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Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Posté : dim. 15 mars 2020 16:18
par Pigling-Bland
Quoi qu'il en soit, vu la violence des informations télévisées ou les jeux vidéo, tout ça a l'air bien gentillet... la censure des armes à feu dans la corne de Rhinocéros ou la page de Morris censurée (et reprise maintenant) de Billy the Kid parce que Billy bébé suçait un flingue au lieu d'une tétine, c'était une époque d'une grande hypocrisie.

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Posté : dim. 15 mars 2020 17:19
par Zig Homard
arsen33 a écrit : dim. 15 mars 2020 15:41*Il faut noter cependant que Spirou arbore un fusils de chasse dans le gag "Spirou chasseur"... Mal lui en prend, puisqu'il tue son chien en tirant sur un canard. L'arme n'est cependant pas utilisée contre un être humain. Au passage, je pense que cette planche est entièrement de la main de Rob-Vel.
:respect: à notre Historien de la BD, dont j'apprécie toujours les interventions savantes (et pertinentes !) :ok: :merci:

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Posté : dim. 15 mars 2020 17:57
par arsen33
heijingling a écrit : dim. 15 mars 2020 16:07 Intéressé autant que surpris par cette remarque, j'ai passé en revue les couvertures des albums de Spirou pour voir si des armes à feu y apparaissaient.
Chez Franquin, on en trouve dans Les chapeaux noirs ( Spirou tient un revolver de cow-boy), Le prisonnier du Bouddha (Spirou et Fantasio ont des mitraillettes au métomol, mais si on n'a pas lu l'histoire, on ne voit que des mitraillettes normales), Le gorille a bonne mine (Spirou a un fusil de chasse, Fantasio un appareil-photo), QRN sur Bretzelburg (la seule couverture où Spirou et Fantasio menacent des humains avec des armes: Fantasio tient en joue, mais avec le sourire, des méchants prisonniers; ce n'est pas une scène violente, au contraire)
Merci, je n'avais vraiment aucun souvenir de la présence d'armes sur des couv de Spirou de Franquin. Je n'ai même pas pensé aux chapeaux noirs...
heijingling a écrit : dim. 15 mars 2020 16:07 Chez Tome et Janry, Spirou et Fantasio tiennent des armes dès la couverture de Virus, et c'est plus choquant parce qu'ils sont visiblement prêts à s'en servir, alors qu'aucun ennemi n'est en vue. C'est pour créer une ambiance de suspens, mais c'est violent. Par la suite S&F n'en auront plus en couverture chez Tome et Janry, mais plusieurs fois des antagonistes en arboreront en gros plan, voire en très gros plan, ce qui est d'autant plus choquant: Luna Fatale, Cyanure, S&F à N.Y.
Chez Yoann, S & F sont armés dans La face cachée du Z (dans une attitude similaire à celle de Virus), et échappent à des tirs en rafale dans Le groom de sniper alley.
Il y a incontestablement plus de violence dans les couvertures de Spirou depuis Tome et Janry :menfin:
Oui, cela a été mon premier reproche concernant Tome & Janry, l'introduction de plus de violence et notamment de violence gratuite par moment (pas de la part de Spirou mais des personnages secondaires qui quelquefois cherchent à faire du mal juste par plaisir, pas pour gagner/conquérir quelque chose). Après concernant la couverture de Virus, il semble tout de même que Spirou et Fantasio sont en position défensive, cela relativise la violence.
Mais de toute façon, cette violence n'apparait que parce qu'elle existe dans la vraie vie et que les mœurs ont évoluées vers moins de censure et évidemment d'auto-censure.

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Posté : dim. 15 mars 2020 18:41
par Franco B Helge
Sans vouloir être trop banal, étant donné le niveau de controverse généré par le sujet - bien sûr très enrichissant - ... je veux vous inviter à un niveau esthétique plus graphique: autant que la couverture de Frnck faisait référence à Tintin au Tibet; celui-ci de Spirou ne vous renvoie pas à Objectif: Lune
Je le mentionne du point de vue dans lequel les personnages apparaissent au premier plan, et la fusée en arrière-plan, situées autant l'une que l'autre, également à gauche et à droite, dans le même jeu de perspective visuelle ...?
Considérez-vous cela comme un clin d'oeil ... un hommage au travail d'Hergé ? :smile: ;)

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Posté : dim. 15 mars 2020 18:55
par Pigling-Bland
Difficile à dire... Personnellement je n'avais pas pensé à ça... surtout que Tarrin est plus inspiré par Franquin et Conrad que par Hergé. mais qui sait ?
Cela dit je n'avais pas non plus à pensé à Tintin au Tibet pour Frnck car je trouvais cette couverture ratée et simpliste (avec des erreurs de proportions dans les personnages vus en plongée) alors que celle d'Hergé est d'une telle densité et d'une totale perfection...

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Posté : dim. 15 mars 2020 19:21
par arsen33
Franco B Helge a écrit : dim. 15 mars 2020 18:41 Sans vouloir être trop banal, étant donné le niveau de controverse généré par le sujet - bien sûr très enrichissant - ... je veux vous inviter à un niveau esthétique plus graphique: autant que la couverture de Frnck faisait référence à Tintin au Tibet; celui-ci de Spirou ne vous renvoie pas à Objectif: Lune
Je le mentionne du point de vue dans lequel les personnages apparaissent au premier plan, et la fusée en arrière-plan, situées autant l'une que l'autre, également à gauche et à droite, dans le même jeu de perspective visuelle ...?
Considérez-vous cela comme un clin d'oeil ... un hommage au travail d'Hergé ? :smile: ;)
N'étant pas fan d'Hergé, je n'avais pas vu le lien graphique mais effectivement nous avons une construction très similaire des deux couvertures.
Il n'est pas impossible que ce soit Fred Neidhart qui ait suggéré cette construction. Fred Neidhart s'est amusé à copier Hergé comme on peut le voir sur sa page sur 2dgallerie:
https://www.2dgalleries.com/profile/fredneidhardt

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Posté : dim. 15 mars 2020 23:29
par Franco B Helge
arsen33 a écrit : dim. 15 mars 2020 19:21 Il n'est pas impossible que ce soit Fred Neidhart qui ait suggéré cette construction. Fred Neidhart s'est amusé à copier Hergé comme on peut le voir sur sa page sur 2dgallerie
C'est très probablement ce que vous mentionnez ... :ok:
En fait, je me souviens de plusieurs cross-overs très réussis entre Spirou et le journaliste de l'éternelle houpette.
Entre autres, le voyage en canoë sur un fleuve amazonique, qui pourrait bien être de Palombia ou de San Theodoros ... ou l'immersion sous-marine "traversant" les couvertures du Tresor de Rackham et Le repaire de la murène ... :spirou:

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Posté : dim. 15 mars 2020 23:45
par Franco B Helge
Pigling-Bland a écrit : dim. 15 mars 2020 18:55 [...] je n'avais pas non plus à pensé à Tintin au Tibet pour Frnck car je trouvais cette couverture ratée et simpliste (avec des erreurs de proportions dans les personnages vus en plongée) alors que celle d'Hergé est d'une telle densité et d'une totale perfection...
C'est vrai, Prof ... Vous l'aviez déjà remarqué à l'occasion de la couverture Frnck parue dans le sujet Cette semaine dans Spirou, en décembre dernier ... :ok:

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Posté : lun. 16 mars 2020 00:27
par heijingling
Pigling-Bland a écrit : dim. 15 mars 2020 16:18Quoi qu'il en soit, vu la violence des informations télévisées ou les jeux vidéo, tout ça a l'air bien gentillet... la censure des armes à feu dans la corne de Rhinocéros ou la page de Morris censurée (et reprise maintenant) de Billy the Kid parce que Billy bébé suçait un flingue au lieu d'une tétine, c'était une époque d'une grande hypocrisie.
C'est un jugement moral, auquel je souscris par ailleurs, mais il faut considérer d'une part que, même si la violence existait autant que maintenant, nous étions moins soumis aux images de celle-ci, et d'autre part les gens avaient une autre conception de l'enfance, considérée pure et innocente, et qu'il fallait absolument protéger et soustraire à toute influence jugée pernicieuse. Point de vue qui se retrouvait outre-atlantique, d'ailleurs, souvenons-nous du livre du docteur Wertham "Seduction of the innocents".

Depuis la fin des années soixante, la violence a eu bien plus droit de cité au cinéma, à la télé, dans la B.D. dite adulte. Même si on ne peut dénier à Martens un goût personnel pour la violence (il était féru de littérature populaire, et celle-ci a toujours contenu un relativement haut niveau de violence), il a voulu s'opposer à cette hypocrisie et confronter les lecteurs du journal à une part non négligeable de la réalité en introduisant des histoires violentes dans le journal (Archie Cash, retour de l'Épervier Bleu, réédition des Félix, qui sont plus hard-boiled que Gil Jourdan).

Tome et Janry n'ont fait que mettre Spirou en phase avec une partie de son époque. Mais je garde un faible pour Fournier qui, s'il a fait lui-même œuvre pleinement contemporaine, parlant de pollution, de néo-colonialisme, a éviter la représentation de la violence crue.
arsen33 a écrit : dim. 15 mars 2020 17:57Après concernant la couverture de Virus, il semble tout de même que Spirou et Fantasio sont en position défensive, cela relativise la violence.
Certes, mais comme aucun ennemi n'est visible, cela créé un sentiment parano. Voulu évidemment, conformément au thème de l'histoire. Apparté: en Chine, où j'habite, et où le gouvernement veut rendre les gens paranoïaques comme dans toutes les dictatures, on parle constament de guerre au virus, et non de lutte ou de défense.
arsen33 a écrit : dim. 15 mars 2020 17:57Mais de toute façon, cette violence n'apparait que parce qu'elle existe dans la vraie vie et que les mœurs ont évoluées vers moins de censure et évidemment d'auto-censure.
Tout à fait.

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Posté : lun. 16 mars 2020 00:34
par heijingling
Franco B Helge a écrit : dim. 15 mars 2020 18:41Sans vouloir être trop banal, étant donné le niveau de controverse généré par le sujet - bien sûr très enrichissant - ... je veux vous inviter à un niveau esthétique plus graphique: autant que la couverture de Frnck faisait référence à Tintin au Tibet; celui-ci de Spirou ne vous renvoie pas à Objectif: Lune
Je le mentionne du point de vue dans lequel les personnages apparaissent au premier plan, et la fusée en arrière-plan, situées autant l'une que l'autre, également à gauche et à droite, dans le même jeu de perspective visuelle ...?
Considérez-vous cela comme un clin d'oeil ... un hommage au travail d'Hergé ? :smile: ;)
Je suis convaincu, d'autant plus que le design des deux fusées est le même.


Et sinon:
Franco B Helge a écrit : dim. 15 mars 2020 18:41Sans vouloir être trop banal, étant donné le niveau de controverse généré par le sujet je veux vous inviter à un niveau esthétique plus graphique
Je me permets de citer Wittgenstein, dans le Tractatus logico-philosophicus : "Éthique et esthétique, même chose" :ombre:

Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Posté : sam. 13 juin 2020 13:57
par Maxibon
Ci-dessous le dossier de presse de "Spirou chez les Soviets" à paraître... Il n'y a pas de grandes annonces mais c'est toujours sympa d'entendre (ou plutôt de lire) les auteurs parler de leur album... (Cliquez sur les images pour les voir en grand !)

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Re: Le SPIROU DE... TARRIN et NEIDHARDT

Posté : mar. 8 sept. 2020 18:21
par Pigling-Bland
Avez-vous vu l'album paru ?
Si oui ? Qu'avez-vous remarqué... ou que n'avez-vous pas remarqué ?
Eh bien qu'il n'est pas classifié dans la collection "Le Spirou de...". Il n'en a d'ailleurs pas le format. Il est conçu comme s'il s'agissait.... du Spirou 56, mais sans que cela ne soit mentionné nulle part. C'est une sorte de Spirou hors collection (de quoi au fait ?) comme le fut "Le triomphe de Zorglub"... Et au 2e plat il est écrit "Les aventures de Spirou et Fantasio"... Ah c'est donc ça, on recommence une nouvelle collection bis des aventures de Spirou et Fantasio ? On fait faire de nouveaux albums de Spirou à droite à gauche et renumérotera tout ça à l'occasion?
De quoi ajouter un peu plus encore à la confusion...