Tournoi 2021- Qualifications- Groupe 7
Posté : ven. 7 mai 2021 10:20
Tout sur l'actualité de Spirou
http://www.inedispirou.com/forum/
Ce n'est pas normal, non, sûrement un bug passager.Gaston Lagaffe a écrit : ↑ven. 7 mai 2021 10:45J'ai eu le même problème dans le Groupe 8 et lorsque j'ai rafraichi la page, il y avait bef00 à la place du 'aucun'. Il faudrait demander à Trichoco si c'est normal.
Pareil pour Pédro, et surtout pour Thiriet, un humour et une inventivité incroyables, un auteur vraiment sous estimé selon moi. Cela dit, pour moi il n'est pas vraiment estampillé Fluide, son humour est vraiment à part.Gaston Lagaffe a écrit :Pedro fait parti selon moi des meilleurs séries de l'époque Tinlot. J'ai toujours aimé voir des auteurs de Fluide Glacial dans Spirou. D'ailleurs je trouve triste que la plupart des travaux de Thiriet n'ait pas été repris en l'album. Sa série Le figurant était plus drôle que la moitié des séries humoristiques de l'époque qui eux avaient droit à l'album.
Encore pareil, sauf pour Soda, dont je trouve le dessin de Gazzoti un peu mou et impersonnel (trop marqué par Janry, mais avec moins d' énergie) par rapport à celui de Warnant. Et puis, les histoires suivent toujours un peu le même schéma: Soda se trouve par hasard (oui, cela manque un peu d'enquêtes pour moi. Tome, comme scénariste, ce n'est pas Tillieux) confronté à un tueur psychopate total ou sans aucun scrupule (cela manque un peu de nuance).Gaston Lagaffe a écrit :Sinon, je prends aussi Soda et Théodore Poussin qui sont d'excellentes séries et aussi Jacques qui est marrant et finalement Pauvre Lampil qui est la meilleurs série à gag de Cauvin et un peu l'ancêtre de toutes les BD autobiographies qu'on voit aujourd'hui.
C'est pour les enfants, mais le dessin de Conrad y compte, je trouve, parmi ce qu'il a fait de plus élégant.Gaston Lagaffe a écrit :Quoique peut-être qu'un jour je devrais relire Donito.
Heu, ces deux séries sont apparues bien avant Tinlot.Trichoco a écrit :Beaucoup de séries de la grande époque Tinlot qui me parlent beaucoup!
Je vote Soda, qui à mon avis ira très, très loin!
Théodore Poussin, même remarque!
Comme toi pour Isidore, qui tenait surtout par le dessin d'Olis, bourré d'énergie, et dont les personnages sont droles rien que par leurs expressions, indépendamment de l'histoire.Trichoco a écrit :Isidore et Pedro, plus par nostalgie qu'autre chose. Même si clairement, Olis n'a probablement pas eu la carrière qu'il méritait. Son dessin déchire, il a fait des récits courts super de temps à autres, qu'il scénarisait lui-même, et sa contribution au numéro 3058 était magnifique!
Les histoires d'Isidore à partir des années 2000 me paraissent moins bonnes, surtout à partir du moment où elles étaient dessinées par Sikorski.
C'est exact! D'ailleurs Tinlot n'est pour rien dans leur parution. Mais elles étaient dans le journal pendant son époque. C'est à cette époque que je les ai découvertes, avec respectivement Et délivre-nous du mal et La Terrasse des audiences qui sont des albums importants de ces séries.heijingling a écrit : ↑ven. 7 mai 2021 16:19Heu, ces deux séries sont apparues bien avant Tinlot.Trichoco a écrit :Beaucoup de séries de la grande époque Tinlot qui me parlent beaucoup!
Je vote Soda, qui à mon avis ira très, très loin!
Théodore Poussin, même remarque!
C'est drôle car tes critiques sont ce que j'aime dans cette série. J'aime beaucoup le trait de Gazzotti, peut-être moins dans les derniers Soda, mais tout de même.heijingling a écrit : ↑ven. 7 mai 2021 16:19 Encore pareil, sauf pour Soda, dont je trouve le dessin de Gazzoti un peu mou et impersonnel (trop marqué par Janry, mais avec moins d' énergie) par rapport à celui de Warnant. Et puis, les histoires suivent toujours un peu le même schéma: Soda se trouve par hasard (oui, cela manque un peu d'enquêtes pour moi. Tome, comme scénariste, ce n'est pas Tillieux) confronté à un tueur psychopate total ou sans aucun scrupule (cela manque un peu de nuance).
heijingling a écrit : ↑ven. 7 mai 2021 16:19
Comme toi pour Isidore, qui tenait surtout par le dessin d'Olis, bourré d'énergie, et dont les personnages sont droles rien que par leurs expressions, indépendamment de l'histoire.
Très juste pour les expressions. Olis est particulièrement doué pour les têtes d'ahuris maintenant que tu les dis, je me remémore la tête de Lamordache.
Bien sûr ! Mais j'aime vraiment cette série pour son humour désopilant, ses personnages à l'allure déjantée...Trichoco a écrit : ↑ven. 7 mai 2021 21:58Très juste pour les expressions. Olis est particulièrement doué pour les têtes d'ahuris maintenant que tu les dis, je me remémore la tête de Lamordache.
J'oubliais de dire que les bagnoles dessinées par Olis sont à tomber par terre! J'imagine que ça penche aussi dans ta balance, Zig?
Tu as raison pour les contraintes, Tome en tire le meilleur parti, et c'est cela qui rend les histoires intéressantes, avec pas mal de stress et de suspens. Mais chez Gil Jourdan, la dimension humaine et complexe des personnages est fondamentale. Chez Soda, c'est trop manichéen, il y a les personnages récurrents qui sont totalement dans le camp du bien (Babs trompe sa femme, mais c'est uniquement pour soulager la pression, il lui reste fidèle, l'aime et la protège, Soda ment à sa mère pour la protéger), et les mauvais, qui ne semblent vivre que pour faire le mal. En fait, Soda, c'est une vraie histoire de pasteur, soit on est dans le camp de Dieu, soit on est dans le camp du DiableTrichoco a écrit :Quant au scénario, je te trouve dur car les enquêtes avec indices et mystères ne sont pas le but de la série. Il y a souvent des enjeux liées à des contraintes, et beaucoup d'aspects propres à Tome qui sont originaux. Des contraintes un peu folles qui ne peuvent arriver qu'à Soda : courir après un oncle pasteur enlevé, mener une enquête qui implique le maire en revenant à l'hôpital toutes les deux heures... Il y a aussi l'histoire où Soda et un tueur à gages poursuivent un billet, l'histoire fantastique avec la machine à écrire...
Bon c'est vrai que les ennemis ne sont pas toujours hyper nuancés, mais par comparaison je ne suis pas sûr que les méchants de Gil Jourdan soient toujours nuancés non plus. Les méchants sont souvent des teigneux accompagnés d'un benêt.
Le découpage est très cinématographique et on le doit à Tome plus qu'à Gazzo. Et en termes d'ambiances, bon, oui, c'est pas Tillieux mais c'est quand même du très haut niveau.
J'en profite pour rappeler que Libon est aussi bon sur ce plan . Votez Jacques, le petit lézard géantTrichoco a écrit :Très juste pour les expressions. Olis est particulièrement doué pour les têtes d'ahuris maintenant que tu les dis, je me remémore la tête de Lamordache.heijingling a écrit : ↑ven. 7 mai 2021 16:19
Comme toi pour Isidore, qui tenait surtout par le dessin d'Olis, bourré d'énergie, et dont les personnages sont droles rien que par leurs expressions, indépendamment de l'histoire.