rob-Vel sont aussi publiés en allemand, le tome 1 l'an passé :
http://www.carlsen.de/web/comic/buch?tn=177583
Prof' Pigling l'a vu, et a jugé la restau "convenable"... A priori, ce devrait être la "même" pour Dupuis, en tout cas le même travail...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Zig Homard »

Vous le savez, l'intégrale Tome et Janry est en cours de réalisation, par les mêmes auteurs qui ont réalisé l'Intégrale Rob-Vel à paraître en janvier 2013, ainsi que "La Véritable Histoire de Spirou" : Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

Pour que cette Intégrale T&J réponde le plus complètement possible aux v?ux des Spiroutistes, ils recherchent, sous forme numérique en haute définition, toutes sortes de documents promotionnels ou publicitaires liés au Spirou de Tome et Janry, du genre ex-libris, tirages limités, etc.

... N'y gagneraient-ils grâce à vous qu'un seul document, ce sera quelque chose d'important !

Ils remercient par avance toute personne susceptible de contribuer à leur quête...

Courriel pour les contacter : spirou.anthology@dupuis.com

Et, pour une fois qu'un Editeur sérieux ne concocte pas sa cuisine éditoriale dans son coin, ce serait VRAIMENT dommage de ne pas y participer si vous le pouvez...
Modifié en dernier par Zig Homard le mer. 24 oct. 2012 16:07, modifié 1 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Pigling-Bland »

Tu as tout à fait raison. Pour ma part je suis déjà en relation avec eux, mais je ne pourrai leur adresser des documents que pour le tome 2 attendu que je n'ai rien sur le Mans. Mais s'il y en a qui peuvent les aider ils en seront ravis...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Horto »

ouf, il faut que j'aille voir dans ma "caisse Spirou"... ils sont Belges?
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Zig Homard »

Horto a écrit :ouf, il faut que j'aille voir dans ma "caisse Spirou"... ils sont Belges?
Non, français.. Ils habitent en Province.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par DESPERA »

En tout cas. C'est une bonne nouvelle.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Zig Homard »

Zig Homard a écrit :Vous le savez, l'intégrale Tome et Janry est en cours de réalisation, par les mêmes auteurs qui ont réalisé l'Intégrale Rob-Vel à paraître en janvier 2013, ainsi que "La Véritable Histoire de Spirou" : Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault.

Pour que cette Intégrale T&J réponde le plus complètement possible aux v?ux des Spiroutistes, ils recherchent, sous forme numérique en haute définition, toutes sortes de documents promotionnels ou publicitaires liés au Spirou de Tome et Janry, du genre ex-libris, tirages limités, etc.

... N'y gagneraient-ils grâce à vous qu'un seul document, ce sera quelque chose d'important !

Ils remercient par avance toute personne susceptible de contribuer à leur quête...

Courriel pour les contacter : spirou.anthology@dupuis.com

Et, pour une fois qu'un Editeur sérieux ne concocte pas sa cuisine éditoriale dans son coin, ce serait VRAIMENT dommage de ne pas y participer si vous le pouvez...
Je profite du lancement de l'Année Spirou pour remonter ce message, à toutes fins utiles...
Les auteurs de l'Intégrale T&J sont les mêmes à qui l'on devra l'Intégrale Rob-Vel et la Véritable Histoire...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par arsen33 »

Le Tome et Janry 1981-1983 (tome 13 de l'intégrale à partir de Franquin) est annoncé pour le 5 avril prochain.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par DESPERA »

La dernière intégrale de Tome et Janry est interressante. Y'a des planches de Spirou inédites en album (et de Gaston).
Le contenu est interressant et beau... comme la précédente.
Par contre je suis déçu par la couverture. Toujours belle mais de nouveau en genre de papier glacé. Le tome précédent était beaucoup plus beau et agréable.
Et changer la maquette à chaque tome, c'est chiant !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par Zig Homard »

Perso, je dois dire que je préfère nettement l'ancienne maquette, jusqu'à Nic et Cauvin : je trouve qu'elle met mieux en valeur l'univers de Spirou et Fantasio, alors que la nouvelle, uniformisant la série avec les autres Intégrales, me semble plus une fantaisie de "graphiste", plus "intello", quoi ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Spirou : L'intégrale (Chez Dupuis)

Message par DESPERA »

Je viens par contre d'acquérir Les Robinsons du Rails et la tout est parfait. Le papier, la recolorisation, la mise en valeur des dessins etc...
Du tout bon !
Répondre

Retourner vers « L'actualité de Spirou »