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LL avait plus de personnalité au début, par la suite il est devenu assez monolithique, je pense que c'est en partie voulu, pour mieux faire ressortir la folie du monde qui l'entoure.flyingspip a écrit : ↑ven. 25 juin 2021 14:42 Pour moi aussi c'est sans appel...j'apprecie Lucky Luke période Morris puis Morris/Goscinny mais sérieusemnt , le personnage n'a pas l'épaisseur , le charisme , la puissance et la symbolique d'un Gaston,je l'ai toujours trouvé trop lisse, trop parfait,trop morne, ce cow boy....
Même dans les derniers Goscinny, tu trouve parfois Lucky Luke pris au dépourvu ou s'énerver beaucoup (Le Cavalier Blanc, La Guérison des Dalton...). Dans Les Rivaux il va même jusqu'à vouloir quitter la ville sans avoir régler le problème et reviens uniquement parce que les deux clans lui ont fait personnellement mal.heijingling a écrit : ↑sam. 26 juin 2021 01:19LL avait plus de personnalité au début, par la suite il est devenu assez monolithique, je pense que c'est en partie voulu, pour mieux faire ressortir la folie du monde qui l'entoure.flyingspip a écrit : ↑ven. 25 juin 2021 14:42 Pour moi aussi c'est sans appel...j'apprecie Lucky Luke période Morris puis Morris/Goscinny mais sérieusemnt , le personnage n'a pas l'épaisseur , le charisme , la puissance et la symbolique d'un Gaston,je l'ai toujours trouvé trop lisse, trop parfait,trop morne, ce cow boy....
Méthode opposée avec Gaston.
Il me revient en mémoire que Tintin tombera aussi dans l'escalier du château, dans Les Bijoux de la Castafiore, en dévalant les escaliers, à cause de la marche d'escalier cassée, celle que le marbrier ne se charge pas de réparer ...Gaston Lagaffe a écrit : ↑sam. 26 juin 2021 01:46 [ ... ( avant Tintin va être victime de slaptick, cela disparait presque lorsque Haddock arrive dans la série, le seul grand exemple que j'ai dans la tête c'est lorsque Tintin tombe à cause du fil de radio dans Coke en stock ) ].
Gaston est le grain de sable qui fait craquer la machinerie parfaite du monde moderne, alors que dans LL, c'est un far west dégénéré qui fait craquer le héros parfait. Le Lucky Luke de Goscinny est une B.D. parodique, pas Gaston. J'avais lu l'opinion de Blutch sur LL, et c'est la mme que la mienne, je la mets donc ici: de Blutch : "Goscinny a un coté terriblement misanthrope. Il y a des histoires où ça remonte plus particulièrement. Prends l’Empereur Smith : tous les gens sont sympas au début, puis tu découvres qu’ils sont d’une veulerie, d’un arrivisme pitoyable. Même Lucky Luke se demande pourquoi il se fait chier pour ces cons."Gaston Lagaffe a écrit : ↑sam. 26 juin 2021 01:46Même dans les derniers Goscinny, tu trouve parfois Lucky Luke pris au dépourvu ou s'énerver beaucoup (Le Cavalier Blanc, La Guérison des Dalton...). Dans Les Rivaux il va même jusqu'à vouloir quitter la ville sans avoir régler le problème et reviens uniquement parce que les deux clans lui ont fait personnellement mal.heijingling a écrit : ↑sam. 26 juin 2021 01:19LL avait plus de personnalité au début, par la suite il est devenu assez monolithique, je pense que c'est en partie voulu, pour mieux faire ressortir la folie du monde qui l'entoure.flyingspip a écrit : ↑ven. 25 juin 2021 14:42 Pour moi aussi c'est sans appel...j'apprecie Lucky Luke période Morris puis Morris/Goscinny mais sérieusemnt , le personnage n'a pas l'épaisseur , le charisme , la puissance et la symbolique d'un Gaston,je l'ai toujours trouvé trop lisse, trop parfait,trop morne, ce cow boy....
Méthode opposée avec Gaston.
C'est d'ailleurs un truc qui m'a étonné durant ma relecture des albums Goscinny-Morris entamé l'année dernière lorsque je me suis acheté tous les albums d'eux que j'avais pas: Lucky Luke perds souvent ses moyens, est parfois humilié (le début de Calamity Jane, par exemple) alors que j'avais pas lu les albums depuis longtemps et l'image que j'avais de Lucky Luke était d'un type lisse et parfait avec juste deux-trois exceptions.
Liste dans laquelle il faut évidemment ajouter Spirou, Fantasio, puis Gaston. Mais Tintin devient un parfait boy-scout après l'arrivée d'Haddock, alors que Spirou reste humain après celle de Fantasio (qu'il accuse même d'être devenu trop sérieux dans les bureaux de Dupuis en travaillant avec Gaston).Gaston Lagaffe a écrit : ↑sam. 26 juin 2021 01:46J'ai eu la même réaction lorsque j'ai lu pour la première fois depuis longtemps Les pirates du silence et que j'ai vu Spirou perdre ses nerfs au début de Quick Super ! Il faudrait peut-être mieux examiner l'affirmation que tous les héros de l'époque était 'parfait', même Tintin fait le con dans ses premières aventures avant que les Duponts prennent de l'importance et Haddock débarque (avant Tintin va être victime de slaptick, cela disparait presque lorsque Haddock arrive dans la série, le seul grand exemple que j'ai dans la tête c'est lorsque Tintin tombe à cause du fil de radio dans Coke en stock).
Tiens ça serait une étude intéressante: l'évolution des personnages à l'arrivé de nouveau. Ainsi Modeste était plus fou-fou avant que Félix arrive et devient le fou-fou de la série et Modeste le straight man ou Spaghetti devient soudainement compétent lorsqu'il doit subir son cousin.
Les bijoux, c'est une histoire à part, qui dconstruit la légende de Tintin, elle ne compte pas vraiment pour ce qui est de son imperfection.Franco B Helge a écrit : ↑sam. 26 juin 2021 20:20Il me revient en mémoire que Tintin tombera aussi dans l'escalier du château, dans Les Bijoux de la Castafiore, en dévalant les escaliers, à cause de la marche d'escalier cassée, celle que le marbrier ne se charge pas de réparer ...Gaston Lagaffe a écrit : ↑sam. 26 juin 2021 01:46 [ ... ( avant Tintin va être victime de slaptick, cela disparait presque lorsque Haddock arrive dans la série, le seul grand exemple que j'ai dans la tête c'est lorsque Tintin tombe à cause du fil de radio dans Coke en stock ) ].![]()
Merci pour vos points de vue qui viennent nuancer le mien; j'ai toujours ressenti Lucky Luke comme étant un grand misanthrope et je trouvais cela dommage de ne pas le faire plus sortir de ses gonds (les gens peuvent etre parfois si agaçant) le rendre parfois un peu moins rapide aussi (parce que sa virtuosité ,sa vélocité ainsi que sa précision au tir le rendent quasi imbattable en combat singulier ou en petits groupes...Mais il faudrait que je relise la première période.heijingling a écrit : ↑dim. 27 juin 2021 08:30Gaston est le grain de sable qui fait craquer la machinerie parfaite du monde moderne, alors que dans LL, c'est un far west dégénéré qui fait craquer le héros parfait. Le Lucky Luke de Goscinny est une B.D. parodique, pas Gaston. J'avais lu l'opinion de Blutch sur LL, et c'est la mme que la mienne, je la mets donc ici: de Blutch : "Goscinny a un coté terriblement misanthrope. Il y a des histoires où ça remonte plus particulièrement. Prends l’Empereur Smith : tous les gens sont sympas au début, puis tu découvres qu’ils sont d’une veulerie, d’un arrivisme pitoyable. Même Lucky Luke se demande pourquoi il se fait chier pour ces cons."Gaston Lagaffe a écrit : ↑sam. 26 juin 2021 01:46Même dans les derniers Goscinny, tu trouve parfois Lucky Luke pris au dépourvu ou s'énerver beaucoup (Le Cavalier Blanc, La Guérison des Dalton...). Dans Les Rivaux il va même jusqu'à vouloir quitter la ville sans avoir régler le problème et reviens uniquement parce que les deux clans lui ont fait personnellement mal.heijingling a écrit : ↑sam. 26 juin 2021 01:19
LL avait plus de personnalité au début, par la suite il est devenu assez monolithique, je pense que c'est en partie voulu, pour mieux faire ressortir la folie du monde qui l'entoure.
Méthode opposée avec Gaston.
C'est d'ailleurs un truc qui m'a étonné durant ma relecture des albums Goscinny-Morris entamé l'année dernière lorsque je me suis acheté tous les albums d'eux que j'avais pas: Lucky Luke perds souvent ses moyens, est parfois humilié (le début de Calamity Jane, par exemple) alors que j'avais pas lu les albums depuis longtemps et l'image que j'avais de Lucky Luke était d'un type lisse et parfait avec juste deux-trois exceptions.
(La citation vient de http://www.pastis.org/jade/cgi-bin/refr ... blutch.htm
Liste dans laquelle il faut évidemment ajouter Spirou, Fantasio, puis Gaston. Mais Tintin devient un parfait boy-scout après l'arrivée d'Haddock, alors que Spirou reste humain après celle de Fantasio (qu'il accuse même d'être devenu trop sérieux dans les bureaux de Dupuis en travaillant avec Gaston).Gaston Lagaffe a écrit : ↑sam. 26 juin 2021 01:46J'ai eu la même réaction lorsque j'ai lu pour la première fois depuis longtemps Les pirates du silence et que j'ai vu Spirou perdre ses nerfs au début de Quick Super ! Il faudrait peut-être mieux examiner l'affirmation que tous les héros de l'époque était 'parfait', même Tintin fait le con dans ses premières aventures avant que les Duponts prennent de l'importance et Haddock débarque (avant Tintin va être victime de slaptick, cela disparait presque lorsque Haddock arrive dans la série, le seul grand exemple que j'ai dans la tête c'est lorsque Tintin tombe à cause du fil de radio dans Coke en stock).
Tiens ça serait une étude intéressante: l'évolution des personnages à l'arrivé de nouveau. Ainsi Modeste était plus fou-fou avant que Félix arrive et devient le fou-fou de la série et Modeste le straight man ou Spaghetti devient soudainement compétent lorsqu'il doit subir son cousin.
Mais cette idée d'étude est vraiment intéressante. Il faudrait ouvrir un sujet dans lequel on pourrait mettre nos observations (comme tu l'as fait pour Modeste et Spaghetti), cela contribuerait à l'animation du forum lorsque le tournoi sera fini, et lorsque le corpus sera assez conséquent, Jalias nous fera dessus une de ses synthèses magistrales![]()