ENIGMA par BeKa et David ETIEN

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Evaluez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
2
14%
2 = bof sans plus
2
14%
3 = un album qui se lit agréablement
3
21%
4 = très bon album
2
14%
5 = superbe album. A coup sûr, un des futurs incontournables de la série.
5
36%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

ENIGMA par BeKa et David ETIEN

Message par Pigling-Bland »

CHAMPIGNAC : ENIGMA par BéKa et David ETIEN
Editions Dupuis


L'album est paru le 4 janvier 2019. Comme toujours, vous pouvez modifier votre note au fil du temps.
N'hésitez pas à commenter votre vote, cela nous permet d'alimenter la rubrique qui y sera consacrée dans la base de données albums de la bibliothèque.

Image

Votre notation se fera selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album. A coup sûr un des futurs incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: ENIGMA par BeKa et David ETIEN

Message par DESPERA »

Je suis très contant de cet album.
Une histoire sympa. Des personnages attachants. De beaux dessins. Des clins d'oeils amusants. Et pas d'incoherence avec la série mère (du moins, c'est pas flagrant puisque ça ne m'a pas géné à la lecture).
Cet album est représentatif des one shot que je souhaite voir (mais qui sont trop rare).
Je mets 3.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: ENIGMA par BeKa et David ETIEN

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Je suis très contant de cet album.
Une histoire sympa. Des personnages attachants. De beaux dessins. Des clins d'oeils amusants. Et pas d'incoherence avec la série mère (du moins, c'est pas flagrant puisque ça ne m'a pas géné à la lecture).
Cet album est représentatif des one shot que je souhaite voir (mais qui sont trop rare)..
:ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: ENIGMA par BeKa et David ETIEN

Message par petercriss »

Magnifique album, qui allie un superbe dessin sur un scénario original basé sur une histoire vrai.
Pour moi, c'est une réussite en tout point . La romance de notre comte sur fond historique qui va comme un gant à notre scientifique adoré.
Les auteurs laissent en plus la porte pour une éventuelle suite.

L 'histoire est inspiré d 'un fait réel qui a donné lieu en 2015 à un superbe film "The Imitation Game".
Image
Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: ENIGMA par BeKa et David ETIEN

Message par Pigling-Bland »

ça me donne envie de le voir, d'autant que cet acteur est excellent.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: ENIGMA par BeKa et David ETIEN

Message par Parker »

Pigling-Bland a écrit :ça me donne envie de le voir, d'autant que cet acteur est excellent.
Oui, j'avais également trouvé ce film excellent et si je peux donner un conseil, je pense qu'il vaut mieux le voir après la lecture de la BD. Ca m'a en effet un peu gêné de lire la BD après car au fil de la lecture je me demandais quelle distance le scénariste allait garder par rapport au film. Et j'ai crains une impression de déjà vu ... En fait il a su garder suffisamment de champ pour ne pas parodier le film et rester dans un référentiel champignacien. Beau travail sur ce cas particulier de rapprochement entre le monde réel et le monde Franquinesque.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: ENIGMA par BeKa et David ETIEN

Message par Pigling-Bland »

J'avais survolé cet album dans le journal et je viens seulement de le lire en album.
Je partage l'enthousiasme de plusieurs inedispiroutistes, car non seulement l'histoire est très prenante et bien menée, mais encore il y a quelques moments d'humour, ce qui n'est pas toujours facile à faire dans des histoire réalistes (Charlier, malgré son grand talent, ne savait créer d'autres formes de gags dans ses séries réalistes, qu'avec des tartes à la crème et des glissades... ça n'amusait que lui, et en tous cas pas ses dessinateurs).
Et puis cette façon très habile de nous faire retrouver des personnages connus comme le Maire de Champignac, Dupilon (déjà porté sur la bouteille) ou Duplumier est bien vu parce que pas forcée. On y croise même Spirou... Cet album est pour moi une excellent surprise.
Je vais aller jusqu'à 5
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: ENIGMA par BeKa et David ETIEN

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé l'album sympathique sans plus et cela me chagrine un peu parce que je trouve que le scénario et le dessin sont bien maîtrisé. Je ne connaissais pas trop l'histoire d'Enigma donc c'était sympa de lire une BD sur la seconde guerre mondiale qui ne m'a pas donné l'impression que je relisais des trucs que j'ai lu pleins de fois.

Je pense que le problème que j'ai avec cet album est que je me foutais un peu de la relation entre Champignac et la jeune femme dont je ne me souviens plus nom. Je pense que j'aurais plus accroché à un one-shot sur Champignac si ça se passait à Champignac durant une période oû Spirou et Fantasio sont absence, cela aurait pu donner un truc incroyable.

Sinon, je trouve que la fin donne l'impression qu'il va y avoir une suite.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: ENIGMA par BeKa et David ETIEN

Message par Pigling-Bland »

Les auteurs se sont en effet donné la possibilité de réaliser une suite si l'accueil de l'album était bon...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: ENIGMA par BeKa et David ETIEN

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit :Je pense que j'aurais plus accroché à un one-shot sur Champignac si ça se passait à Champignac durant une période oû Spirou et Fantasio sont absents, cela aurait pu donner un truc incroyable.

Sinon, je trouve que la fin donne l'impression qu'il va y avoir une suite.
:ok:
(sinon, je crois que ce sont surtout les scénaristes qui poussent à la roue ! Etien, sans être "réticent", est conscient de sa charge de travail par ailleurs...
Évidemment, il doit falloir ente 5' et 10', montre en main, pour "torcher" un scénario sur un coin de table.... mais un peu plus de temps tout de même pour dessiner tout un album !! :mrgreen: )
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »