Tournoi 2021 - 8emes - Match 6 - L'Atelier Mastodonte vs Tif et Tondu
Posté : ven. 18 juin 2021 10:34
Votez !




Tout sur l'actualité de Spirou
http://www.inedispirou.com/forum/
Disons que c'est un problème lorsque le meilleur personnage de la série c'est le grand méchant qui n'apparait même pas dans la moitié des albums.heijingling a écrit : ↑sam. 19 juin 2021 03:01 Tif et Tondu ont eu de très bons albums grace à deux grands scénaristes, par ailleurs vraiment dissemblables, mais la série et les personnages eux-mêmes n'ont pas grand chose de spécial.
A propos, c'est bien, la série Choc ?Gaston Lagaffe a écrit : Disons que c'est un problème lorsque le meilleur personnage de la série c'est le grand méchant qui n'apparait même pas dans la moitié des albums.![]()
On en avait parlé lors du précédent tournoi, Tintin est une coquille vide, Spirou moins.Gaston Lagaffe a écrit :Je veux dire des types comme Tintin, Spirou ou Johan sont des coquilles vides
Genre, les albums dans lesquels Will dessine de jolies filles ?Gaston Lagaffe a écrit :Et puis il y a certain album qui sont sympa à lire plus pour l'ambiance du dessin de Will que pour le scénario lui-même (Magdalena est un bon exemple).
Mes sentiments sont ambiguë face à la série Choc. Globalement, c'est bien fait, mais c'est un peu cliché (ah le pauvre jeune Choc qui est maltraité par le gosse de riche bien bien méchant) et je ne sais pas si le concept de la série lui-même soit une bonne idée. Je veux dire, Choc est un grand méchant à cause de son look et parce qu'il est entouré d'un aura de mystère alors pourquoi montrer comment il est devenu un criminel ?heijingling a écrit : ↑sam. 19 juin 2021 14:14A propos, c'est bien, la série Choc ?Gaston Lagaffe a écrit : Disons que c'est un problème lorsque le meilleur personnage de la série c'est le grand méchant qui n'apparait même pas dans la moitié des albums.![]()
Ceci dit, Tillieux a fait d'excellents Tif et Tondu sans Choc, et Desberg d'assez moyens malgré Choc ( et à propos, comment a-t-il eu le droit d'utiliser Choc ? Rosy le lui a laissé ?)
Comment ? Mais c'est passionnant, en plus d'être instructif et éclairant, de connaitre l'origine des personnages que l'on aime. C'est une mode excellente de tout révéler, qui a commencé avec les super héros. Comment Peter Parker est-il devenu Spiderman ? Parce qu'il a été piqué par une araignée radioactive. Quelle révélation bouleversante, et scientifiquement fondée.Gaston Lagaffe a écrit :Mes sentiments sont ambiguë face à la série Choc. Globalement, c'est bien fait, mais c'est un peu cliché (ah le pauvre jeune Choc qui est maltraité par le gosse de riche bien bien méchant) et je ne sais pas si le concept de la série lui-même soit une bonne idée. Je veux dire, Choc est un grand méchant à cause de son look et parce qu'il est entouré d'un aura de mystère alors pourquoi montrer comment il est devenu un criminel ?
En même temps je pourrais dire ça de la plupart des méchants de BD classique. Pas trop envie de lire la biographie de Zantafio, Olrik ou Rastapopoulos...
Je n'aime pas que cela, j'apprécie aussi des histoires tendues, denses, complexes et construites comme une mécanique, ou encore rigoureuses, comme Trondheim en fait parfois. Mais la réalité est si touffue et complexe que je trouve ceux qui prétendent pouvoir tout rationaliser et expliquer ( syndrome Don Rosa) encore plus naïfs que ceux qui acceptent ou utilisent des coïncidences improbables, des incohérences ou des contradictions apparentes.Gaston Lagaffe a écrit :Honnêtement, même si Rosy est le scénariste le plus important de la série, je le mets au même pieds que Desberg au niveau de la qualité des albums. Il y a des albums que j'aime et d'autres que j'aime pas. Oui, j'accroche moins à la naïveté de Rosy, mais je comprends que tu aimes.