J'hésite entre les deux car Le Spectre aux balles d'or est probablement supérieur, mais Brooklyn Station est énorme également, avec un final qui me file des frissons. Je vais peut-être les relire (ce qui implique de relire aussi Métro Châtelet et La mine de l'Allemand perdu) avant de voter.
Avec L 'allemand perdu , le spectre aux balles d'or est non seulement un chef d 'oeuvre (je me répète ) mais en plus il marque la séparation radicale avec les aventures précédentes , graphiquement parlant.
pour ceux qui auraient des scrupules à voté , outre que Giraud et Mézière sont de très vieux amis d 'enfance , c'est la femme de ce dernier qui a fait la mise en couleur , donc on peut dire qu'il y a un peu de Mézière dans cette album. Donc foncer!!!
Marrant, c'est une lutte fratricide puisque d'un coté, on a Mézières qui dessine et de l'autre, on a sa sœur Evelyne Tran-lè qui colorie (bon elle met en couleur le Valérian aussi mais si on ne peut plus être de mauvaise foi…)… Le choix est difficile mais le diptyque de la mine, c'est vraiment l'apothéose de Blueberry pour moi…
C'est vrai que le diptyque de la mine, c'est l'apothéose de Blueberry, et Le Spectre aux balles d'or est l'apothéose de cette apothéose. Mais Métro Châtelet/Brooklyn Station, c'est l'apothéose de Valérian.
J'ai beaucoup hésité parce que les deux sont géniaux mais vu que ça semble mort pour Valérian, je lui accorde mon vote pour qu'il ne parte pas avec seulement deux votes.