Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 31 - Les Petits hommes vs Docteur Poche

Enigmes à résoudre et prix à gagner. Duels thématiques. A vous de jouer!

Modérateur : Modérateurs

Je vote pour...

Le sondage s’est terminé le mer. 2 juin 2021 11:05

Les Petits hommes
7
54%
Docteur Poche
6
46%

Nombre total de votes : 13

Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 31 - Les Petits hommes vs Docteur Poche

Message par Gaston Lagaffe »

Votez !

ImageImage
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Re: Tournoi 2021 - Tour 2 - Match 31 - Les Petits hommes vs Docteur Poche

Les petits hommes ça peut être très bon et très mauvais, mais je trouve les albums très bon...ben très bon justement.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par heijingling »

Mais Docteur Poche, quand c'est bon, cela sort carrément du lot.

Les Petits hommes, il y en a certains que j'aime bien, d'autres dont l'histoire est vraiment n'importe quoi, mais il n'y en a aucun que j'adore. Lesquels trouves-tu excellents ?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

heijingling a écrit : sam. 29 mai 2021 13:36 Les Petits hommes, il y en a certains que j'aime bien, d'autres dont l'histoire est vraiment n'importe quoi, mais il n'y en a aucun que j'adore. Lesquels trouves-tu excellents ?
Les tomes 12, 13, 14, 16, 17, 23, 24 et 25. Il y en a d'autres que j'aime, mais que je trois moins bon. Et je suis conscient des défauts de Seron, mais j'ai un peu envie de soutenir un outsider pour ce match.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit : sam. 29 mai 2021 13:40
Les tomes 12, 13, 14, 16, 17, 23, 24 et 25. Il y en a d'autres que j'aime, mais que je trois moins bon. Et je suis conscient des défauts de Seron, mais j'ai un peu envie de soutenir un outsider pour ce match.
C'est dingue, j'aurais dit exactement les mêmes (à l'exception du 24, et je mets aussi le 18).
Seron s'y montre particulièrement inventif.
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Trichoco a écrit : sam. 29 mai 2021 16:59
Gaston Lagaffe a écrit : sam. 29 mai 2021 13:40
C'est dingue, j'aurais dit exactement les mêmes (à l'exception du 24, et je mets aussi le 18).
Seron s'y montre particulièrement inventif.
C'est quoi les derniers albums que t'aime ou du moins tu trouve lisible ? Moi c'est le 34 et le 35 même s'il y a des défauts. Par exemple, c'est drôle que Renaud soit soudainement fort, mais comme il y a AUCUNE explication c'est un peu chiant. En faite, c'est un problème de Seron de mettre de la facilité dans ses histoires et parfois ça tombe dans le n'importe quoi comme avec le tome 26 (bonne idée qui devient débile à la longue) ou les tome 31-32 (pour moi c'est là que Seron commence à vraiment dérapé).

Parmi les Mittei, j'aime bien le dernier Rap aux sous-sols et c'est marrant parce que Seron a du être forcé à le terminer. En revanche, avant l'arrivé de Mittei je trouve que c'est juste chiant.

Sinon, un truc qui me fait rigoler c'est les amérindiens dans le tome 36 qui s'habille encore comme au temps des westerns. :mdr:
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Gaston Lagaffe a écrit :En faite, c'est un problème de Seron de mettre de la facilité dans ses histoires et parfois ça tombe dans le n'importe quoi comme avec le tome 26 (bonne idée qui devient débile à la longue) ou les tome 31-32 (pour moi c'est là que Seron commence à vraiment dérapé).
Séron a commencé faire des albums concepts avec le tome 16, La planète Ranxérox, ce qui était une bonne idée pour se renouveller. Le problème c'est qu'un peu trop souvent il s'est contenté du concept et n'a pas fait de scénario, ou bien il plie ses personnages pour rentrer dans le concept, par exemple, dans Petits hommes et mini gagagags, tout le monde est stupide et agressif, pour justifier toutes les absurdités qui tombent sur Renaud. Bref, il n'y a que quelques albums suivant le 16 que j'arrive lire et apprécier. Dans les anciens, j'aime bien l'histoire avec les Atlantes, avec les superbes décors sous-marins et futuristes, les objets semi-transparents sont bien trouvés et bien rendus.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Ah oui, j'avais un peu oublié les tomes 9 et 10, que j'aime bien aussi. Je ne sais pas si Mittéi est dedans.

Et effectivement, Voyage entre deux mondes, c'est le début d'un déclin. Même le 25, tu as raison heilingling. Dans le 27 (C+C=Boum), ça part d'une bonne idée mais c'est lourd à la longue. Les Catherinettes, Choucroute Melba, ça part toujours d'une idée sympa mais c'est pénible à lire. Et je suis d'accord avec Gaston pour les 31 et 32. Dans le 31, la fin avec la souris qui mange toutes les cases, c'est l'équivalent d'un fade-out en musique : tu sais pas comment finir, bah tu baisses le son.

Et d'ailleurs, les albums qui sont parus pendant l'époque Tinlot sont pour moi pas terribles. Je ne me souviens même plus de ce qu'il y a dans Bonne fête maman (par contre, je sais que la fête des mères, c'est aujourd'hui). Duels, c'est un chouette renouveau graphique mais avec une histoire vue et revue...

A ce sujet, quand j'avais rencontré Fournier avec Dominique et Despera , il avait parlé de Seron et de ce qu'il pompe à Franquin. Fournier était vraiment surpris que Seron ait besoin de copier les éléments anatomiques de Franquin alors qu'il fait preuve d'une grande imagination pour le reste. Il disait que d'un côté, il était tombé sur des planches originales avec des vaisseaux qui étaient géniales. Mais d'un autre côté, il met par exemple des mains du Comte de Champignac à Renaud, il y a plein de trucs qui ne collent pas
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Monsieur Dupuis avait demandé qu'on dessine comme Franquin alors Seron l'a fait à l'extrême.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
heijingling
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Il y a plusieurs versions sur pourquoi Séron a fait du dessin très inspiré, pour dire le moins, de Franquin. Celui-ci, dans une interview de 1994, disait:
"Il avait un bouquin -il l'a peut-être encore mais ça m'étonnerait- où, par exemple, il avait découpé dans des planches à moi toutes sortes de mains, dans différents gestes.
Un ami dessinateur lui a demandé pourquoi il s'inspirait tellement du travail des autres. Il a répondu: "11 y a quelqu'un qui a fait mon boulot pour moi, pourquoi devrais-je le refaire ?". Il a plagié des tas de trucs. Des voitures de Jidéhem, évidemment."
Trichoco a écrit :A ce sujet, quand j'avais rencontré Fournier avec Dominique et Despera , il avait parlé de Seron et de ce qu'il pompe à Franquin. Fournier était vraiment surpris que Seron ait besoin de copier les éléments anatomiques de Franquin alors qu'il fait preuve d'une grande imagination pour le reste. Il disait que d'un côté, il était tombé sur des planches originales avec des vaisseaux qui étaient géniales. Mais d'un autre côté, il met par exemple des mains du Comte de Champignac à Renaud, il y a plein de trucs qui ne collent pas
Le bouquin avec les mains expliquerait pourquoi certains dessins de Séron semblent bricolés, et ne "collent pas", comme tu dis justement.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

C'est terminée ! Les Petits hommes gagnent ce match.

Je suis un peu surpris, je pensais que Docteur Poche aurait été plus loin.
Team BD Étrangères
Team BD Modernes
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Moi aussi! La victoire est toutefois assez serrée!
#Team Marv Wolfman
#Team Fournier
Répondre

Retourner vers « Concours et tournois »