Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 17 - Blondin et Cirage vs César et Enerstine

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le lun. 31 mai 2021 10:32

Blondin et Cirage
7
54%
César et Ernestine
6
46%

Nombre total de votes : 13

Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 17 - Blondin et Cirage vs César et Enerstine

Message par Gaston Lagaffe »

Votez !

ImageImage
Modifié en dernier par Gaston Lagaffe le jeu. 27 mai 2021 11:14, modifié 1 fois.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Re: Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 17 - Blondin et Cirage vs César et Enerstine

Blondin et Cirage, parce que ça rest sympa et que j'ai envie d'encourager Jijé qui est un des quelques grands auteurs de l'Age d'or de Spirou qui a de la difficulté à gagner (je pense pas que Jerry Spring va gagner contre Tif et Tondu).

César je sais même pas pourquoi c'était premier de son groupe sauf pour le fait que c'est par Tillieux.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : jeu. 27 mai 2021 10:58 Blondin et Cirage, parce que ça rest sympa et que j'ai envie d'encourager Jijé qui est un des quelques grands auteurs de l'Age d'or de Spirou qui a de la difficulté à gagner (je pense pas que Jerry Spring va gagner contre Tif et Tondu).
Faut encourager les p'tits Jeunes bourrés de talent !!... :joie: :lol:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

César est dessinateur, il collectionne les armes, il aime bien boire, il aime les vieilles voitures, bref, c'est une autofiction de Tilleux, 15 ans avant Pauvre Lampil :gmobile:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Blondin aussi. Comme j'ai déjà dit ailleurs, je n'ai jamais trop aimé César, alors que le peu que j'ai lu de Blondin & Cirage me parait sympathique.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Gaston Lagaffe a écrit : heijingling aime bien Jijé
C'est juste, je trouve que c'est un grand dessinateur, et qui a un ton unique dans ses histoires. De plus, les Blondin et Cirage que je connais (ceux qui sont sortis dans la collection Péchés de jeunesse, soit ceux dessinés après guerre) sont très frais, et j'en apprécie la dimension non raciste naturelle, sans discours lourd (cf. Tome et Bravo). J'avais aussi beaucoup de sympathie pour ce que je connaissais de l'homme, mais il y a quelques jours je suis tombé sur un truc qui m'est resté en travers de la gorge, qui concerne justement Spirou et Blondin et Cirage:
https://www.europecomics.com/racism-bel ... eaky-jews/

(Petite précision sur Spirou et Rob-Vel: il est écrit que "Rob-Vel caricatured the Jews. In Spirou: Vedette de cinéma, Rob-Vel introduces an archetypal villain named David Goldman."
Notons que lorsque ces planches parurent, à partir de février 1940, Rob-Vel était mobilisé et ne dessinait plus Spirou, c'est sa femme qui s'en chargeait, mais pas seule: dans les planches de Spirou non réalisées par Rob-Vel, il y a une forte probabilité que les décors et personnages secondaires (David Goldmann, donc) aient été faits par le mystérieux J. Van Straelen (dessinateur dont on ignore tout, y compris le prénom).

Et un sujet d'étonnement: lorsque le bandit apparait,au numéro 6, il est clairement une caricature antisémite: il se nomme David Goldmann, a un gros nez busqué, est lippu et a les cheveux frisés (ces derniers plus visibles ici https://alex002braun.wixsite.com/archiv ... 07-40-priv)
Mais quatre semaines plus tard, il est soudainement devenu chauve, n'est plus lippu, et son nez rebique vers le haut. Il finira, au numéro 13, mal rasé, soit un portrait typique de bandit de l'époque, sans plus aucun signe antisémite. Serait-ce parce que Van Sraelen a fait les premiers dessins, et Davine/Blanche Dumoulin les suivants ?)
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Ton post est intéressant, mais hors-sujet. Bon je sais qu'il y a toujours des hors-sujets dans les tournois, mais là je pense que ça serait mieux que tu fasses un sujet là-dessus, surtout que c'est le genre de sujet sensible qui risque de tourner en débat houleux.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

La première partie du message n'est pas hors sujet, j'explique pourquoi, bien que j'aime bien Blondin et Cirage, j'ai choisi de voter César (et Ernestine, bien qu'elle soit aussi insupportable que Marc Lebut... :ouah: )

La deuxième partie est plus hors sujet, c'est vrai, mais puisque l'article en lien mettait en cause Rob-Vel, j'ai voulu tout de suite dissiper tout malentendu et le disculper, justement pour éviter toute polémique inutile à son sujet.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Il y a égalité !
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

C'est terminée ! Blondin et Cirage gagne ce match !
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

Gaston Lagaffe a écrit : lun. 31 mai 2021 10:32 C'est terminée ! Blondin et Cirage gagne ce match !
:fleurs: :bravo: :ballons: :party2:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »