Gaston Lagaffe

Généralités sur la BD

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par DESPERA »

On en apprend un tout petit plus sur les intensions ici :

https://www.ouest-france.fr/culture/ban ... 50e05f0f76
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

«L’un des objectifs de cette reprise est de faire redémarrer les ventes des albums existants – comme l’ont très bien compris les éditeurs de Corto Maltese, ou Blake et Mortimer.»

Oui, ils font ça pour l'argent, on avait bien compris. Mais ils ne font pas ça que pour l'argent puisque ce n'est qu'"un des objectifs". Quels sont les autres? Ha ben, c'est dommage, ils ne le disent pas :menfin:

« Nous avons fait des sondages ; en 2013, 77 % des sondés connaissaient Gaston, et ils n’étaient plus que 57 % en 2017 »

Et oui, tu découvres le monde. Et tu sais que Victor Hugo est moins connu maintenant que de son vivant? Et Napoléon aussi? Et De Gaulle? Incroyable, non?
-20% en 4 ans, donc logiquement on en est à seulement 37% cette année, 17% en 2026 et plus personne ne le connaitra dans 10 ans. Je ne sais pas d'où ils sortent ce sondage, mais ils se sont demandé pourquoi il y a eu une telle chute, si soudaine, en 4 ans? Pour autant que leurs chiffres soient crédibles, parce que sans explication, cela veut dire que 97% des gens connaissaient Gaston en 2008 :ouah: Quels branquignols (et je suis gentil, parce que balancer des chiffres peu crédibles mais qui les arrangent, comme ça, sans contexte, sans explication, c'est juste du foutage de gueule).

«Franquin avait indiqué qu’il ne souhaitait pas que son œuvre lui survive. Peut-être parce qu’il n’avait pas trouvé le successeur idéal, malgré de nombreuses tentatives de sa part.»

Ha ouais? Tu as des sources? Il avait essayé avec qui? Julie Doucet? :ouah:
Et visiblement, les responsables de Dupuis sont bien plus clairvoyants que Franquin:

« Delaf a relu sept fois les 21 albums pour analyser la mécanique des gags et nous a demandé tous les fichiers pour se créer une banque de données de plus de 10 000 éléments »

Quand je dis que c'est du copier/coller, ils le confirment.
Un conseil, chers amis de Merdique Participation, ne perdez pas votre temps et votre argent en confiant le dessin à Delaf (ou n'importe qui d'autre), pour faire un réarangement d'élément, un ordinateur ira bien plus vite et pour bien moins cher qu'un humain :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Ha, et sinon, Gaston est bien de retour, et comme il est toujours en charge du courrier, plusieurs abonnés n'ont toujours pas reçu le numéro spécial 100 ans de Dupuis :ouah:
Bémol: plusieurs abonnés, dont moi :rogntudj:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1478
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par Franco B Helge »

DESPERA a écrit : sam. 19 mars 2022 15:08 On en apprend un tout petit plus sur les intensions ici :

https://www.ouest-france.fr/culture/ban ... 50e05f0f76
Revenant sur le thème de la relance - sous forme de rubrique humoristique et graphique -, cette planche n°3 parue dans l'article nous montre que peut-être l'humour de cette relance de Gaston est motivé en le préservant - lui et toute la rédaction - "figé" dans les années 70, mais en essayant d'explorer avec référence des blagues à le présent, avec des jeux de mots tels que les téléphones portables et la référence directe au "I Phone".
Un peu comme Astérix, à sa manière -ancré dans sa période historique, mais faisant référence au présent -...

Un détail frappant sur la page est l'apparition de la fille mince aux longs cheveux noirs dans l'avant-dernière case - comment s'appelle-t-elle ? -, très proche du style Les Nombrils. Pour moi, la main de Delaf s'entrevoit presque en un clin d'oeil, à mon avis ;) ...
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par cosmikjaxx »

heijingling a écrit : sam. 19 mars 2022 16:09 Ha, et sinon, Gaston est bien de retour, et comme il est toujours en charge du courrier, plusieurs abonnés n'ont toujours pas reçu le numéro spécial 100 ans de Dupuis :ouah:
Bémol: plusieurs abonnés, dont moi :rogntudj:
Ni moi non plus ! :rogntudj:

Mais c'est expliqué ici :

Message de Frédéric Niffle à propos de la logistique pour la sortie du numéro spécial sur les 100 ans de Dupuis.
« Certains abonnés s'étonnent cependant de ne pas encore avoir reçu leur numéro des 100 ans. Alors je vais vous raconter la belle histoire des coulisses du journal.
Ça ne vous a sans doute pas échappé que nous subissons, comme tout le monde, des problèmes d'approvisionnement de papier. Il se trouve en effet que nous sommes rationnés : nous avons droit à 10 tonnes de papier par semaine, pas plus.
– Oui mais cette semaine, nous voulons sortir un numéro double et nous avons donc besoin de 20 tonnes, m'sieur.
– Désolé mon p'tit, mais c'est 10 tonnes, pas une de plus.
– Aaaaaah !...
Nous avons donc dû trouver une astuce : prendre les 10 tonnes de la semaine suivante pour les additionner à ceux de la semaine... sauf qu'on doit attendre la semaine suivante pour les avoir ! Conséquence : le numéro est donc imprimé plus tard et, forcément, les abonnés le recevront plus tard également. Mais la sortie en kiosques annoncée au 23 mars est bien garantie. Par contre, pas de numéro la semaine suivante puisque nous avons consommé notre rationnement de papier.
Et le plus rigolo (hahaha!), c'est que nos imprimeurs et notre service de production qui font des miracles pour nous trouver chaque semaine du papier, doivent aussi jongler avec des papiers différents (en fonction des stocks qu'on peut trouver, vous constaterez donc des différences dans vos Spirou), des grèves (!) et des augmentations de coûts successives comme ils n'ont jamais vu en 40 ans de métier !
Bref, on ne tiendra sans doute plus très longtemps sans hausse de prix du journal. Si vous hésitez à vous abonner, il est aujourd'hui encore à un prix très raisonnable.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Franco B Helge a écrit :Un détail frappant sur la page est l'apparition de la fille mince aux longs cheveux noirs dans l'avant-dernière case - comment s'appelle-t-elle ? -, très proche du style Les Nombrils. Pour moi, la main de Delaf s'entrevoit presque en un clin d'oeil, à mon avis ;) ...
Ce n'est pas un clin d'œil, il travaille avec une banque de données, disent-ils dans l'article. Quand Delaf trouve un dessin à décalquer, il le fait, qund il n'y en a pas, il est incapable de recréer la gestuelle de Franquin, et son style resurgit brutalement.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

cosmikjaxx a écrit : sam. 19 mars 2022 18:05
heijingling a écrit : sam. 19 mars 2022 16:09 Ha, et sinon, Gaston est bien de retour, et comme il est toujours en charge du courrier, plusieurs abonnés n'ont toujours pas reçu le numéro spécial 100 ans de Dupuis :ouah:
Bémol: plusieurs abonnés, dont moi :rogntudj:
Ni moi non plus ! :rogntudj:

Mais c'est expliqué ici
Merci pour l'explication, où l'as tu trouvée?
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par cosmikjaxx »

heijingling a écrit : sam. 19 mars 2022 19:31
Merci pour l'explication, où l'as tu trouvée?
Oups, désolé : ma source est un post sur la page Fessebouc "Les Amis de Spirou, le groupe !" par Adrien Laurent, administrateur de la page.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par cosmikjaxx »

cosmikjaxx a écrit : sam. 19 mars 2022 19:39
heijingling a écrit : sam. 19 mars 2022 19:31
Merci pour l'explication, où l'as tu trouvée?
Oups, désolé : ma source est un post sur la page Fessebouc "Les Amis de Spirou, le groupe !" par Adrien Laurent, administrateur de la page.
Je viens de vérifier : c'est Niffle qui l'a posté lui-même sur sa propre page Fessebouc !
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1280
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: Gaston Lagaffe

Message par heijingling »

Je n'ai pas Facebook, mais je ne manque rien, la preuve, les infos importantes finissent toujours par se trouver assez rapidement ailleurs sur la toile :spirou:
Merci :spip:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
cosmikjaxx
Spiroutiste Démoniaque
Spiroutiste Démoniaque
Messages : 304
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 17:26
citation : Mille bombes !! Mais qu'est-ce que c'est que ce machin ?
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Gaston Lagaffe

Message par cosmikjaxx »

heijingling a écrit : sam. 19 mars 2022 19:55 Merci :spip:
Serviteur ! :marsu1:
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Gaston Lagaffe

Message par Gaston Lagaffe »

heijingling a écrit : sam. 19 mars 2022 16:04 «Franquin avait indiqué qu’il ne souhaitait pas que son œuvre lui survive. Peut-être parce qu’il n’avait pas trouvé le successeur idéal, malgré de nombreuses tentatives de sa part.»

Ha ouais? Tu as des sources? Il avait essayé avec qui? Julie Doucet? :ouah:
Le seul truc que je vois c'est qu'au début Franquin pensait confier Gaston 100% à Jidéhem et finalement a préféré garder le personnage pour je ne sais plus quelle raison.

Sinon, c'est quoi ces tomes 20 et 21 ? Moi j'ai l'édition paru à la fin des années 90 (donc avec des couvertures pas terrible :evil: ) et il y a 19 tomes. Le tome 19 étant celui paru en 1999.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « La Bande Dessinée en général »