Page 1 sur 3

CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Posté : ven. 8 mai 2020 21:11
par Trichoco
Votez pour 4 albums d' Adèle Blanc-Sec parmi les suivants à envoyer au 2ème tour!


10813

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Posté : ven. 8 mai 2020 22:09
par Trichoco
J'ai un peu de mal à n'en choisir que 4. Je n'aime pas du tout le Labyrinthe infernal. Pour les 4 premiers, difficile de faire un choix car ils sont tous aussi bons les uns et les autres.

J'ai globalement tendance à préférer les albums 5 et 6 et je vote direct pour : Le Secret de la Salamandre avec son intrigue qui s'étend sur 5 ans et où Adèle n'intervient pas, et où même Brindavoine est tout sauf un moteur... et pourtant c'est presque haletant. Et le Noyé à deux têtes qui se passe sur une seule journée très particulière... J'adore les deux-là.

Je vote aussi pour Tous des monstres, plutôt pour le côté bordélique et les interventions de tous les autres dessinateurs.

Dans les 4 premiers, je choisis Le Savant fou car j'aime beaucoup le personnage du pithécanthrope, la poursuite grotesque de la fin et la première apparition de Dieuleveult.

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Posté : ven. 8 mai 2020 22:30
par Zig Homard
Inconnu pour moi. Abstention nette et définitive...

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Posté : ven. 8 mai 2020 23:22
par Pigling-Bland
Vu qu'il n'y en a que 4 possible, je ne vois pas comment séparer les quatre premiers qui constituent une aventure en 4 tomes et qui me paraissent indissociables. Dommage pour Le noyé à deux têtes que j'aime aussi beaucoup. Ces quatre tomes me semblent constituer à eux quatre un chef d'oeuvre d'originalité, de drôlerie et surtout rien ne ressemble à ça.

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Posté : ven. 8 mai 2020 23:47
par petercriss
Zig Homard a écrit : ven. 8 mai 2020 22:30 Inconnu pour moi. Abstention nette et définitive...
Tout comme toi , à part le film , je suis pas fan du tout.

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Posté : sam. 9 mai 2020 10:03
par Pigling-Bland
Pourtant le film est une très belle interprétation du cycle des 4 premiers tomes

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Posté : sam. 9 mai 2020 14:34
par DESPERA
Je n'ai vu ni le film, ni lu les BD donc j'ai quand même voté pour le 1 qui m'intrigue plus que les autres car il y a un dino. Mais j'avoues que je ne connais pas Tardi et que ça ne m'attire pas trop. Je n'ai lu qu'une histoire sur la 1ère guerre mondiale et ça ne m'avais pas du tout plus.

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Posté : sam. 9 mai 2020 15:42
par Zig Homard
DESPERA a écrit : sam. 9 mai 2020 14:34 Je n'ai vu ni le film, ni lu les BD donc j'ai quand même voté pour le 1 qui m'intrigue plus que les autres car il y a un dino.
:lol: :ok: ;)

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Posté : sam. 9 mai 2020 16:11
par Pigling-Bland
DESPERA a écrit : sam. 9 mai 2020 14:34 Je n'ai vu ni le film, ni lu les BD donc j'ai quand même voté pour le 1 qui m'intrigue plus que les autres car il y a un dino. Mais j'avoues que je ne connais pas Tardi et que ça ne m'attire pas trop. Je n'ai lu qu'une histoire sur la 1ère guerre mondiale et ça ne m'avais pas du tout plus.
Là c'est vraiment différent. C'est assez loufoque. C'est une histoire en 4 tomes qui mêle l'éclosion d'un ptérodactyle qui sème la terreur dans Paris, des momies, un savant fou et tout ça dans le Paris d'avant la guerre de 14. Dans Momies en folie, Tardi réutilise même, comme l'avait fait Jean-Claude Fournier peu de temps avant dans "Du glucose pour Noémie", le fameux accident de 1895 avec cette locomotive à vapeur qui n'arrive pas à freiner en arrivant en gare Montparnasse et qui passe à travers la verrière pour tomber dans la rue. Ici il est dit que c'est une tentative d'attentat contre Adèle (même si l'action d'Adèle se passe en 1912), ce qui montre assez le côté loufoque de cette BD. Tardi a d'aillleurs reproduit fidèlement la position de la loco. Même les noms des personnages sont amusants (pas seulement Adèle blanc-sec).

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Posté : sam. 9 mai 2020 17:32
par Franco B Helge
Pigling-Bland a écrit : sam. 9 mai 2020 16:11 ... le fameux accident de 1895 avec cette locomotive à vapeur qui n'arrive pas à freiner en arrivant en gare Montparnasse et qui passe à travers la verrière pour tomber dans la rue. Ici il est dit que c'est une tentative d'attentat contre Adèle (même si l'action d'Adèle se passe en 1912), ce qui montre assez le côté loufoque de cette BD. Tardi a d'ailleurs reproduit fidèlement la position de la loco ...
De ce même événement, il y a une recréation très réussie dans le film de Martin Scorsese "L'invention d'Hugo Cabret"

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Posté : sam. 9 mai 2020 17:58
par Pigling-Bland
voici à la fois la reproduction par le film ainsi que la photo du vrai accident de 1895 à Montparnasse à cette époque, la gare allait jusqu'à la place de Rennes, rebaptisée ensuite place du 18 juin 1940. Tout ce terminus de gare fut détruit pour y construire l'ensemble commercial et la tour Montparnasse)

https://www.youtube.com/watch?v=uCVXl5q5NT8

Re: CDF- Tour 1 -Sondage 10 - Adèle Blanc-Sec

Posté : dim. 10 mai 2020 10:48
par heijingling
DESPERA a écrit :Je n'ai vu ni le film, ni lu les BD donc j'ai quand même voté pour le 1 qui m'intrigue plus que les autres car il y a un dino. Mais j'avoues que je ne connais pas Tardi et que ça ne m'attire pas trop. Je n'ai lu qu'une histoire sur la 1ère guerre mondiale et ça ne m'avais pas du tout plus.
Techniquement, les ptérodactyles ne sont pas considérés comme des dinosaures, mais je ne vais pas faire mon pédant, Achille Talon ne participant pas au tournoi :menfin:
Tardi fait des livres de trois genres, essentiellement.
Les B.D. comme Adèle Blanc-sec, venues des romans feuilletons échevelés du début du XXème siècle, avec des rebondissements incessants et une imagination non bridée par la rigueur scientifique, dirais-je :ouah:
Puis toute une série de livres sur la première guerre mondiale, et enfin des séries noires, dont de superbes adaptations de Léo Malet, la série des Nestor Burma. Si tu aimes les polars, je te les conseille.
(Et pour le film Adèle Blanc-sec, tu peux économiser ton temps en ne le voyant pas.)